« 24 HEURES SUR  LA TERRE ». Salle de LALCAZAR à Marseille.

Jeudi 3 , Vendredi  4 et Samedi 5 Novembre 2011,

et sur www.terre.tv

 

LES FRONTIERES DU COURT 2011

Vendredi 4 Novembre et Samedi 5 Novembre 2011

 

 

 

 

 

Dans le cadre du 27 ème

FESTIVAL SCIENCE FRONTIERES

« 24 HEURES SUR LA TERRE »

L’ALCAZAR

58 COURS BELSUNCE – 13001- Marseille .

 

Avec le soutien de la ville de Marseille, de L’ADEME et de TERRE TV,

La Société Européenne des Réalisateurs de L’Environnement , propose :

  • Les Frontières du Court 2011, sous la Présidence de Pascale Joannot, MNHN,

C’est, une ouverture sur le monde de notre environnement à travers 26 documentaires,

Avec ces documentaires nous découvrirons toute la diversité de l’environnement et de la biodiversité de ces pays et de ces régions :

  • L’Afrique du Sud, L’Allemagne, la  Baltique, Amazonie Française – Guyane , Bangladesh, Belgique, Bolivie,  Brésil, Burkina Faso, Caraibes, Chine,  Colombie, Crète, Cuba, Equateur, En France la Méditerranée, La Manche, Ile des Embiez, L’arc Alpin, Nouvelle Calédonie, Grande – Bretagne, Grèce, Italie, Madagascar, Vénézuela, Monaco, Niger, Papouasie, Pays Bas , Pologne, Tuvalu,  Pacifique Sud…

 

  • Une grande variété de sujets sont proposés : L’aménagement, La vie du sol, les primates, les relations homme //animal, programme de réintroduction, L’agriculture, Les nouveaux animaux de compagnie, l’océan et les changements climatiques, l’économie alternative, le troc, changements de comportements, la foret – protection et exploitation, biodiversité, les programmes de recherche et repeuplement d’une espèce, environnement social et économique, le manque d’eau, matériaux de construction, les dauphins ambassadeurs, les déchets, pollution de l’eau, L’énergie, Les récifs artificiels, diversité biologique, la foret et sa biodiversité, fôrets tropicales et leurs populations, la montée des eaux, la solidarité.

 

  • Des rencontres avec les réalisateurs et producteurs à L’ALCAZAR,
  • L’ensemble de ces productions seront diffusées sur www.terre.tv. LFC,
  • C’est vous qui votez, Retrouvez tous ces documentaires en compétition et votez pour vos choix sur : www.terre.tv, rubrique Les Frontières du Court ainsi que le public de la Salle de L’ALCAZAR.
  • Un ATELIER professionnel pour les réalisateurs et producteurs à L’ALCAZAR,
  • Des rendez-vous sur le terrain via skype , Burkina – Faso, Chine, Brésil, Pérou, Vénézuela, Madagascar, Hong – Kong, Allemagne, Nouvelle – Calédonie, Guyane, Bangladesh, Afrique, Nouvelle-Zelande…

Le programme complet  du festival ci-dessous, aussi sur www.sciencefrontieres.com et  www.terre.tv,

Nos partenaires, IRD, IOPR, PATAGONIA, « C’est pas du vent ! »RFI, RADIO ETHIC, Bureau d’information UNRIC,

Pour tous renseignements complémentaires sur ce programme vous pouvez nous joindre,

contact@s-e-r-e.net / 06 25 50 30 01

LE PALMARES  2011

LE PROGRAMME :

Uniquement sur Terre TV Hors compétition

–          Chimane, le peuple de l’arbre. Réalisation François-Xavier Pelletier.51’. Un « selvamovie » en compagnie d’un Peuple racine relié à la Terre, Les Chimane de Bolivie…

Sur Terre TV , C’est à vous de voter , www.terre.tv

–          20 000 yeux sous les terres. Réalisation et production Sébastien et Marie-Odile Bradu. BA 3’10. La vie du sol…

–          Primates des caraïbes. Réalisation Jack Silberman et Jean-Christophe Ribot. Produit par Arte France, Mosaïque Films – Deep Bay. 3’25.Sur une ile perdue des Caraïbes, des centaines de macaques s’agitent soudainement…

–          ZUBRY . Réalisation Collectif 6éme promotion de l’IFFCAM. Produit par IFFCAM. 3’20.Les relations entre hommes et bisons au sein du Parc de Bialowieza en Pologne.

