RADIO ETHIC

RADIO ETHIC

 

 

 

 

 

 

 

Proportionnellement à sa taille, la Méditerranée est l’une des mers les plus riches en requins : mais parmi les 45 espèces de requins présentes, le grand requin blanc de Méditerranée est aujourd’hui menacé. L’association Longitude 181 Nature a mis au point un programme sur trois ans d’observations sous-marines et de suivi par satellite, du grand requin blanc de Méditerranée dans son écosystème : une première, que l’observation du grand requin blanc de Méditerranée en plongée sous-marine. Co-fondateur de Longitude 181 Nature, le docteur en océanologie François Sarano compte associer les pêcheurs à la protection du grand requin blanc de Méditerranée, victime de leurs méthodes de pêche. Le programme «Grand requin blanc de Méditerranée » est financé par crowfunding : si vous aimez la Méditerranée, vous pouvez soutenir ce programme sur www.kisskissbankbank.com/grand-requin-blanc-de-mediterranee

Le Grand Requin Blanc en Méditerranée

Le Grand Requin Blanc en Méditerranée

 

 

Le 8 juin est la Journée mondiale de océans : tout un symbole, quand les océans peinent à être pris en compte par les grandes instances. En perspective, la COP 15, la prochaine conférence onusienne sur le climat qui se tiendra l’an prochain à Paris : sans océan, pas de climat supportable pour l’homme.

C’est la raison pour laquelle le Mardi de l’Environnement du mois de juin avait invité une pléiade de scientifiques engagés dans le fait de faire entendre le rôle de l’océan dans la régulation du climat, mais aussi André Abreu de Almeida, monsieur « plaidoyer » de Tara Expéditions auprès de l’Onu. Patricia Ricard, présidente de l’Institut Océanographique Paul Ricard et membre de la section Environnement du Conseil Economique, Social et Environnemental, plaide avec Catherine Chabaud, pour cette nécessaire gouvernance mondiale des océans.

LES OCEANS

LES OCEANS

 

Pour partager cette information