Mardi de l’Environnement – 5 mars 2013

L’eau, un enjeu vital

Il est peu de dire que le sujet est récurrent, qu’il occupe l’attention de millions de personnes sur terre qui sont directement concernées, et qu’il fait l’objet régulièrement de concertations, de conférences internationales, entre décideurs … mais au total sans avancer vraiment, en tout cas au point de manifester des progrès réels. Ce sujet, c’est l’eau, ou plutôt le manque de mise à disposition d’eau, pour une grande partie de l’humanité. Le Mardi de l’Environnement de mars ne prétendait pas apporter des solutions, ce qui eût été illusoire. Du moins les spécialistes présents à la tribune ont-ils, chacun dans leur domaine, expliqué quelles pouvaient être, à leur sens, les directions dans lesquelles il fallait s’engager pour progresser, au moins progresser. Naturellement, il existe quantité d’exemples, dans le monde, qui prouvent que localement les situations peuvent s’améliorer. Et il est juste de les mettre en exergue. Mais les plus gros obstacles, les difficultés majeures, à l’échelle des pays et des continents, comment les affronter ?
Sébastien Treyer, directeur des programmes de l’Iddri, a fourni un témoignage de son expérience internationale, qui montre que les efforts de conviction doivent être sans cesse répétés, et bien évidemment sur le long terme. Tout se passe comme si les Etats estimaient que le problème était, non pas secondaire, mais non prioritaire, par rapport à d’autres, particulièrement dans le domaine de l’économie. S’ajoute le fait que bien souvent les experts ne s’accordent pas tout à fait dans la définition des urgences (faut-il considérer, par exemple, l’accès à des latrines fiabilisées comme un impératif au même titre que la seule fourniture d’eau potable, et cette eau, elle-même, comment définir les qualités qui lui sont demandées, une eau non polluée, disponible, bon marché, tout cela est-il possible à la fois ?). Marilys Macé, directrice du Centre d’information de l’eau, le CIEAU, est elle spécialiste des messages à faire passer, justement, dans la population et auprès des décideurs, afin de renforcer la connaissance des besoins et des possibilités, comme des droits de chacun à l’eau. Une tâche qui est de longue haleine. Et qui est également celle de Caroline Sulié, coordinatrice du pôle d’édition d’outils d’éducation au développement durable E-Graine. Son public, c’est davantage celui du corps enseignant et des enfants. Elle constate que l’information dispensée sur ces questions de l’eau est bien reçue, et croit véritablement que l’avenir appartient à la conviction : les jeunes générations d’aujourd’hui seront bien davantage armées que leurs aînées pour traiter, quand elles en auront le pouvoir, ces questions. En attendant … le problème de l’eau est largement lié à celui de la pauvreté et de la misère, et à l’échelle du monde cela représente des situations parfois explosives, qui ne font que souligner davantage la nécessité d’apporter des solutions.
En complément de ces spécialistes, Roger Cans, journaliste, a donné plusieurs exemples de cette problématique de l’eau dans le monde.

A l’occasion de : 2013, Année internationale dans le domaine de l’eau, 

L’institut Océanographique Paul Ricard et la Société Européenne des Réalisateurs de L’Environnement vous invitaient pour le Mardi de L’Environnement sur :

L’eau, un bien commun en question

7 milliards d’habitants en 2011, plus de 9 milliards en 2030. Avec de forte inégalités dans les ressources en eau. Sur fond de conflits régionaux, peut-on espérer un meilleur partage, un développement raisonné des techniques, un débat de gouvernance internationale ?

  

  • Pour répondre à l’ensemble de ces questions, Patricia Ricard, recevait en tribune :
    • Dr Sébastien Treyer, Directeur des Programmes, IDDRI.
    • Marilys Macé, Directrice du Centre D’Information de L’Eau, OIEAU.
    • Caroline Sulie, Coordinatrice du pôle d’édition d’outils d’éducation au développement durable E-Graine.

 

  • Présentation de la série «  Que sera demain l’eau du monde » produite par IMAGE-IMAGES et diffusée sur CAMPAGNESTV.

 

  • Revue d’actualite, Alain Zecchini.

 

  • Les news du Tour du Monde de Lucie Dauvergne, la suivre sur www.s-e-r-e.net.

 

 

Vous pouvez retrouver l’ensemble des Compte-rendus  et suivre les Mardis de l’Environnement sur : www.s-e-r-e.net.

 

En partenariat avec :

 

  • Radio France Internationale – www.rfi.fr

retrouvez les Mardis dans le seul magazine sur l’environnement, pour s’informer avant d’agir, Samedi et Dimanche Paris 89 FM« C’est pas du vent ! » l’émission d’Anne-Cécile Bras

 

  • Radio Ethic – www.radioethic.com

avec Pascale Marcaggi. http://www.radioethic.com/les-emissions/ecologie/mardis-de-l-environnement.html

 

  • TerreTV – www.terre.tv

 

  • UNRIC – Bureau Européen de la Communication

 

  • NéoPlanète

 

Contactez Marie-Pierre Cabello  sur   contact@s-e-r-e.net