Entrepreneuriat social : une campagne de financement participatif pour repeupler les fonds marins

 

Ayant pour mission de reconstruire les récifs coralliens pour sauver les océans, My Coral Garden lance son activité grâce à une campagne de crowdfunding sur Ulule. L’argent récolté à travers cette « prévente » de jardins de corail permettra de financer leur site pilote, situé sur l’île de Tioman, en Malaisie.

Une « prévente » de jardins de corail pour lancer la plateforme

My Coral Garden propose aux particuliers et aux entreprises de réduire leur empreinte écologique grâce à l’acquisition de jardins de corail qui seront plantés sous les eaux de l’île de Tioman, en Malaisie. Cette campagne de crowdfunding, visant à créer une première base d’abonnés, permettra d’installer les nurseries qui accueilleront les coraux à partir de septembre 2018, ainsi que les frais d’expédition de chaque plongée. En ligne jusqu’au 6 juillet 2018, le premier objectif de cette campagne est d’atteindre 160 préventes. Les contributeurs de cette campagne, premiers abonnés de la plateforme, obtiendront en avant-première leur jardin de corail dont ils pourront suivre la croissance. Retrouvez toutes les informations sur https://fr.ulule.com/my-coral-garden/

Une urgence environnementale

Les récifs coralliens sont la base des écosystèmes globaux. Notre survie dépend directement de leur bonne santé. A titre illustratif, la Grande Barrière de Corail produit autant d’oxygène que la forêt amazonienne. Pourtant, ceux-ci font face à des menaces inédites dans tous les océans. En acquérant leur jardin de corail, les particuliers contribuent à la protection de ces habitats marins, notamment en Asie du Sud-Est, une région qui abrite presque un tiers des récifs mondiaux. Élevés à profondeur et température optimales, les coraux grandissent à une vitesse inouïe : en quelques semaines, ils permettent à la biodiversité de proliférer, et en un an ils recouvrent la taille d’un terrain de football !

Une démarche de sensibilisation à fort impact social

Les ONG’s partenaires de My Coral Garden recrutent et forment des locaux à l’éco-plongée. Ainsi, derrière chaque Coral Gardener recruté, une famille bénéficie non seulement d’une nouvelle source de revenus, mais aussi d’un moyen de subsistance sécurisé à long terme. « Il ne s’agit pas uniquement préserver et d’élever des coraux, mais de protéger les océans en encourageant l’émancipation des communautés locales directement affectés par leur dégradation », conclut Anne-Sophie Roux, co- fondatrice et présidente de My Coral Garden.

CONTACT PRESSE

Tiénot Dagron, co-fondateur et directeur général

Tél. : 07.81.29.27.28
Email : tienot.dagron@gmail.com

A propos de My Coral Garden

My Coral Garden est une plateforme numérique dédiée à la reconstruction des récifs dans les régions les plus affectés par la perte d’habitats marins, notamment en Asie du Sud-Est. Sur My Coral Garden, particuliers et entreprises peuvent adopter un jardin de corail avec un abonnement annuel. Les fonds ainsi réunis sont reversés aux ONGs à Tioman, partenaires directes de My Coral Garden. Inscrites dans une démarche sociale et environnementale, ces ONGs de terrain pourront ainsi maintenir et intensifier leurs activités de préservation des récifs en collaboration avec les communautés locales. Plus d’information sur www.mycoralgarden.com

Pour partager cette information