logo_s-e-r-e_RVB logo-cop22-detoure-slide

AGIR POUR LE CLIMAT

A l'occasion de la COP22,

La S.E.R.E.

vous propose de découvrir
des actions et documentaires
sur le sujet


TOUS
UNIS

PRESERVONS
NOTRE
PLANETE

 

La COP22, c’est à Marrakech, au Maroc, du 7 au 18 Novembre 2016.

 

L’occasion pour la SERE de participer à ce rendez-vous mondial de l’environnement, en proposant une sélection de documentaires qui se rattachent aux problématiques à l’ordre du jour de cette Conférence : Le développement durable, les changements climatiques, les nouveaux comportements pour la préservation de la planète.

 

La SERE regroupe un collectif de réalisateurs, de producteurs, de scientifiques et de naturalistes, dans les domaines de l’environnement, tous curieux de nature. Leurs témoignages d’images viennent de nos régions et du bout du monde. Ils sont tous marqués par le souci de faire partager des exemples, des expériences, des savoirs faire, pour informer et aller plus loin ensemble.

 

Ce grand événement de la COP22 au Maroc représente une étape majeure pour mettre en marche les décisions annoncées par la COP21 (ACCORD DE PARIS).

Cinq points essentiels :

  • Poursuivre la dynamique impulsée par L’Accord de Paris,
  • Obtenir davantage de consensus des Etats pour la réalisation des objectifs,
  • Et tout particulièrement la réduction des gaz à effet de serre d’ici à 2020 (limite des 2°C d’accroissement de la température)
  • Mobiliser les acteurs privés pour renforcer l’action des acteurs publics,
  • Abonder le Fond Vert pour le climat, pour aider les pays en première lignes du réchauffement.

Pour informer de façon transversale et aborder l’ensemble de ces questions et leur décryptage, vous trouverez dans notre inventaire, destinés aux citoyens et différents publics : des documentaires, des expositions, des livres, des actions concrètes d’O.N.G., les relais médias…

Des accès multiples en images dans divers environnements,

  • Dans l’ESPACE
  • En MER, sur les OCEANS
  • Sur TERRE

 

Discours de Ségolène Royal lors de la cérémonie d’ouverture de la COP22 :cop-22-morocco logo-rf

« Mesdames et Messieurs, chers amis du combat climatique,

Mes remerciements s’adressent tout d’abord à sa majesté le roi du Maroc Mohamed VI et son gouvernement, et notamment à Salaheddine Mezouar qui sera président de la COP22 dans quelques instants. Merci pour leur accueil remarquable ici à Marrakech. Merci aussi d’avoir illuminé la Tour Hassan le 4 novembre à Rabat, en même temps que la Tour Eiffel et les Champs-Élysées. Aujourd’hui, à l’heure de cette ouverture de la COP22, je ressens fierté et émotion suite du discours »

Extraits de la revue d’actualité d’octobre 2016 – Alain Zecchini

Ouverture de la CoP 22. A Marrakech (Maroc), le 7 novembre. Parmi les points essentiels qui seront en discussion, bien sûr, l’objectif de réduire l’augmentation des températures à 2°C. Encore une fois, il semble bien irréaliste, en raison de la tendance actuelle. Les Etats devront certainement se livrer à nouveau à des déclarations de principe pour maintenir cet objectif. Un autre point semble, lui, davantage bien engagé, après des années d’atermoiements : le financement promis par les pays industrialisés aux pays en développement, pour les aider à faire face au réchauffement. Ce financement, estimé à 100 milliards$, pourrait déjà atteindre 67 milliards$ en 2020, selon les dernières estimations. Encore s’agit-il de fonds publics. On s’attend maintenant à une mobilisation parallèle de fonds privés, qui pourraient représenter plusieurs milliards$. Toutefois en ce qui concerne cette aide globale, le plus important sans doute est la fraction qui sera dévolue à l’adaptation au changement climatique, et sur ce poste, les promesses restent en-deçà de ce qui est nécessaire.

Le changement climatique fait brûler les forêts aux USA. Durant les trente dernières années, la hausse des températures due au réchauffement de la planète a multiplié par deux les surfaces brûlées aux Etats-Unis, selon une étude parue dans la revue PNAS. Soit 40 000 km2. Les causes directes sont donc  la prévalence accrue de la sécheresse et l’allongement de la saison sèche (passée de 19 jours à 28 jours). Mais aussi la multiplication des insectes xylophages à des niveaux plus hauts de la forêt, avec une mortalité plus importante des arbres, dont le bois sec nourrit les incendies.

