L’Aquarium de Biarritz s’apprête à accueillir de nouveaux pensionnaires.

L’arrivée est prévue le jeudi 8 juin 2017, journée mondiale des océans.

Il s’agit de poissons spectaculaires et originaux :

  • un poisson Napoléon (Cheilinus undulatus) d’1 mètre de long

poisson-napoleon-cheilinus_undulatus

 

  • ainsi qu’un couple de Raies guitares à nez rond (Rhina ancylostoma) en provenance
    des Pays-Bas.

Bowmouth Guitarfish, Rhina anclyostoma.

Les animaux, seront transportés de Spikj à Biarritz par véhicule spécialisé. Ce transport extrême est régi par des règles de sécurité et de confort pour les animaux. C’est une opération très importante qui nécessite de la préparation et des manipulations en amont, pendant et à l’arrivée des poissons à l’Aquarium de Biarritz.
L’opération peut être suivie (dans son intégralité ou partiellement) par une ou plusieurs équipes de journalistes afin de réaliser un reportage cette pratique exceptionnelle. La prise en charge des animaux s’effectuera le 6 juin à Spijk (à 75 km d’Amsterdam) et arrivera le 8 juin au matin à Biarritz. Plusieurs stops sont prévus afin de veiller au bon déroulement de l’opération.
Olivier Briard, responsable des aquariums de la structure biarrote, est très impatient de recevoir ces futurs chouchous du public. « L’équipe de biologiste s’affaire pour que l’arrivée de ces imposants animaux se fasse de manière sereine. Déjà acclimatés au PaysBas, les poissons vont très vite être introduits dans les bassins où nos visiteurs pourront les admirer. Nous allons les faire cohabiter avec 7 espèces de requins, des raies et des mérous ».
Le poisson napoléon est un animal imposant aux couleurs vives et aux lèvres charnues. La protubérance sur son front, rappelant le bicorne de Napoléon, lui a valu son nom. Cependant c’est le fait qu’il soit hermaphrodite qui retient l’attention : il naît femelle et devient mâle au cours de sa vie.
La raie guitare à nez rond est un poisson à l’apparence très étrange. A mi-chemin entre une raie et un requin, elle émerveille par son aspect, sa nage et sa vélocité. « Accueillir un couple permet d’espérer qu’un jour elles se reproduisent ».

Un nouveau challenge pour l’équipe de biologistes qui œuvre au quotidien pour le bien-être de plus de 5000 poissons et invertébrés.

www.aquariumbiarritz.com – ouvert 7j/7 de 9h30 à 20h (jusqu’à minuit en été)
Esplanade du rocher de la vierge – 64200 Biarritz
CONTACT PRESSE :
Marion Etcheverry – 06 79 09 07 16 – marion.etcheverry@biarritzocean.com

Pour partager cette information