04/03/2003

Sommes nous dans le monde du  » Aujourd’hui tout est possible ?.Au cours de son histoire, la science a quelquefois avoué son ignorance, parfois changé d’avis, le plus souvent oscillé entre le doute et le plus sceptique et l’affirmation la plus catégorique .Ce qui était impossible hier , semble aujourd’hui possible . Chercher la vérité… mais y a t’il une vérité… s’agit-il d’un aveu d’impuissance, d’une simple constatation d’ignorance ? S’agit-il du constat d’une limite que la nature nous impose… ou d’une limite que notre intelligence n’arrive pas à dépasser ?

Certains « impossibles » ont fermé des portes à la recherche; d’autres en ont ouvert… Suffit-il de décréter que l’impossible est « possible »… A quel moment de la recherche est-il possible d’apporter des certitudes et de définir les limites de la science… vaste sujet. Toujours d’actualité, nous parlerons de :

  • Science et philosophie
  • Science et religions
  • Science de la Planète et des hommes
  • Les mensonges de la science
  • La science aveugle

Participants :

Henri-Marc Becquart, après des études scientifiques, il se consacre à l’étude de la nature et à l’art de la communiquer, conciliant réflexion philosophique, discours scientifique et langage poétique, qui nous conduit dans l’univers de la vie. Pour Son livre « Fragments célestes : La Ronde de l’Univers et de la Vie », Il s’entoure de Jean-Marie Pelt et de Remy Chauvin

Michel Schiff, ancien chercheur au CNRS, est l’auteur de plusieurs livres démystifiant la place des experts dans notre société. Il nous présente une critique de la science accessible à tous et « grand public. Lorsque la science est mise en cause, c’est généralement pour des raisons sociales ou morales surtout dans les domaines de la recherche biomédicale: pour son livre  » La science aveugle: Comment résister aux marchands d’illusions biomédicales? ».

Roger Cans, Faut-il le présenter ? Journaliste, auteur de nombreux ouvrages, réalisateur de documentaires dans l’Équipe de Dominique Martin Ferrari, fidèle des « Mardis de l’environnement », il nous fait découvrir que derrière le scientifique se cache un homme. Nous parlerons de : T. Monod , Alain Bombard, Jacques Yves Cousteau, Haroun Tazieff et Paul Emile Victor. Avec 2 ouvrages « Théodore Monod : Savant tous terrains » et  » Les flibustiers de la science ».

Camille Lancry, Lectrice avant tout, passionnée des univers de la science, DEA de géographie tropicale, nous fera part de ses remarques pour le livre : « Le mystère de l’homme de Piltdown » de Herbert Thomas.

Pour partager cette information