campagne, champs, bosquets verdure

Une association nationale reconnue :

Association Loi 1901, créée en 2007.
18 membres au conseil d’administration
Une équipe de 5 salariés
Reconnue comme Organisme National à Vocation Agricole et Rural (ONVAR) par le Ministère de l’Agriculture en 2015

Objectifs

Créée en 2007 à l’occasion du Casdar Agroforesterie 2006-2008 (lien), l’AFAF travaille depuis 2010 au développement de l’agroforesterie en France, aussi bien sur la scène agricole, politique qu’auprès du grand-public.

L’association est une plateforme d’échanges et de partenariat entre les agriculteurs, les opérateurs de l’arbre champêtre, la recherche, les décideurs politiques, les collectivités, administrations… Force de proposition au niveau national comme international, elle travaille pour que l’arbre retrouve sa place au sein des systèmes agricoles.

Nos missions

Communiquer, accompagner et conseiller
partager, échanger les expériences et les connaissances entre les différents acteurs et la société civile, conseiller les porteurs de projets, appuyer la mise en place de structures locales, assurer le transfert de connaissances entre la recherche et le terrain.

Assurer une meilleure prise en compte de l’arbre dans les schémas politiques
Au delà d’assurer une veille réglementaire, promouvoir l’agroforesterie, c’est aussi oeuvrer pour que la réglementation évolue.
Force de proposition, l’association collabore avec les décideurs politiques afin de proposer des mesures simples et adaptées dans le cadre des discussions sur la Politique Agricole Commune.

Participer à des projets de recherche
Faire en sorte que l’arbre gagne du terrain passe par l’investissement dans des projets de recherche innovants, et internationaux.

Appuyer la mise en place de structures localesd’accompagnement de projets agroforestiers.

Etablir des relations avec les partenaires européens et internationaux

La lettre d’infos de Février 2017 ici

Pour partager cette information