La transition écologique, c’est maintenant :

IDFE sera présente ce week-end sur Alternatiba Gonesse et à la Voie est libre (Montreuil)

Ile de France Environnement (IDFE), union régionale de protection de l‘environnement, se mobilise les 21 et 22 septembre prochains pour lutter contre les pratiques et projets contribuant aux dérèglements climatiques et engager l’Ile-de France dans la transition écologique.

 

IDFE invite les Francilien(ne)s à participer au premierAlternatiba d’Ile-de-France  à Gonesse (Val d’Oise) et à l’éco-festival La Voie est libre sur l’autoroute A86 à Montreuil (Seine St-Denis).

Selon Dominique Duval, présidente d’IDFE « ce n’est pas dans les salons et hôtels que se construira l’accord pour le climat en décembre 2015. C’est à l’échelon de chaque territoire que nous devons proposer un modèle de développement plus sobre, plus économe et adapté aux changements climatiques. Face à ces enjeux décisifs, notre engagement responsable et citoyen est  de proposer des alternatives à des projets ou infrastructures dépassés ».

 

Alternatiba à Gonesse

 

Sur l’un des derniers espaces agricoles proches de Paris, dans le Val d’Oise à Gonesse près de Roissy, le groupe Auchan souhaite construire sur plus de 6,5 hectares « le plus grand centre commercial et de loisirs du monde » comprenant 500 boutiques, hôtels, restaurants et parc à neige couvert. Ceci à proximité des deux grands centres commerciaux régionaux : O’Parinor (Aulnay-sous-bois) et Aéroville (Roissy).

 

Situation caricaturale, c’est dans la commune voisine du Bourget que se tiendra le sommet mondial sur le climat (COP 21) en décembre 2015.

 

Afin de proposer des alternatives concrètes, IDFE et des Francilien(ne)s ont créé le collectif Alternatiba Ile-de-France. Ce rassemblement s’inscrit dans la dynamique née à Bayonne en octobre 2013 pour faire converger des initiatives autour des enjeux climatiques, de justice sociale, d’économie solidaire, de relocalisation, de qualité de l’air et de qualité de la vie.

 

La Voie est Libre à Montreuil

 

Sixième édition de cet éco-festival qui propose de reconquérir  un espace normalement dévolu uniquement aux voitures , l’autoroute l’A86.  Le temps d’un week-end à l’initiative des habitants, plus particulièrement du quartier historique des “Murs à Pêches” et des associations dont Montreuil Environnement, s’imagine ici un monde écologique et solidaire pour le futur.

 

Toutes les activités présentes utilisent zéro énergie fossile et fonctionnent grâce aux énergies renouvelables. Les véhicules polluants sont bannis, le partage et le recyclage sont rois. IDFE y organisera  une Disco soupe aux côtés de Montreuil Environnement.

 

Alternatiba Gonesse et la Voie est libre à Montreuil : consulter les programmes et animations de ces deux événements organisés avec le soutien d’IDFE sur notre site www.idfe.eu

 

Contacts presse : Agnès Popelin – 06 79 68 41 90

Alternatiba Gonesse: Val d’Oise Environnement – Bernard Loup 01 39 35 00 50

La voie est libre: Montreuil Environnement – Véronique Ilié – 06 11 58 75 94