La fin programmée des gaz HFC. Un accord « historique » est intervenu le 15 octobre lors du 28ème sommet des parties au protocole de Montréal : la suppression progressive des hydrofluorocarbures (HFC), un gaz dont l’effet de serre est 14 000 fois plus important que celui du CO2. Les Etats devront réduire leurs niveaux de ce gaz de 85% d’ici à 2047.


INSTITUTIONS / ORGANISMES :


 

 

Tout sur la COP22 : www.cop22.ma/fr/documents

 


CAMPAGNESTV : La chaine se mobilise pour le climat !


CAMPAGNETV.com

CTV-logo-arbres

 

 

 

 

 

 

 

Programmation spéciale durant la COP22 :

  • Hydrolienne du courant jaillit la lumière,
  • Voyage au centre de la Mer,
  • Berbère des cimes* Maroc,
  • L’Ogre Océan**,
  • Menaces sur la forêt française,
  • LEDS.

* Synopsis : Berbère des Cimes

Y.N. Productions

Rachid est un berbère originaire du petit village de Tizi N’oucheg, perché sur les contreforts de l’Atlas marocain. Il y a 6 ans, il a créé le gite de Tizi N’oucheg pour partager sa culture et son amour pour cette région avec les visiteurs du monde entier. Son dynamisme, son courage et sa profonde humanité font de lui un personnage attachant. Son attrait pour la montagne le conduit à gravir les pentes abruptes du plateau du Yagour à pieds, accompagné d’une mule ou à VTT.
Tizi N’oucheg a radicalement changé depuis son retour. La fontaine du village construite devant le gite est maintenant un lieu de vie et de rencontre. L’école accueille les enfants du village et un dispensaire verra bientôt le jour. La mise en place d’un réseau d’assainissement est en cours mais les obstacles sont importants…

** BA de « L’Ogre Océan » 

Liens :

 


L’institut Océanographique Paul Ricard


 

logo-ricard-IOPR Patricia Ricard COP22 : L’Institut présent à Marrakech

Patricia Ricard, Claire Bertin et Robert Bunet interviennent les 11 et 17 novembre, pour continuer à porter la voix de l’Océan.

http://www.institut-paul-ricard.org/

 


ENERGIE 2050


Logo-ENERGIES-2050

ENERGIES 2050 désire replacer une approche énergétique en accord avec les principes de l’écodéveloppement au cœur de l’action citoyenne.

« En dépit de réalités chaque jour plus préoccupantes et des alertes répétées d’une majorité d’acteurs (scientifiques, représentants des secteurs publics, privés ou de la société civile), nous ne pouvons que constater l’amplification des crises auxquelles nos sociétés sont confrontées. L’homme se doit d’agir au plus vite et de façon durable, confrontés à des défis de plus en plus complexes et qui se renforcent et se démultiplient les uns avec les autres. A cela il convient d’ajouter les conséquences des changements climatiques qui exacerbent les défis non gérés d’hier et d’aujourd’hui… Si les contraintes peuvent paraître insurmontables, 2015 a cependant constitué une année charnière pour le futur de l’humanité … » lire la suite du document pdf

ernergie2050/COP22

 


DANS L’ESPACE  :   


 

Avec THOMAS PESQUET

CNES Paris, Ségolène Royal – Thomas Pesquet. 27 oct. 2016

Changement climatique vu depuis l’espace, Ségolène Royal lors de son échange via Skype avec l’astronaute …

 

 


EN MER ET SUR LES OCEANS : 


 

  • Abrossier-vagabondvec, Eric Brossier, il étudie et nous fait partager en mer les marques des changements climatiques. Sur son bateau scientifique et de recherche « VAGABOND » avec sa famille- femme et enfants, pour suivre cette aventure scientifique :

   http://vagabond.fr/

Et quelques grands moments :

On going: http://www.vagabond.fr/baffin2011

Blog: http://www.vagabond.fr/news

Photos: http://www.vagabond.fr/album/Ellesmere2012

Map/meteo: http://www.sailwx.info/shiptrack/shipposition.phtml?call=flao

  • Si elles pouvaient partir la nuit…. Réalisation de  Roland Trépot . Production de Bleu Iroise et France Télévision.

blainville-cabane-plageSi elles pouvaient partir la nuit….raconte l’histoire d’un village de bord de mer confronté à l’échéance de sa propre existence. A Blainville-Sur-Mer, dans la Manche, tout vient de l’océan, le travail, les loisirs, les traditions. Ce village est rythmé par l’horloge des marées. Ici, la journée commence 3 heures avant la basse mer et le reste n’a que peu d’importance.

