Tristan Lecomte, jeune entrepreneur diplômé d’HEC, fondateur d’Alter Eco, une entreprise pionnière spécialisée dans l’importation et la distribution de produits du commerce équitable, développe depuis quinze ans un réseau d’échanges commerciaux avec plus de 60 organisations de petits producteurs dans plus de 30 pays. Aujourd’hui Tristan Lecomte s’engage dans des projets de reforestation et de compensation carbone à travers une nouvelle structure collective : « Pur Projet ».

 

Avec la série documentaire Vers d’autres mondes, Tristan part à la découverte de la face cachée du commerce international, non sans risques, et de ses conséquences sur le plan social, économique et environnemental. Son regard d’expert permet également de décrypter les mécanismes dans les secteurs conventionnels de la production agricole. Il met en lumière des modes d’organisation alternatifs qui donnent à la fois de meilleurs rendements et sont plus respectueux de la nature et des hommes.

 

Gros plan sur trois filières : le sucre, le riz, le cacao.

Trois pays : les Philippines, la Thaïlande, le Pérou

 

Rencontres avec des personnages apparemment ordinaires qui prouvent que d’autres schémas sont possibles.

 

 

Pour ce deuxième voyage de Vers d’autres mondes, cap sur la Thaïlande, le premier pays exportateur de riz au monde. La région de Surin, la principale zone de production du riz, est aussi la plus pauvre du pays. L’exode rural est massif, les riziculteurs cherchent de quoi survivre dans les bidonvilles des grandes villes. Ceux qui restent dépendent de leurs enfants, partis chercher du travail en ville, dans les bars ou les salons de massage. La prostitution est souvent la seule alternative.

 

Tristan Lecomte rencontre les principaux acteurs de la filière du riz où la situation des agriculteurs semble sans issue. Pourtant, grâce aux nombreux centres de formation mis en place à l’initiative du roi et à des riziculteurs audacieux, les choses changent. L’agriculture biologique connaît une forte croissance. De plus en plus d’agriculteurs développent également leur propre circuit commercial, privilégiant ainsi la qualité àla quantité. Unchoix gagnant qui augmente leur revenu. La vie revient peu à peu dans les villages.

http://www.france5.fr/vers-dautres-mondes/