Le Festival International du Film documentaire de L’environnement de Chefchaouen, est un événement cinématographique dédié aux cinéphiles et soucieux de l’environnement au Maroc et à l’étranger, c’est un rendez-vous annuel dans la superbe perle bleu du nord du Maroc, la ville touristique et écologique Chefchaouen.

La 9ème Edition du Festival International des Films d’environnement de Chefchaouen, se tiendra du 27 au 30 JUIN 2018 à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement.

Un programme varié et un jury composé des professionnels du cinéma de renommée international et national qui se chargera de designer les gagnants des prix prévues :

Films professionnels :

Les 3 prix:

 Grand Prix : Prix de « Talassemtane »;

– Deuxième Prix : Prix Du meilleur documentaire;

– Troisième Prix : Prix du meilleur court-métrage sur l’environnement.

Courts-métrages sur l’environnement (amateurs) : Un prix sera remis au meilleur film et portera le nom « Prix de Chefchaouen pour les Courts-métrages sur l’environnement « Amateurs »»

Coucours des clubs d’environnement des établissements scolaires: Un prix sera remis au meilleur film et portera le nom « Prix Akchour pour le meilleur film scolaire »

La 9ème édition 2018 du (FIFE) de Chefchaouen, est un événement culturel qui offre la possibilité aux Réalisateurs Nationaux et internationaux de présenter au public leurs productions Audiovisuelles.

Cette Rencontre veut favoriser le partage, les échanges entre les réalisateurs, les professionnels du cinéma, et surtout les spectateurs et Intéressés par le domaine de l’environnement.

La 9ème Edition du Festival des Films d’environnement de Chefchaouen est ouverte à tous les films sur l’environnement nationaux  et internationaux.

Le festival accepte les films qui ont un lien étroit avec l’environnement :

les films professionnels :

– Le thème et le genre : les films de tous genres (documentaire, fiction, animation, éducation,
recherche, etc…) peuvent être candidats à la sélection ;

– La durée :les films sont classés en trois catégories : court-métrage ( jusqu’à 20 minutes), moyen-métrage (21à52 minutes maximum) et long-métrage (il n’y a pas de durée maximum demandée)

– Le réalisateur peut présenter autant de films désirés mais au cas de la sélection, le comité ne pourra retenir qu’un seul film.

– les films Amateurs :

– Le thème et le genre (tous les thèmes de l’environnement)

– La durée maximale est 20 minutes (y compris le générique).

Formats : mp4, mov, mpeg, wmv
Supports : version numérique (lien envoyé par internet), DVD, BLURAY, clé USB,
Disque dur (Hard Drive).

NB : les films envoyés par internet, s’ils sont sélectionnés et sont de bonne qualité, peuvent valablement être projetés pour la compétition.

Le Festival international des Films d’environnement de Chefchaouen, c’est également un point de jonction pour les acteurs du cinéma environnemental, c’est enfin la joie de construire un espace de rencontre entre le public Chaouni et des films sur l’environnement nationaux  et internationaux, des films singuliers par leur format, par les sujets qu’ils abordent quelquefois.

Laissez-vous surprendre par une programmation qui se veut le reflet de la diversité d’une création professionnelle, vivante et impertinente dans le film à travers le Monde.

Toutes les infos sur festival.assated.com

Pour partager cette information