Revue d’Actualité – Janvier 2016

Evénements

. COP 21, suite. La signature de l’’accord de Paris est prévue le 22 avril prochain. Pour entrer en vigueur, cet accord doit faire l’objet d’une ratification, acceptation, approbation ou adhésion par au moins 55 Parties à la Convention-cadre, et représentant au moins 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. En mai prochain se réunira un groupe de travail chargé d’étudier les modalités de mise en œuvre de l’accord.

. La chaleur actuelle, néfaste pour l’accord de Paris.  L’élévation actuellement constatée des températures, pour les deux derniers mois, a été respectivement de 1,04°C et de 1,05°C, au-dessus de la moyenne de 1°C pour la période 1951-1980. Cette élévation est due au phénomène El Niño, lequel traduit lui-même le réchauffement des océans en raison de l’augmentation de l’effet de serre, et elle devrait se poursuivre en 2016 pour les mêmes causes.

. Fuite de gaz géante aux USA. Un puits d’un site d’exploitation de gaz dans les environs de la mégalopole de Los Angeles, aux Etats-Unis, subit une fuite à grande échelle depuis le mois d’octobre. Entre 30 et 58 tonnes de méthane s’échappent toutes les heures. L’état d’urgence a été déclaré autour de la ville. Les travaux de colmatage de la brèche sont en cours, mais devraient encore durer plusieurs semaines, sinon plusieurs mois.

. Le coût de stockage des déchets radioactifs en France. Une nouvelle estimation des dépenses afférentes au site de stockage des déchets radioactifs (80 000 m3) de Bure (Meuse) a été fournie par L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra). Elle est de 34,5 milliards d’euros (construction + exploitation durant cent ans + impôts et taxes + dépenses diverses). Ce centre devra d’abord faire l’objet d’une loi sur la réversibilité du stockage, avant une demande d’autorisation de création avec enquête publique, en 2018, et une mise en service éventuelle en 2025, pour une phase pilote de 5 à 10 ans.

. Réorientation de l’exploitation du charbon aux Etats-Unis. Le président Obama a annoncé de nouvelles règles pour l’exploitation du charbon dans son pays. Dorénavant, les autorisations d’exploitation ne seront accordées qu’après examen des dépenses faites pour estimer l’impact de l’extraction du charbon sur l’environnement. Cette industrie, selon le ministère des affaires intérieures et des ressources naturelles, représente 28% des émissions de CO2 américaines.

. La Méditerranée, des perspectives plutôt sombres. Selon un rapport du WWF et de sept partenaires de huit pays de l’Union européenne, les pressions anthropiques sur la Méditerranée ne pourront que s’accroître dans les décennies qui viennent. Les projections donnent en effet + 112% pour la production aquacole en 2030 par rapport à 2010 ; 500 millions de touristes en 2030 contre 300 millions en 2015 ; + 5 000 km de rivages artificialisés en 2025 par rapport à 2005. Et surtout peut-être, une production pétrolière en mer qui devrait être supérieure de 60% en 2020 au regard de 2010, et une multiplication par 5, d’ici à 2030, des projets actuels d’extraction de gaz.

. Le loup mobilise. Deux manifestations, organisées par 36 associations de protection de la nature ont eu lieu en France récemment. L’une, à Lyon, le 16 janvier, a rassemblé 2 500 personnes ; l’autre, à Nice, le 17 janvier, plusieurs centaines. Ces associations dénoncent l’augmentation autorisée du nombre de loups à abattre afin de « protéger les troupeaux » (d’ovins). Ces autorisations sont de 36 animaux pour la période juillet 2015 – juin 2016. Au 23 décembre dernier, 34 loups avaient déjà été tués.

Les professionnels

. Décès de Jean-Marie Pelt. Il s’est éteint le 23 décembre 2015. Ecologiste, biologiste, naturaliste, écrivain, Jean-Marie Pelt a occupé une place majeure dans tous les grands débats pour la préservation de la nature. Fondateur de l’Institut européen d’écologie à Metz, spécialiste de biologie végétale et de pharmacognosie, opposé aux cultures transgéniques, auteur de 70 livres, il prônait aussi, chrétien convaincu, la réconciliation de la science et de la foi.

 

Médias

. « Les Saisons », film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud. Sortie en salles le 27 janvier 2016. Avec un livre sous le même titre, de Stéphane Durand, chez Actes Sud.

 

Manifestations

. « Climat, l’expo à 360° ». Cité des sciences et de l’industrie, Paris. Jusqu’au 20 mars 2016.

.  « Darwin, l’original ». Cité des sciences et de l’industrie, en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle, Paris. Jusqu’au 31 juillet 2016.

Version PDF : Revue_Actualite_de_la_SERE_janvier_2016