  • L’Ogre Océan . Réalisation Eric Moreau. Production  Mara Films et France3 Aquitaine.

ogre-ocean-poutrePoussée par des tempêtes plus fortes et plus fréquentes, la côte Atlantique recule inexorablement et le littoral aquitain cède du terrain chaque année. Entre le réchauffement climatique et une urbanisation parfois invasive, l’homme n’a plus d’autre choix que de réinventer sa relation à l’océan. Ceux qui ont choisi d’habiter la côte aquitaine nous racontent, à leur manière, les bouleversements qu’ils traversent. Associations, scientifiques, élus organisent la lutte et imaginent un avenir différent, parfois plus loin de la cote…

  • Hydroliennes, du courant jaillit la lumière. Réalisation Lucie Mizzi et Marion Dupuis. Production UshuaiaTV, Tandem image et Campagnestv.

hydrolienneÀ travers quatre sites aux caractéristiques singulières, nous irons à la rencontre de cette nouvelle technologie. À Bordeaux, Orléans, Paimpol-Bréhat et Ouessant, nous chercherons à comprendre son fonctionnement, ses atouts et ses particularités. Entre promesses climatiques et critiques écologistes, qu’adviendra-t-il de l’hydrolien ?

  • Plastiki, mon bateau écolo.  série de 2X52’…. Plastiki : Mon bateau écolo ½ (Plastiki: 12,000 Bottle Boat : Build It)

plastiki-departCe documentaire en deux parties suit l’aventure du Plastiki, un bateau construit à partir de 12000 bouteilles en plastique recyclées. Il représente le rêve écologique de l’aventurier David de Rothschild : son intention est de délivrer un message sur la responsabilité environnementale de chacun à travers le monde. Dans cette première partie, David a pour défi de trouver le plastique recyclé pour créer la structure du bateau soutenue par des milliers de bouteilles et qui le fera flotter. Il finit par créer un élégant catamaran entièrement recyclable, où peuvent monter 6 personnes. Le Plastiki est ensuite mis à l’eau et après quelques réglages, l’équipage trouve son rythme de croisière.

  • Plastiki : Mon bateau écolo 2/2 (Plastiki: 12,000 Bottle Boat : Sail It)

Cet épisode est la deuxième partie de l’extraordinaire aventure du Plastiki. Ce bateau a été fabriqué à partir de 12000 bouteilles en plastique recyclées, sur une idée de l’aventurier David de Rothschild. Son expédition a pour but de dénoncer le problème de la pollution plastique dans les océans du monde entier. A bord, l’équipage est confronté à de nombreux problèmes. Peu après avoir traversé l’équateur, la chaleur du soleil commence à faire fondre le plastique, et le bateau commence à se déformer. Après une réparation d’urgence à Samoa, ils font face à leur plus grand défi : traverser la mer de Tasmanie alors qu’un orage hivernal approche. Ils ne s’étaient pas trompés, le Plastiki est frappé par une énorme tempête, des vagues géantes écrasent le bateau et mettent en danger la vie de l’équipage. Finalement ils arrivent à s’en sortir indemnes. La mission aboutit lorsqu’ils arrivent au port de Sidney. A travers ce documentaire, David de Rothschild parvient à sensibiliser le public sur le fléau des déchets plastiques.

  • L’Odyssée climatique du Southern Star. Série 4X52’. Une production de ALABANA Paco Fernandez.

