Venez participer à la construction d’un nouveau rucher tronc à la Vallée de l’Abeille Noire

À l’occasion de la réalisation du rucher tronc de la Vallée de l’Abeille Noire, notre équipe a le plaisir de vous inviter à venir vous initier à la construction en pierres sèches et la fabrication traditionnelle de ruche tronc.

 Un nouveau rucher tronc en 2018 !

Depuis des centaines d’années, les ruchers tronc offrent un modèle d’apiculture sédentaire, où les abeilles mènent une vie très proche de l’état sauvage. Cette tradition continue de nous passionner et de nous inspirer. Pour continuer à faire vivre ce précieux héritage, nous nous sommes lancés dans un pari un peu fou: bâtir un rucher tronc de A à Z, en observant les règles ancestrales de construction des «apios» cévenols.

Une initiative intégrée à la Vallée de l’Abeille Noire

La réalisation de cet édifice est étroitement liée à la mise en application d’une réflexion globale sur le cadre de vie des abeilles. Le nouveau rucher tronc prendra place au sein de la Vallée de l’Abeille Noire, une dynamique de transition agricole visant à recréer un environnement favorable aux insectes pollinisateurs. Les ruches troncs seront installées non loin des ruches à cadre de la zone de conservation de l’abeille noire. Peuplées par des essaims d’abeille noire en 2019, leur conduite fera l’objet de futurs ateliers d’apiculture traditionnelle.

Découverte le 23 juin et stage le 30 juin et 1er juillet

PLUS D’INFOS

Pour partager cette information