–          Des gypaètes et des hommes. Réalisation Mathieu Le Lay. Production Mona Lisa . BA . Cohabitation de l’homme et de la faune sauvage avec le programme de réintroduction du Gypaète barbu, dans l’arc alpin.

–          Un autre horizon. Réalisation Catherine Guéneau et Gérard Leblanc. Produit par FRAB Champagne-Ardenne et Médias création Recherche. 57’. «  il faut pouvoir puiser à la fois dans le ciel et dans la terre ». Notre agriculture … Que sur Terre TV

–          N.A.C.- Nos attirances complexes. Réalisation Production Célia Doring. 28’.  Constat dans une clinique vétérinaire spécialisée dans les nouveaux animaux de Compagnie…

–          L’Océan brule-t-il ?. Réalisation Jean-Yves Collet. Produit par Océanopolis et Com On Planet. 58’. Comment le public européen perçoit l’impact du changement climatique en relation avec les océans… Que sur Terre TV

–          Trueke, à la rencontre des clubs de troc du Venezuela. Réalisation Matthieu Vachez. Produit par  There Are Other Alternatives – Association TAOA. 20’. Economie Alternative en Amérique du Sud : étude des clubs de trocs au Venezuela…

Programmation en compétition sur Terre TV et diffusion dans la Bibliothèque de L’ALCAZAR

Dans l’ordre de passage bibliothèque de L’ALCAZAR

1) ALCAZAR Matinée de 11h à 15h

–          Un petit message. Réalisation François Serre et Ninh Nguyet Dao. Production François Serre. 5’. Œuvre de fin d’Etudes. Questions et comportements…

–          Les gardiens de la Foret. Réalisation Eric Pages. Produit par MC4 . 52’. Les populations forestières vivant sur le territoire du Parc amazonien de  Guyane. Etat des lieux – évolution sociétales et environnementales… En présence de Michel Huet ,

–          LENGGURU, A la découverte d’un monde oublié. Réalisation Christine Tournadre. Produit par IRD Audiovisuel. 24’. Le territoire de LENGGURU en Papouasie. Explorer la biodiversité et le patrimoine de ce territoire encore méconnu… En présence de Brigitte Surugue –Poher Responsable IRD Audiovisuel

–          Programme OURSIN – Paracentrotus lividus. Réalisation Christian Frasson-Botton et Alain Levraud. Produit par Institut Océanographique Paul Ricard. 7’30. Depuis quelques années, certains pêcheurs professionnels de Méditerranée s’inquiètent d’une diminution des populations de l’oursin comestible – Paracentrotus lividus . A leur demande, un programme de recherches est développé par Institut Océanographique Paul Ricard, pour savoir s’il est envisageable de faire du repeuplement de cette espèce… En présence de Patricia Ricard, Présidente de L’Institut Océanographique Paul Ricard,

–          Changer la Ville . Les Artisans du Changement série II. Réalisation Sylvain Braun.  Produit par Lato Sensu Productions. 52’. Développement durable, environnement, social et économique. En présence de Muriel Barra Productrice.

–          La guerre du sable. Réalisation Pierre Meynadier. Produit par Image Images. 52’. Le combat du Sahel contre l’ensablement du fleuve Niger. En présence de Pierre Meynadier.

2)  ALCAZAR – Soirée de 20h à 24h

–          Guyane, Sous les alizés des maisons en bois. Réalisation Dominique Martin Ferrari. Produit par Gaia Network. 26’. Les maisons de bois et l’écoconstruction en Guyane. En présence de Dominique Martin – Ferrari.