Réalisateurs : Justin Mills, Rahana Mills, Steve Hobbs, Adrian Cowell, Thierry Robert 

  •  Titre : L’ODYSSEE CLIMATIQUE DU SOUTHERM STAR N°1. Vive le réchauffement

odysseeclimatiqueL’odyssée climatique du Southern Star, premier épisode, vive le réchauffement,

  • Titre : L’odyssée climatique du Southerm Star N°2: Un monde givré

À l’occasion de l’Année Polaire Internationale, Olivier Pitras, premier navigateur français à avoir traversé l’Océan Glacial Arctique à la voile, embarque à bord du voilier polaire Southern Star avec son équipage.  Un an d’expédition autour de l’Amérique du Nord pour une aventure hors du commun. Plongez au cœur des problématiques liées au bouleversement du climat avec  L’odyssée climatique du Southern Star, deuxième épisode, un monde givré.

  • Titre : L’odyssée climatique du Southern Star N°3 : Pacifique Attitude

Du détroit de Béring jusqu’à Acapulco, l’odyssée de Olivier Pitras se poursuit à bord de son Southern Star. Dans cet épisode, vous découvrirez ces villes de la côte pacifique, villes pionnière en termes de thématiques environnementales. Plongez au cœur des problématiques liées au bouleversement du climat avec  L’odyssée climatique du Southern Star, troisième épisode, Pacifique attitude. Tout de suite sur Campagnes TV.

  • Titre : L’odyssée climatique du Southerm Star N°4 : Politiquement correct

18 000 miles nautiques, 21 étapes et un an d’expédition autour de l’Amérique du Nord. C’est une aventure humaine hors du commun qui vous est racontée dans l’odyssée climatique du Southern Star. Dans ce quatrième épisode, poursuivez la plongée au cœur des problématiques liées au bouleversement du climat. L’odyssée climatique du Southern Star, quatrième épisode, politiquement correct.

  • Voyage au centre de la mer….Une réalisation de Marc Jampolsky. Une production de MC4 et ARTE.

voyage-merLe périple d’une goutte d’eau dans l’immensité de l’océan. Une plongée au cœur de la mécanique des courants océaniques qui permet de découvrir des espaces inexplorés et des phénomènes spectaculaires : cataractes d’eaux glacées, gigantesques fleuves tapissant les abysses ou tourbillons aussi chargés en énergie qu’une centrale nucléaire…..

  •  Tara Océans, L’Alliance perdue… Réalisation  de Michael Pitiot  . Production de Jean-Pierre Bailly , MC4. Fonds TARA, CNRS Images et France Télévision.

tara-allianceL’expédition Tara Oceans entame sa troisième année le 5 septembre 2011. Dans cet extrait de film, Tara faisait escale aux Maldives en avril 2010, l’occasion pour le physicien océanographe Xavier Durrieu de Madron de découvrir à côté d’un lagon paradisiaque, une île poubelle victime des activités humaines…

  •  Tara Océans, Le pacte sacré… Réalisation et Production de Jean-Pierre Bailly , MC4.

La mer abrite un monde  marin inconnu  ou  presque, le monde secret  du plancton. Comment est – il  organisé, que peut-on  en apprendre…

  • Tara Océans, Le grand bloom… Réalisation et Production de Jean-Pierre Bailly , MC4.

La Planète bleue serait vivante. Tara étudie des populations de phytoplancton et remonte la chaine du carbone…Mais ces cycles biochimiques sont aujourd’hui accélérés par l’activité de l’homme… L’Océan sera-t-il capable de rétablir l’équilibre !

 


SUR TERRE


 

Jungwa : L’équilibre rompu….Une réalisation de Stanzin Dorjal et Christiane Mordelet.

Une production de Lato Sensu. Au cœur de l’Himalaya, le Ladakh, petite région du nord de l’Inde, subit depuis plusieurs années de terribles catastrophes naturelles qui font régulièrement de nombreuses victimes. Face à l’incompréhension d’un peuple qui a toujours vécu en équilibre avec son environnement, un auteur – réalisateur ladakhi nous fait part de ses inquiétudes et préoccupations. De découvertes en questionnements, nous nous rapprocherons d’un peuple résolument tourné vers l’avenir et l’espoir.

