FILM « ON A 20 ANS POUR CHANGER LE MONDE »
Fermes d’avenir – Pôle Influence – Film « On a 20 ans »

Fruit d’une rencontre entre la réalisatrice Hélène Médigue, et le fondateur de Fermes d’Avenir, Maxime de Rostolan, ce film présente les combats menés par l’association pendant plus d’un an pour accélérer la transition agricole. Il sortira le 11 Avril 2018 dans toute la France.

 

SYNOPSIS
On a 20 ans pour changer le monde…et tout commence par la terre qui nous nourrit. Le constat est là : les sols s’appauvrissent, et le mode de production actuelle ne nourrit pas la planète. Mais des hommes & des femmes relèvent le défi. Ils sillonnent les campagnes, rencontrent les industriels et expliquent pourquoi le retour à une agriculture biologique est indispensable. Leur énergie communicative bouscule les discours et les habitudes et laisse entrevoir un nouveau modèle vertueux pour l’agriculture et les hommes. Un autre monde est possible !

 

 

RENCONTRE HORS-CHAMPS AVEC LA RÉALISATRICE, HÉLÈNE MÉDIGUE
« Je suis particulièrement sensibilisée aux problématiques de notre agriculture depuis de longues années, car j’ai été touchée directement dans mon entourage par les conséquences des perturbateurs endocriniens, entre autres… La naissance de mes filles a généré une prise de conscience plus large des conséquences de notre agriculture, sur notre environnement. Le point de départ de mes projets de films, c’est la quête de sens.

J’ai découvert Maxime de Rostolan et l’association Fermes d’Avenir à travers un article dans le journal Le Monde, j’ai immédiatement été inspirée par les propositions concrètes développées pour actionner la transition agricole dans notre pays (financement, production, formation et influence sur les citoyens et sur les pouvoirs publics grâce à des propositions de lois) et surtout parce que l’association fédère la collectivité, rassemble des mondes qui a priori ne sont pas destinés à coopérer !

Ma volonté n’était pas de faire un film sur la permaculture ou les techniques nouvelles qui promeuvent l’agroécologie mais plutôt de privilégier l’aspect humain, l’énergie déployée et les combats menés, par un groupe de citoyens tout au long d’une année. La petite bande de Fermes d’Avenir ne prétend pas tout régler, ils se trompent parfois mais ils prennent les problèmes à bras le corps. Ils s’engagent, bousculent les idées reçues et n’attendent plus que les pouvoirs publics se décident à trancher. »

Hélène Médigue, Mars 2018

 

LIEUX ET DATES DES PROJECTIONS EN FRANCE
Les projections marquées d’un * seront suivies d’un débat en présence de l’équipe du film (à cause des grèves SNCF, la présence de l’équipe peut être perturbée,  nous vous prions de nous en excuser). Vous pouvez réserver vos places pour certaines des projections ci-dessous sur Allo Ciné.

Pour plus d’informations sur l’une de ces projections ou pour en organiser une près de chez vous, merci d’écrire à : programmation@paname-distribution.com.

 

NEVERS : 4 avril *
L’ISLE SUR LA SORGUE : 5 avril
TOULOUSE : 5 avril *
PARIS (UGC Les Halles) : 6 avril *
BORDEAUX : 6 avril
LYON : 6 avril
AUBIGNY : 8 avril *
BEAUVAIS : 9 avril
STRASBOURG : 10 avril
PARIS : 11 avril *
LILLE : 12 avril *
SAINT-OUEN : 14 avril *
NANTES : 17 avril *
VALLET : 18 avril *
RIXHEIM : 18 avril
VENCE : 19 avril
DOUCHY-LES-MINES : 19 avril
PARIS (UGC La Défense) : 20 avril *
PARIS (UGC Ciné 19) : 20 avril *
SAINT-CYR-SUR-MER : 21 avril *
SAINT-JEAN-CAP-FERRAT : 21 avril *
VERSAILLES : 23 avril *
PARIS (UGC MAILLOT) : 23 avril
LOCHES : 25 avril *
PONTCHARRA : 26 avril *
PARIS (UGC La Défense) : 27 avril *
PARIS (UGC Ciné 19) : 27 avril *
GARAT : 2 mai
GREOUX-LES-BAINS : 3 mai *
SAINT FARGEAU PONTHIERRY : 3 mai *
CHATEAU-ARNOUX-SAINT-AU-BAN : 4 mai *
BRIANCON : 5 mai *
CHINON : 15 mai *
PARIS : 17 mai *
LISIEUX : 18 mai
ANGERS : 24 mai *
GOURIN : 24 mai *
BLOIS : 25 mai *
MIRAMAS : 26 mai *
TOULOUSE : 31 mai *
TOURNON-SUR-RHONE : 1er Juin *
SARREBOURG : 2 juin *
CLERMONT : 2 juin
SAVERNE : 3 juin *
SARRE-UNION : 6 juin *

https://fermesdavenir.org/fermes-davenir/pole-influence/film-on-a-20-ans-pour-changer-le-monde


PRESSE

Le dossier de presse et l’affiche du film sont téléchargeables sur le site www.paname-distribution.com. Des projections presse sont prévues, pour plus de renseignements merci de contacter :

DS COMMUNICATION / Delphine Sacleux
Tél. : 06 71 10 80 03
delphine.sacleux@dscommunication.fr
Marion Enzer, Responsable Communication de Fermes d’Avenir : marion@fermesdavenir.org
PLUS D’INFORMATIONS
Date de sortie : 11/04/2018
Réalisatrice : Hélène Médigue
Producteur : François Charlent
Pays : France
Langue : Français
Durée : 86 mn
Distributeur : Paname Distribution

Pour partager cette information