cartouche_doc_octobre2014

 

COMMUNIQUE DE PRESSE  / INVITATION

 Pour soutenir la Journée de l’Alimentation et l’année  Internationale de l’agriculture Familiale, notre association la S-E-R-E  avec le soutien des réalisateurs et producteurs, en partenariat avec TerreTV  et Jean-Louis Rastoin, proposent une sélection de documentaires, diffusés sur TERRETV, du Lundi 11  Octobre au Samedi 18 Octobre.

 Message de Jean-Louis Rastoin, 

A l’occasion de « L’Année internationale de l’agriculture familiale » déclarée par O.N.U.

Jean-Louis Rastoin, Directeur de la Chaire Unesco et du réseau Unitwin en Alimentation. Expert de coopération technique au ministère fédéral de l’agriculture (Brasilia). Directeur du Département au CIRAD.

L’avenir de l’agriculture familiale passe par le développement de systèmes alimentaires territorialisés

« L’agriculture a subi d’énormes transformations depuis le XIXe siècle, tant techniques qu’économiques et sociales. Dans les pays riches comme la France, la quasi-totalité de ce secteur est intégrée dans un système alimentaire industrialisé, spécialisé, globalisé et financiarisé. Ce système a permis d’éliminer les famines, de proposer des aliments sûrs et peu chers et de développer nos exportations. Cependant, il subit une triple crise : sanitaire environnementale, épuisement des ressources naturelles, sociale, destruction d’emplois et perte de la mémoire du patrimoine alimentaire. Il est donc indispensable d’imaginer et de construire un système alimentaire alternatif capable de relever ces trois défis. Les chercheurs proposent à cet effet le concept de « système alimentaire territorialisé » fondé sur la proximité et d’autres valeurs que la seule valeur marchande. Un tel modèle est expérimenté dans de nombreuses régions du monde. L’agriculture fait vivre aujourd’hui plus du tiers de l’humanité et l’alimentation est à la source du bien-être. Il s’agit donc d’un enjeu colossal. » Jean-Louis Rastoin

 

Sélection des programmes diffusés sur TerreTV,

  • Les marchés pour l’Agriculture Familiale », Réalisation KouamiAppelete, Productions ANAMORPHOSE.Nyo Deal Au Togo : Dans le contexte de la mondialisation, il est aujourd’hui necessaire de penser un nouveau contrat social pour lutter contre les inégalités et réduire la pauvreté . Ce documentaire, nous fait découvrir l’expérience conduite par des entrepreneurs, des petits producteurs Togolais et des consommateurs, pour connecter l’agriculture familiale au marché. En complément du sujet, une émission diffusée sur la TV Nationale Togolaise, avec un débat animé par Monsieur Folly-Bazi, avec : ESOP et quatre Grands temoins.
  • Les oiseaux volateurs, Réalisation Jean-Michel Rodrigo, Mécanos Productions. Ce programme traite d’un retour volontaire à une agriculture destinée à retrouver «  la souveraineté alimentaire »
  • Correns : Un Village en marche. Réalisation Denis Buttner, Production Manaba Films. Tout un village se mobilise autour du bio, et les habitants de Correns sont fiers de ce qui a été réalisé ces dernières années. Un groupe de viticulteurs se regroupe pour produire un vin blanc bio…
  • Pour quelques grains d’or, Portraits de deux agriculteurs, l’un céréalier en Vendée et l’autre en polyculture et élevage bio en Charente-Maritime. Deux univers….
  • Terre Nourricière, Réalisation Jean-François Vallée, Lilith Production. Des scientifiques s’attachent à démontrer la viabilité économique d’une agriculture imitée de la nature, l’ultime développement durable.

Pour toutes informations complémentaires,

vous pouvez me joindre sur le 06 25 50 30 01, Marie-Pierre Cabello. www.s-e-r-e.net