LOGO_LFC2014_SITE_SERE logo science frontieres logo-Terre-TV ACTEURSPARISDURABLE-logo-coul-2014

COMMUNIQUE DE PRESSE INVITATION

Créé en 2006 par L’association, la Société Européenne des Réalisateurs de L’Environnement, « Les Frontières du Court » en partenariat avec Terretv et Science Frontières, c’est une compétition de documentaires et un focus sur les territoires de notre planète. Une fenêtre sur la profession de l’audiovisuel, des métiers de réalisateurs et de producteurs. Les thématiques présentées sont celles de notre société et de son évolution dans les secteurs des sciences, de l’environnement, des techniques novatrices, du développement durable, de la santé et de la solidarité.

Nos présidents pour ces 9 éditions :

  • Patricia Ricard, Présidente de IOPR,
  • Frederic Fougéa, Producteur,
  • Laurent Charbonnier, Réalisateur,
  • Nelly Ollin, Ministre de L’écologie,
  • Jean-Paul Jaud, Réalisateur et Producteur,
  • Christine Della – Maggiora et Dominique Roberjot, Productrices,
  • Pascale Joannot, Responsable des collections MNHN,
  • Alain Zecchini, Biologiste, Journaliste,

Pour cette édition 2014, et à l’occasion « L’Année internationale de l’agriculture familiale » déclarée par O.N.U., c’est Jean-Louis Rastoin, qui assure la Présidence de cette 9 éme édition.

Jean-Louis Rastoin, est Directeur de la Chaire Unesco et du réseau Unitwin en Alimentation. Expert de coopération technique au ministère fédéral de l’agriculture (Brasilia). Directeur du Département au CIRAD.

Le message de notre Président Jean-Louis Rastoin,

L’avenir de l’agriculture familiale passe par le développement de systèmes alimentaires territorialisés

L’agriculture a subi d’énormes transformations depuis le XIXe siècle, tant techniques qu’économiques et sociales. Dans les pays riches comme la France, la quasi-totalité de ce secteur est intégrée dans un système alimentaire industrialisé, spécialisé, globalisé et financiarisé. Ce système a permis d’éliminer les famines, de proposer des aliments sûrs et peu chers et de développer nos exportations. Cependant, il subit une triple crise : sanitaire environnementale, épuisement des ressources naturelles, sociale, destruction d’emplois et perte de la mémoire du patrimoine alimentaire. Il est donc indispensable d’imaginer et de construire un système alimentaire alternatif capable de relever ces trois défis. Les chercheurs proposent à cet effet le concept de « système alimentaire territorialisé » fondé sur la proximité et d’autres valeurs que la seule valeur marchande. Un tel modèle est expérimenté dans de nombreuses régions du monde. L’agriculture fait vivre aujourd’hui plus du tiers de l’humanité et l’alimentation est à la source du bien-être. Il s’agit donc d’un enjeu colossal.

9éme édition LFC, c’est :

  • 32 programmes,
  • 28 heures d’antenne,
  • 39.500 votants,

Nous vous invitons pour Remise des Prix le Jeudi 12 Février à 19h précises,

A La Maison des Acteurs du Paris Durable,

21 rue des Blancs-Manteaux

75004 Paris. Métro Hotel de Ville ou Rambuteau

En présence du Président, Jean-Louis Rastoin, Jean-Yves Casgha Président de Science Frontières et TerreTV de Jean – Marc Gresta Directeur des Programme Terre TV, Marie-Pierre Cabello, Présidente de la SERE ainsi que les réalisateurs et producteurs et de nos partenaires.

    – Diffusion des œuvres primées
    – Echanges avec les réalisateurs et producteurs
    – Buffet en fin de séance.

Venez nous rejoindre et fêter avec nous le Palmarès de cette 9éme Edition.

Pour toutes informations complémentaires vous pouvez nous joindre sur le 06 25 50 30 01 et sur notre mail : contact@s-e-r-e.net