A la recherche des tortues d’Hermann
Un film de 26’ réalisé par Jean-Yves Collet.

Diffusion le 28 février à 12h55 sur France 3 Provence Alpes Côte-d’Azur


A voir en direct et en replay sur www.france3provencealpes.fr et www.france3cotedazur.fr
Une coproduction France 3 Côte d’Azur / 13 Productions.

Visionner la bande-annonce et l’interview du réalisateur Jean-Yves Collet

Un documentaire de 26′ de Jean-Yves Collet

Coproduction : France 3 Côte d’Azur / 13 Productions

Diffusion dimanche 28 février à 12h55 sur France 3 Provence-Alpes et France 3 Côte d’Azur

« Dans le Var, le massif et la plaine des Maures sont les derniers refuges d’un petit animal qui existait pourtant sur Terre avant les dinosaures.

La tortue d’Hermann est la seule espèce de tortue terrestre à vivre en France métropolitaine et il n’en reste plus qu’un effectif réduit dans le département varois.

Ici, des hommes accomplissent un travail extraordinaire pour mieux la connaître et la protéger des nombreux dangers qui la menacent.

En compagnie du biologiste Marc Cheylan, nous partons à la découverte des mœurs étonnantes de ce monument biologique national. 

Dominique Guicheteau, directeur scientifique de la Réserve Naturelle de la Plaine des Maures, nous explique les dangers qui pèsent sur le petit reptile et les actions menées en facteur de sa protection.

Dans le massif des Maures, des bergers d’ânes, de chèvres et de moutons se soucient de façon très efficace de la sauvegarde des tortues. Sur le plateau du Lambert, l’Office National des Forêts va même jusqu’à construire des abris et des points d’eau pour favoriser une population locale au bord de l’extinction. »

 

Pour partager cette information