GREENPEACE

C’est une belle victoire que je tiens à partager avec vous aujourd’hui. Après des années de batailles homériques menées par Greenpeace aux côtés de l’Alliance pour l’océan Antarctique (AOA), le plus grand sanctuaire marin du monde va être créé dans la mer de Ross, en Antarctique !

Sans relâche, année après année, nous avons interpellé les gouvernements, leur demandant d’agir pour protéger cette mer, en vain. Mais cette année aura été la bonne ! Les baleines, les manchots et la magnifique biodiversité de cette zone vont enfin connaître un peu de répit.

Néanmoins, il nous reste encore un long chemin à parcourir avant d’obtenir 40% de réserves marines en 2030. Les scientifiques sont clairs : les sanctuaires marins sont vitaux pour protéger la biodiversité, reconstituer les stocks de poissons, augmenter la résilience face aux changements climatiques. Mais pour obtenir des victoires comme celle de la mer de Ross, il faut plus que des études scientifiques.

Vous le savez sans doute, Greenpeace n’accepte aucune subvention publique et aucun soutien d’entreprise. Ce sont donc uniquement vos dons qui financent notre association et nos actions, et qui garantissent notre indépendance.

Sans vous, sans votre mobilisation, les plus grands spécialistes de la question ne feront jamais le poids face à l’appétit des lobbies de la pêche industrielle. Faisons de cette décennie celle de la protection des océans !

Si vous appréciez notre travail, rejoignez-nous et nos 170 000 adhérents qui nous permettent d’agir.

Nous soutenir