Exposition « Espèces d’ours ! »
Du 12 octobre 2016 au 19 juin 2017,
Grande Galerie de l’Évolution – Jardin des Plantes, Paris 5e
www.especesdours.fr #EspecesdOurs
De l’imposant grizzli au discret ours malais, de l’ours des cavernes à l’ours des Pyrénées, approchez d’un peu plus près ces animaux sauvages et l’histoire de leurs relations avec les hommes. Découvrez les huit espèces d’ours actuelles, leurs caractéristiques biologiques, leurs ancêtres, les mythes et légendes qui leur sont associés et les enjeux de leur conservation. Pour explorer ces thèmes, plus d’une centaine d’objets est exposée, dont 25 ours naturalisés, côtoyant projections, bornes multimédia, manipulations…
« Espèces d’ours ! » est inspirée d’une exposition précédemment organisée au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse.
 En parallèle de l’exposition, le Muséum organise un cycle de rencontres (conférences, débats, films, etc.) autour du monde ursin. Il a été inauguré le 17 octobre par une « conférence exceptionnelle » animée par l’historien médiéviste Michel Pastoureau et sera clôturé, fin avril, par la projection de trois films. Pour monter ce cycle, le muséum s’est associé à plusieurs acteurs : l’Université Permanente de Paris, la revue Billebaude ou encore le cinéma la Clef.
A l’occasion de son exposition « Espèces d’ours ! », le Muséum d’histoire naturelle est associé à la revue Billebaude.
Fidèle à son approche, elle a convié biologistes, écologues, historiens, philosophes, et artistes pour faire découvrir à ses lecteurs l’ours, « autre de l’homme », grand prédateur au statut singulier, et réfléchir à la place du sauvage dans notre monde contemporain.
Retrouvez Billebaude sur Facebook : http://urlz.fr/4f4q