Mardi de l’Environnement – 7 octobre 2014

Ecologie, la nouvelle donne

Les petits ruisseaux feront-ils les grandes rivières ? On peut l’espérer, dans le domaine de l’écologie. Parallèlement aux inflexions structurelles qui concernent l’ensemble du secteur (d’origine étatique essentiellement), les projets spécifiques se multiplient, pour quantité de domaines. Ainsi, au Mardi de l’Environnement d’octobre, plusieurs entrepreneurs avaient été invités à présenter leurs activités, et l’on va voir qu’elles ne sont pas sans intérêt :

  • Olivier Le Naire, rédacteur en chef adjoint du service Société Sciences Environnement de l’Express, a tout d’abord insisté sur le fait qu’à son sens, l’écologie était maintenant au cœur de la problématique globale des sociétés. Et pour le manifester, quoi de mieux que de faire parler ceux qui sont aux avant-postes ? Ses livres récents, « Pierre Rabhi, semeur d’espoir » (éditions Actes Sud) et « Nos voix d’espérance » (éditions Actes Sud), ce dernier fait d’entretiens avec 10 grands témoins, exposent quelques-unes parmi les grandes directions qu’il faut suivre pour aller de l’avant dans l’optimisation de l’écologie.
  • Fondateur de Nove Terra, Stéphane Riot estime que l’on assiste à l’émergence de nouvelles formes d’économie, comme le co-voiturage, et aussi bien d’autres solutions très diverses, mais qui toutes se réclament de ce qu’il appelle le BSP, le « bon sens paysan » : rationalisation des consommations, entraide, rapprochement citoyen pour cesser d’épuiser les ressources.
  • CedricPechard est le fondateur de UpCycle, une « entreprise participative » destinée à valoriser localement  l’ensemble des ressources inutilisées. Un recyclage des déchets. Ainsi, le déchet choisi actuellement est le marc de café : et l’on sait que l’économie en produit de grandes quantités. Ce marc de café est utilisé pour la culture de champignons, des pleurottes, sur un site au marché de Rungis. Un aspect remarquable de cette entreprise est qu’elle occupe du personnel en insertion.
  • Philippe Girard, lui, est le président de l’association Innovation en action. Il a créé les trophées de la responsabilité sociale des entreprises. Il s’agit, pour les syndicats, de récompenser les bonnes pratiques en matière d’écologie des entreprises. Pour le moment, ces trophées concernent la région Paca, mais Philippe Girard, confiant dans le succès de la formule, souhaite l’étendre à l’ensemble des régions françaises.

La seconde partie de la rencontre, comme c’est le cas habituellement, a été marquée par un débat. De nombreuses questions émanant de la salle ont permis aux intervenants de préciser plusieurs points, et de donner aussi leur avis sur d’autres qui peuvent affecter, peu ou prou, l’écologie. Notamment le traitement par les médias de ces questions. Après une époque marquée par la prééminence de la presse écrite, on assiste à une montée en puissance des réseaux sociaux, qui véhiculent l’information bien plus rapidement – avec les points positifs et les points négatifs que cela représente. Mais pour l’écologie, cela peut être une chance de faire part d’expériences, et peut-être de susciter d’autres vocations.  

 

 

 

entete_MDE

 

 

LA  NOUVELLE  ECOLOGIE  AU  TOURNANT

Enjeux d’aujourd’hui, enjeux de demain, et l’urgence avance : Elle impose de trouver ensemble des solutions aux problématiques de l’environnement en y associant les entreprises et l’économie. Le constat de la situation ? Il est acquis. Ce qui importe maintenant, c’est de favoriser les initiatives pour changer véritablement le cour des choses. Et dans tous les secteurs de la société, beaucoup s’y emploient.
Faut – il une armée sacrée pour sauver la planète ? 

 

  • Revue d’actualité d’Alain Zecchini,
  • A cette occasion, pour échanger sur les bonnes pratiques, les leviers qui feront demain,

Patricia Ricard, recevra :

    • StephaneRiot, Fondateur de NoveTerra, écosystème d’expert et de chercheurs pour accompagner à la réinvention vers les nouveaux business modèles durables. Auteur « Vive la CoRévolution!, pour une société collaborative »
    • CedricPechard, Fondateur de UpCycle : pour valoriser localement et ensemble des ressources inutilisées Entreprise participative,  « La boite à champignons UpCycle »
    • Olivier Le Naire, Rédacteur en chef adjoint du service Société Sciences Environnement de L’Express. Auteur de « Pierre Rabhi Semeur d’espoir » (Actes Sud) et de « Nos voix d’espérance », livre d’entretiens avec 10 grands témoins (Actes Sud/ Les liens qui libèrent).
    • Philippe Girard, Président de l’Association INNOVATION en ACTION,RSEPACA
    • Un auteur,« Voix d’espérance », par Olivier Le Naire
      Le Manifeste : Nos voies d’espérance
    • BA http://vimeo.com/ondemand/damnation/89928979, « DamNation », Patagonia

Accompagnement des entreprises, Pratiques collaboratives, Entreprise participative, RSE, Social, Economie, Formation, Education, Bonnes pratiques et faire savoir.

Pour en savoir + :

www.developpement-durable.gouv.fr

www.ademe.fr

www.iddri.com

www.laboiteachampignons.com

www.noveterra.com

www.rsepaca.com

http://vimeo.com/ondemand/damnation/89928979

« FREEDOM, l’envol d’un aigle », http://vimeo.com/90671702 Sortie prévue début 2015.

www.franceinter.fr/emission-planete-environnement-la-cathedrale-reserv

«  La 3éme Révolution Industrielle » de Jeremy Rifkin .livre de poche

« Voix d’espérance », par Olivier Le Naire
Le Manifeste : Nos voies d’espérance
Refonder la vie publique, réussir la transition écologique. DU COURAGE, entretien avec Nicolas Hulot
Combattre les inégalités, choisir notre liberté. DE L’IMAGINATION, entretien avec Cynthia Fleury 
Apprendre à partager, humaniser l’économie. DE LA LUCIDITÉ, entretien avec Anne-Sophie Novel 
Donner un sens à sa vie. DU DISCERNEMENT, entretien avec Frédéric Lenoir 
Réinventer le travail et la croissance. DE L’AUDACE, entretien avec Dominique Méda 
Se réconcilier avec la nature. DE LA BEAUTÉ, entretien avec Pierre Rabhi 
Réapprivoiser les sciences. DE LA CONSCIENCE, entretien avec Pierre-Henri Gouyon 
Réussir l’intégration, relancer la citoyenneté. DE LA FRATERNITÉ, entretien avec Abd al Malik
Trouver notre identité et notre place dans le monde. DE LA VÉRITÉ, entretien avec Erik Orsenna 
Apprendre à vivre ensemble, éduquer autrement. DE LA JOIE, entretien avec Françoise Héritier

 

Ce Mardi de L’Environnement, est organisé avec le concours médias :

  • Radio France Internationale – www.rfi.fr.  Retrouvez les Mardis dans le seul magazine sur l’environnement, pour s’informer avant d’agir, Samedi et Dimanche Paris 89 FM. « C’est pas du vent ! » l’émission d’Anne-Cécile Bras,
  • Sur TERRETV, www.terre.tv, rubrique Mardi de L’Environnement
  • ainsi que la rubrique de Pascale Marcaggi sur RadioEthic, Rubrique Mardi de L’Environnement www.radioethic.com
  • Le magazine NéoPlanete, www.neo-planete.com   et GLOBALMAGAZINE. www.globalmagazine.info

 

Pour partager cette information