 

Nuages au Paradis. Réalisation Christopher  Horner  avec  Gilliane Le Gallic Productrice. www.alofatuvalu.tv

Tuvalu est la première nation à être menacée de disparition à cause des effets du réchauffement de la planète. « Association cherche archipel avec lagon, 26 km2, élévation minimum moyenne 10 m. » Cette petite annonce immobilière parue dans le journal Libération, à l’occasion du Jour de la Terre, paraîtra régulièrement en France dans les rubriques « Achat Terrain ». Tuvalu, 9 îles de 26 km2 en tout, disséminées sur 750 000 km2 d’eaux territoriales dans le Pacifique Sud, est l’une des plus petites nations du monde. Désigné, en 1998, le seul pays auquel on ne peut reprocher une quelconque violation des droits de l’Homme, c’est aussi le premier menacé de disparaître sous les eaux. ……

 

VERY GREEN TRIP, de Stéphanie Elbaz. Avec Bande annonce VERY GREEN TRIP : Pour ce challenge un peu fou, Alexandre accompagné d’une équipe française de journalistes se prête au jeu. Ils embarquent pour Montréal avec pour objectif de récupérer tous les kilo-carbones dépensés par leur trajet en avion. Au cours de ce séjour écolo, ils nous apprendront comment moins polluer par des gestes simples : Voyager propre, conduire électrique, planter des arbres, manger sans viande, replanter des arbres…

Au programme : des situations et des rencontres aussi drôles que cocasses.

 

De la série « Paradis en sursis » Maldives , l’archipel qui prend l’eau…Réalisation et Production Antipode. L’Océan Indien grignote les Maldives. Ses habitants pourraient devenir les premiers réfugiés climatiques du monde en raison du réchauffement de la planète. Avec ses moyens, le petit Etat tente de repousser  l’inéluctable.

 

Planète en danger. Série de 4X52’. Réalisation John Rubin. Production Sea Studios Foundation et Vulcan Productions/National Geographic Television et Film National Ventures et The National Géographic society/WGBH.

Colonisation de la faune et de la flore, réchauffement climatique, pollution, disparition d’espèces….Cette série analyse les causes de ces événements et leurs conséquences pour notre ecosystème. Avons-nous les réponses, quelles sont les mesures à prendre….

https://www.youtube.com/watch?v=Fd4ZQxghI8E

 

Bangladesh : Les premiers réfugiés climatiques. Reportage de Michael Schehl et ARTE GEIE/Gaffer u. Grip – Allemagne.

refugies-bangladeshFace aux changements climatiques, le Bangladesh  est l’un des états les plus en danger.

www.refugiesclimatiques.com . BANGLADESH Le grand débordement – Réfugiés climatiques.

 

 

 

El Nino . Réalisation  Annabel Gillings . Production National Géographique. Phénomène océanique  avec un accroissement des températures de surface .  Depuis une vingtaine d’année  de nombreuses études  pour étudier les liens Océans et Climat.elnino

 

Sale temps pour la planète. Série de France 5 et France Télévision.

Gros plan sur les conséquences des changements climatiques en Argentine. Les gauchos de la province de Buenos Aires peinent à trouver des pâturages face à la sécheresse et à l’expansion des plaines arides. Les cheptels n’arrivent plus à se nourrir dans la pampa. Cette situation est dramatique pour ce pays dont la viande bovine est l’une des plus réputées à travers le monde. Quant à la dernière communauté de chasseurs-cueilleurs, les Wichis, elle est désormais régulièrement coupée du monde et de moyens de subsistance lors des nombreuses crues de la rivière située près du campement. A Buenos Aires, les habitants subissent également des inondations importantes. Celles-ci sont le revers d’un urbanisme mal adapté.

 

Channel 4, Dès 2008, joue la polémique et programme sur son antenne « The Great Global Warming Swindle », réalisé par Martin Durkin un producteur qui n’a peur de rien et met en cause l’origine humaine du réchauffement climatique https://youtu.be/52Mx0_8YEtg

 

Le réchauffement climatique, le grand mensonge | Documentaire Complet | 2016

https://www.youtube.com/watch?v=7YX66UE_t9E

12 mars 2016 – Ajouté par les secrets de l’univers

La minorité a rétabli la vérité sur le changement climatique Que 98% des climatologues et des scientifiques de tous bords croient aujourd’hui à la réalité du changement climatique et à son origine humaine est le résultat d’un long débat entre chercheurs du monde entier, écrit Berend Smit, professeur à l’EPFL.

