A VOS AGENDAS

FNE-27JUIN

DECOUVRIR LE PROGRAMME
S’INSCRIRE MAINTENANT
Événement gratuit sur inscription. Déjà plus de 100 inscrits !


CONTEXTE

 


France Nature Environnement, avec le soutien du Ministère des Outre-mer, de l’Institut Océanographique, de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, de l’Agence française pour la Biodiversité et d’Outremers 360° organise le 27 juin prochain à la Maison des Océans une conférence/débat sur le thème « Les Outre-mer, piliers de l’ambition maritime de la France ? ».

Les treize territoires d’Outre-mer comptent près de 2,7 millions d’habitants, représentent 97% de la superficie de l’espace maritime français et sont connus pour leur richesse biologique exceptionnelle. Disposant d’une Zone Économique Exclusive (ZEE) de près de 11 millions de km², la France a le plus grand espace maritime au monde. Au regard des enjeux sociaux, économiques et stratégiques des Outre-mer, la politique maritime doit être renforcée et adaptée aux contextes et aux particularités de ces territoires. En effet, le développement durable des activités en mer, la protection de la biodiversité marine et littorale, le développement des énergies marines renouvelables sont autant de chantiers nécessaires non seulement en hexagone mais aussi dans les Outre-mer, souvent laissés pour compte des politiques nationales et européennes. La règlementation Natura 2000 et la Directive Cadre « Stratégie pour le Milieu Marin » ne s’appliquent par exemple pas en Outre-mer, laissant un vide politique et juridique qui empêche une meilleure connaissance et protection du milieu marin et doit être comblé par des dispositions adaptées à chaque territoire ultramarin et à ses spécificités propres.

L’implication des collectivités et populations locales est cruciale sur ces sujets. Ainsi, les Assises des Outre-mer, temps d’échange et de réflexion avec les territoires ultramarins, doivent déboucher sur une liste de projets concrets qui serviront les priorités de chaque territoire. D’autre part, l’élaboration des documents stratégiques de bassin maritime pour les quatre bassins ultramarins seront déterminants puisqu’ils constitueront les fondations de la politique maritime et littorale de la France pour les dix prochaines années.

Cette conférence/débat s’inscrit dans le cadre du projet « Politique maritime et gouvernance en Outre-mer » porté par France Nature Environnement et des étudiants de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Ce projet vise à porter haut et fort les intérêts ultramarins encore trop peu représentés et défendus dans les instances politiques françaises, européennes et internationales et encourager l’Outre-mer à relever le défi maritime. Lors de cette conférence, un cahier de propositions « Pour une ambition maritime durable en Outre-mer » issu de nos travaux sera remis à la Ministre des Outre-mer.

S’INSCRIRE MAINTENANT

 

Pour partager cette information