Mediathèque de Montrouge – 37 rue Gabriel Péri – MONTROUGE
Entrée libre sur réservation au 01 46 12 73 88 / 76 01

Projection gratuite (suivi d’un débat ), organisée par la mairie de Montrouge dans le cadre du mois du documentaire. Le film a été primé au mois dernier au festival international de médecine de Liège.

Rémi Péru est anesthésiste-réanimateur au CHRO. Il y a un an, il effectue une mission humanitaire d’un mois au sein de l’hôpital de Rutshuru, dans l’est de la République démocratique du Congo. Cinq ans auparavant, il avait déjà effectué cette même mission.

Spécialisé en pédiatrie et en obstétrique au CHRO, il pratique la chirurgie d’urgence en RDC. « Là-bas, on est obligé de faire un peu de tout. On traite surtout les maladies infectieuses comme le paludisme. On s’occupe des soins intensifs. »

Le documentaire Penser dans l’urgence (en référence au livre Penser dans l’urgence, Parcours critique d’un humanitaire de Rony Brauman, ancien président de MSF) dresse une comparaison entre son activité à Orléans et sa mission en Afrique. De septembre à décembre 2015, Philippe Pothon, le réalisateur, a tourné un mois au CHRO (au moment du déménagement de la Madeleine vers La Source) puis un mois à Rutshuru.

BANDE ANNONCE

En vous souhaitant le meilleur, merci de bien vouloir faire circuler l’info  à vos proches que cette thématique pourrait intéresser.

Philippe Pothon
Pour partager cette information