 

Quand le climat s’emballe
Réalisateur : David Stewart
Société de Production : BBC, Science Channel

http://www.dailymotion.com/video/xzwq1g_documentaire-quand-le-climat-s-emballe-bbc_news

Depuis une dizaine d’années, les scientifiques nous alarment sur le réchauffement climatique et ses conséquences dramatiques. Aux Etats-Unis, les ouragans sont de plus en plus fréquents, violents et étrangement suivis de longues périodes de sécheresse. Au contraire, dans d’autres régions, comme l’Europe, les hivers sont de plus en plus froids et les orages plus intenses. Comment expliquer ces phénomènes climatiques extrêmes ? Ce documentaire propose de comprendre l’origine des changements climatiques que connaît actuellement notre planète et de découvrir les actions menées par les météorologistes pour prévenir les prochaines catastrophes naturelles

 

Le climat en crise. Réalisation Olivier Julien. Production  France Télévision et NHK. Programme très engagé.

« Climat en Crise » est un documentaire sur les conséquences possibles sur nos vies quotidiennes et dans un futur proche du réchauffement climatique.
Un simple documentaire de plus sur la question? Non, car « Climat en Crise » apporte une information nouvelle et de première importance.
Ce documentaire rend compte des prévisions du super-calculateur le plus puissant jamais dédié à la recherche climatique, l’Earth Simulator. Réalisé à la demande du gouvernement japonais, l’Earth Simulator est un « Gargantua » informatique, avec une puissance de calcul environ 500 fois supérieure aux modèles climatiques européens les plus puissants.
Au cœur de ses 600 ordinateurs et 5000 processeurs en ligne, notre Terre est reconstituée avec l’ensemble de ses particularités et de ses rythmes. Notre Terre
est un ensemble complexe où de très nombreux phénomènes s’influent les uns
les autres pour donner naissance au climat propice à notre développement que nous connaissons actuellement. L’Earth Simulator s’applique à tenir compte, grâce à sa puissance de calcul, de cette multitude de phénomènes et d’influences.

 

Un avenir à quel prix… Une réalisation de David Martin. Une production de Jean-Michel Rodrigo.

Si nous voulons éviter la catastrophe climatique annoncée, il nous faut impérativement réduire les émissions de CO2, à l’échelle de la planète…C’est le minimum vital. Aurons- nous la volonté de le faire.

 

Le recyclage des piles – YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=H5g8-sPap1I

Analyse du cycle de vie des piles bâtons. Projet dans le cadre de mes études à l’Université de Technologie de …

 

POWER TO CHANGE présente la vision d’un futur où l’énergie est à 100% renouvelable.
documentaire de Carl A.Fechner (Allemagne 2016 1h34) 

Depuis quelques années, les pionniers de la transition énergétique contribuent,

par leurs actions locales, à faire de cette vision une réalité.

Ce film est un plaidoyer pour une mise en œuvre rapide de cette révolution énergétique.

Chacun d’entre nous, à son échelle, peut devenir un rebelle énergétique.

L’objectif est d’offrir au public les outils permettant de s’engager

concrètement et localement dans la transition énergétique.

Plus d’informations sur le film : http://www.jupiter-films.com/film-power-to-change-60.php

 

IRRINTZINA N°4 : l’appel à désobéir pour le climat de Geneviève Azam

Geneviève AZAM, économiste et membre du Conseil scientifique d’ATTAC FRANCE, soutient le film Irrintzina et lance cet appel à désobéir pour le climat filmé à l’occasion du Village Mondial des Alternatives à Montreuil, en décembre 2015, en plein milieu de la COP21 :

https://vimeo.com/188640203

 

IRRINTZINA N°6: COP21, la génération climat s’est levée !

Alors que s’ouvre aujourd’hui la COP22 à Marrakech, cette semaine un teaser spécial COP21.

L’accord de Paris vise certes à limiter le réchauffement climatique à +2°C voire +1,5°c mais les engagements volontaires des Etats nous amènent eux à un réchauffement de +3°C voire plus, soit le chaos climatique pour tous et d’abord pour ceux qui en sont le moins responsables !

Si nous vivons ces dernières années une véritable accélération du dérèglement climatique, nous vivons également une montée de la prise de conscience et de l’engagement : oui, la génération climat s’est levée en France à l’occasion de la COP21 et c’est ce que nous racontons dans Irrintzina, le cri de la génération climat !

