logo cncaffiche-festival-clermont-ferrand-2014

 

 

 

Le CNC est présent au 36e Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand (31 janvier au 8 février 2014) et au 29e Marché du Film Court (3 au 7 février 2014) pour y accueillir et informer les professionnels.

 

Evénements du CNC

Le CNC présentera l’étude Le court métrage en 2012, production et diffusion et le dispositif Talents en court le 6 février 201410h, à La Jetée6 place  Michel-de-l’Hospital.

Talents en court
Le CNC, l’Adami et le festival international de Clermont-Ferrand proposent l’opération Talent en court destinée à aider en particulier les jeunes auteurs et producteurs, en leur offrant une matière à réflexion sur le processus de création grâce à la scénariothèque des courts métrages aidés, disponible sur le site du CNC. 
> en savoir plus

Programme spécial 3D / relief
un programme spécial 3D / relief, diffusé les 1er et 2 février propose 9 courts métrages dont 6 ont bénéficié d’une aide aux Nouvelles technologies en production :

  • 5 mètres 80
  • Chase
  • Lapse of time
  • Mr Hublot
  • Soir de fête
  • Souviens-moi

> en savoir plus

Programme 14/18
A l’occasion du festival, le CNC présente une sélection de films restaurés tournés pendant la Première Guerre mondiale, associés dans deux programmes à des courts métrages récents ayant pour thème le premier conflit mondial. Ces derniers sont très divers : animations, fictions, documentaires, avec des traitements de l’image très variés et abordant de nombreux sujets relatifs au conflit.
> en savoir plus
 

Le festival de Clermont-Ferrand

 


Bande-annonce du festival du court métrage de… par ClermontFdShortFilmFest

 

Le 36e festival du court métrage de Clermont-Ferrand est la plus grande manifestation du court métrage au monde avec plus de 160 films en compétition en provenance de 123 pays.

Le festival présente trois compétitions, une française avec 60 films, une internationale avec 75 films et une compétition « Labo » qui regroupe 25 films les plus innovants (art vidéo, vidéo dance, etc).

Dans la catégorie « compétition nationale », 24 courts métrages sélectionnés ont été soutenus par des aides sélectives du CNC.

Outre les compétitions, le festival présente des programmes spéciaux et rétrospectives avec en l’honneur en 2014 : les Etats-Unis avec Light is calling, le « sens de la fuite », la guerre 1914-1918, le producteur Mezzanine films, l’école de New-York Tisch School of the Arts, etc.

En parallèle, le festival organise de nombreuses rencontres professionnels : Euroconnexion, rencontres des pôles éducation à l’image, conférence internationale du court métrage, tables rondes et débats. 

Depuis 2003, l’école d’architecture de Clermont-Ferrand accueille durant la période du festival une école éphémère du cinéma. Plusieurs institutions mettent en commun leur savoir-faire en organisant différents ateliers ouverts aux festivaliers.

Le Marché du film

Rendez-vous incontournable des professionnels, le Marché du film propose du 3 au 7 février 1000 m2 d’exposition où organismes de promotion internationale, agences nationales du court métrage, sociétés et réseaux de production et de distribution, associations et industries techniques mettent en valeur leurs activités, présentent leur catalogue, nouent des contacts, préparent leurs prochaines productions.
> en savoir plus

 

Vidéothèque du marché 
Chaque année, quelques 6 500 films inscrits au Marché sont visibles sur 39 terminaux vidéo par quelques 370 professionnels (acheteurs, TV, distributeurs, programmateurs de Festival…).
> en savoir plus

Euro Connection
Forum européen de coproduction de courts métrages
Mardi 4 février 2013, 9h30 – 15h30 – sessions de pitchs & focus producteurs
Holiday Inn, 59 bd François Mitterrand

Euro Connection est le rendez-vous de la coproduction pour le court métrage en Europe. Les sessions de pitchs sont ouvertes aux producteurs, diffuseurs, responsables de fonds et distributeurs européens. L’entrée est gratuite et réservée aux accrédités du Marché du Film Court.
> en savoir plus

Forums et conférences
Le marché propose également des forums et conférences 
> voir le programme complet

 

> consulter le site du festival

 

> le festival sur tablettes et smartphones