1ère diffusion sur ARTE

samedi 5 novembre 2016 22 h 35

et sur ARTE+7

« Ces microbes qui nous gouvernent »

DOCUMENTAIRE INEDIT
REALISE PAR STEPHANE BEGOIN
ECRIT AVEC CECILE DUMAS, VINCENT GAULLIER
ET LA COLLABORATION DE PASCAL GOBLOT
PRODUCTION GRAND ANGLE PRODUCTIONS / ARTE FRANCE / CNRS IMAGES
ANNÉE 2016 DURÉE 54’

Les océans de la surface aux abysses, les sols, les plantes, les intestins d’un insecte ou les organismes des grands mammifères l’Homme compris… Aucun recoin de cette planète n’échappe aux microbes.

Sait-on que sur les millions de milliards de bactéries qui peuplent notre planète, moins de 1% sont pathogènes ? Les découvertes récentes montrent que les microbes sont non seulement aux origines de la vie sur Terre mais qu’ils sont devenus indispensables à la vie allant jusqu’à être reconnus aujourd’hui comme (co)responsable de notre évolution, et nous invitant même à revisiter l’évolution selon Darwin…

Respirer. Se nourrir et digérer. Grandir. Se protéger. Se reproduire. Pour toutes ces fonctions vitales, l’Homme et plus largement les organismes vivants sur Terre, vivent en symbiose avec les bactéries. Avec Ces microbes qui nous gouvernent, c’est cette nouvelle vision du vivant que nous allons découvrir.
Le site du diffuseurVisionnez et partagez un extrait

 

Avec entre autres la participation de :

Fabrice Vavre (CNRS) et Sylvain Charlat (CNRS), biologistes | Laboratoire Biométrie et Biologie Evolutive (LBBE – CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1), Villeurbanne
Gérard Eberl et Grégoire Chevalier, immunologistes | Microenvironnement et immunité (Institut Pasteur), Paris
Karine Clément, professeur en nutrition, Directrice de l’ICAN | Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris

(Photo : © Grand Angle Productions)