–          Rebirth. Réalisation Production Samuel Guiton. 6’. L’arrivée du printemps dans une prairie dominée par un vieil arbre…

–          Dauphins Ambassadeurs, Les messagers de la Mer. Réalisation Jeanne Mascolo de Filipis et Bruno Vienne. Produit par Mona Lisa.52’. Des hommes et des dauphins ambassadeurs solitaires… en présence de Bruno Vienne,

–          Des voix pour l’outre – mer. Réalisation Jean-Baptiste Poeuf/ Collectif Techne. Produit par LPO. 9’30. La biodiversité d’Outre-Mer…

–          Sagda wokre, les éboueurs d’Ouagadougou. Réalisation Claire Pozé. Produit par IRD Audiovisuel.26’30. Comment s’organise-la collecte des déchets dans la capitale du Burkina Faso – Ouagadougou…

–          L’eau de Goalmari. Réalisation Amirul Arham. Produit par Night Lights Productions. 27’. Au Bangladesh, une grande partie de la population souffre terriblement du manque d’eau potable…

–          Les récifs artificiels. Réalisation Florent Cadé. Produit par L’œil de la Mer. 13’. Les récifs artificiels de Marseille, enjeux et premiers résultats. En présence Florent Cadé.

–          Le dico s’est planté. Réalisation Samuel Ruffier-Bertrand. Produit par WWF France. 20’. Foret et biodiversité…

–          Au cœur de L’Envol Vert. Réalisation Production Léa Durant. 14,50’. Comment l’association « Envol Vert » agit au quotidien pour la préservation des forêts tropicales en Amérique latine ( Colombie/Equateur/Pérou).

–          Tuvalu Earth Hour 2009: The only country where the power was cut from the source! Réalisation Gilliane Le Gallic . Production Alofa Tuvalu et TuCan. VA . Earth hour…

–          L’abécédaire de la biodiversité. Réalisation Jean-Christophe Ribot. Produit par Universcience.tv – France Télévisions – Mosaïque Films. 43’. 26 sujets courts d’animation sur la diversité biologique…



ATELIER PRODUCTEURS ET REALISATEURS

Le Vendredi 4 novembre de 15h à 17h15

 

Le documentaire d’environnement, quelles perspectives ?

En présence de Pascale Joannot, Présidente 2011, docteur en océanographie spécialiste des récifs coralliens et actuellement déléguée à l’outre-mer au Muséum.

Cet atelier se propose de faire le point sur l’actualité et les problématiques du secteur du documentaire d’environnement. Il sera animé par les professionnels eux-mêmes, producteurs et réalisateurs, qui confronteront leurs  points de vue et expériences, et proposeront les mesures qu’ils jugent souhaitables pour développer ce secteur, Six points d’examen sont prévus ( mais sans exclusive) pour cet atelier :

1)     Présentation pour chacun des participants de ses productions et des projets en cours,

2)     Les aides à l’écriture

3)     Les aides à la production

4)     Les relations avec les organismes de tutelle

5)     Les relations avec les diffuseurs

6)     Ce qu’il faudrait changer

Un Compte Rendu détaillé de l’atelier, sous forme de manifeste, ou de « Livre Blanc » sera adressé au Bureau du Cinéma au Ministère de L’Ecologie, au Centre National du Cinéma, aux Directions en Région D’Aide à l’Ecriture et à la Production, Au Syndicat des Diffuseurs, afin de susciter des réunions de travail  avec ces organismes de référence pour la mise en œuvre des mesures qui auraient été évaluées au cours de l’atelier.

Sont inscrits,

–           Catherine Pelletier – Productrice, Michel Huet – Réalisateur- Producteur,

–           Jean-Yves Collet- Réalisateur – Producteur,

–           Marti Georgeff- Productrice – Distribution,

–           Patrice Richard, Muriel Barra – Productrice, – Réalisateur,

–           Pierre Meynadier –  Réalisateur – Producteur,

–           Florent Cadé, Réalisateur – Producteur,

–           Christine Della- Maggina – Producteur,

–           Dominique Roberjot – Réalisatrice,

–           Brigitte Surugue – Poher, responsable de Production à L’IRD Audiovisuel,

–           Bruno Vienne . Dominique Martin Ferrari, Réalisatrice Productrice.

 

FICHE INSCRIPTION 2011