« S’ils nous prennent notre voix, prenons leur leur symbole » dixit Jon Palais d’Alternatiba à Paris à la fin de la COP21.

Visionner : l’IRRINTZINA N°6

 


LIVRES SUR LE CLIMAT

livre-climat-1

livre-climat-3

livre-climat-2

livre-climat-4

 

 

 

 

 

 

 

 


EXPOSITIONS


 

  • L’Exposition « La mer… destination finale ? » qui sera présentée à La Mégisserie de Saint-Junien (87) du 7 octobre au 22 novembre 2016 et dont l’ADEME est partenaire.Conçue par le Museum für Gestaltung de Zürich, cette exposition est présentée exceptionnellement à Saint-Junien après une tournée mondiale en Suède, au Danemark, en Espagne, en Egypte, au Liban, au Maroc, à Hong Kong.

www.1heart1tree.org/Climat

Plantons des Arbres pour Nous Sauver du Réchauffement Climatique !

Reforester la planète · Inspirons notre avenir · Créer un Arbre Virtuel

Services: Reconnecter la nature, Reforestation, Forêt virtuelle

 

  • FEMIN’ART | COP22 MARRAKECH 2016 | United nations conference

FEMIN’ART AFCC (Association de la Femme pour le Civisme et la Citoyenneté)

www.cop22.ma/fr/feminart

 


O.N.G ENGAGEES :


 

 


ASSOCIATIONS DE JOURNALISTES :


 

 

 


Sur nos ECRANS les enjeux de La COP22


 

  • CAMPAGNESTV : La chaine se mobilise pour le climat !

CampagnesTV.com

info.arte.tv/fr/ou-en-sont-les-negociations-sur-lavenir-du-climat

www.francetv.fr

 

 


Prospectives, initiatives et liens


 

« Zéro dechets Zéro carbone »

  • France : Anne Hidalgo Ville de Paris

reinventer.paris / Appel à Projets Urbains Innovants

www.reinventer.paris

 

  • Emirat Abou Dhabi : Masdar, une ville zéro déchet, zéro carbone en plein désert,

à une trentaine de kilomètres d’Abou Dhabi, Masdar city se dresse au milieu d’un désert inhospitalier. Cette «smart city» se veut la première ville durable à l’empreinte carbone nulle.

 

  • Grande Bretagne : Bedzed, en

Un écoquartier durable au Sud de Londres – carfree.fr

 

  • Allemagne : la première maison « zéro énergie, zéro émissions, zéro déchet »

Stuttgart, dans le Bade-Wurtemberg, en Allemagne. Dotée d’une surface au sol de 85 mètres carrés…

  • Danemark: la ville de Sonderborg tente le pari zéro carbone pour 2029 … au Project Zero, a comme objectif d’aider les propriétaires de 186000 maisons…

 

Liens :

http://www.zerocarbonhouse.com/

http://www.zerohouse.net/

http://maisonautonome.over-blog.com/article-648687.html

http://autonomieelectrique.forumactif.org/

https://reflets.info/diy-de-maison-bioclimatique-autonomie-solaire-electrique-effective/

http://ecosocial.free.fr/Maison1000Euros.htm

http://maisonautonome.over-blog.com/

http://pagesperso-orange.fr/raymond.leger/maison-f.htm

http://www.breathebyassociation.com/

http://www.h2pia.com/

http://generationsfutures.chez-alice.fr/vertueux/voyage_a_ceaux.htm

http://www.solarhaven.org/

http://www.arcosanti.org/project/project/future/solarcoGenset/main.html 

http://resosol.org/SolPass/architecture/autonomes/droledemaison.html

http://www.legraindesable.com/html/maisonautonome.htm

http://generationsfutures.chez-alice.fr/vertueux/heol.htm

http://www.dailymotion.com/related/2065039/video/x1ozxe_la-maison-autonome-des-baronnet_politics

 

logo-cop22-detoure-slide

 

 

 

 

 

 

Site : http://cop22-morocco.com/fr/

Facebook : https://www.facebook.com/Cop22mar/

Twitter : https://twitter.com/Cop22

 

logo_s-e-r-e_RVB

 

 

 

Site : s-e-r-e.net

Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100009853502625

Twitter :  https://twitter.com/mardiSERE

 

Ci dessous la version PDF  : dossier-sere-cop22-marrakech