LOGO_Finergreen_2013_RVB-transparent_Mrevue de Presse du 15/11/2017Trump-copA la COP23, l’hymne des Américains aux énergies fossiles

Le camp de Donald Trump et ses adversaires se sont affrontés publiquement à Bonn. En savoir plus sur Le Monde.

5 chiffres pour saisir les tendances d’un monde toujours plus énergivore

La Chine est le premier producteur mondial d’électricité solaire. Les États-Unis apporteront dans les prochaines années 80% du surplus de pétrole. Tels sont certains des chiffres à retenir du rapport annuel de l’Agence internationale de l’énergie. Lire la suite dans le Figaro.

L’Alliance solaire internationale sera opérationnelle en décembre

L’Alliance solaire, lancée à Paris lors de la COP 21 en 2015, compte suffisamment de membres et de ratifications pour pouvoir fonctionner. Son siège sera installé en Inde, avec le soutien de la France. Reste à rassembler des financements. Tout lire sur Actu Environnement.

La finance durable et à impact positif, axe stratégique à la Société Générale

Pionnière dans le financement des énergies renouvelables, la banque de La Défense veut renforcer ses positions dans les produits financiers durables avec une offre intégrant l’expertise de ses différents services, de la recherche aux instruments structurés. Le responsable mondial des activités de financement, Pierre Palmieri, pilotera cette nouvelle offre destinée aux grands investisseurs. En savoir plus sur La Tribune.

Les Etats installent plus de capacités d’énergie renouvelable qu’annoncé

Les Etats peuvent « substantiellement » augmenter leur capacité de production d’énergies renouvelables pour atteindre les objectifs du climat, estime un rapport de l’ l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena), présenté le 10 novembre dernier à Bonn en Allemagne, où se tiennent actuellement les négociations de la Cop 23.Tout lire sur Actu Environnement.

L’hydrogène pourrait représenter 1/5ème de l’énergie consommée en 2050

L’hydrogène, si les investissements nécessaires sont réalisés, pourrait représenter près d’un cinquième de l’énergie totale consommée à l’horizon 2050 au niveau mondial, selon une étude de McKinsey, réalisée pour des industriels du secteur et publiée lundi en marge de la COP23. Lire plus sur Boursorama.

Pétrole ou Renouvelable? Les majors ont choisi, pour l’instant…

Depuis 2014 et la chute des prix du baril, l’industrie pétrolière traverse une crise féroce avec d’innombrables mises en faillite, plus de 440’000 emplois perdus et quelques centaines de milliards $ passés à la trappe. La suite sur Le Temps.

Pour partager cette information