Les derniers mois de Fermes d’Avenir ont été marqués par le lancement de plusieurs projets innovants et de nouvelles rencontres enrichissantes. La première d’entre elles fut Jean-Martin Fortier, pionnier québecois de l’agriculture biologique et de la permaculture, qui a réalisé une tournée française à notre initiative début Juin. Il a distillé son savoir lors de différentes conférences et formations, et vous retrouverez ses principaux conseils dans une petite série de vidéos publiées sur notre page Facebook.
Une nouvelle « grande ferme » à Metz

Dans la lignée de notre projet de ferme sur la base aérienne de Coeur d’Essonne, nous accompagnons la Métropole de Metz pour la création d’une grande ferme agroécologique et diversifiée sur 20 hectares de l’ancienne base militaire BA128, aussi appelée «Plateau de Frescaty». L’accord avec l’agglomération, dont voici une photo ci-dessous, a été signé le 24 Mai dernier.

Nous recherchons des porteurs de projet pour cette ferme, n’hésitez pas à postuler et faire passer le message !

Pour plus d’informations sur cette dynamique, vous pouvez contacter Bertrand ou découvrir cet excellent article paru dans « La Semaine ».

Une ferme de 16 hectares en Normandie, accompagnée par Linda Bedouet

L’association Fermes d’Avenir est missionnée par une association normande spécialisée dans l’habitat social, YSOS, pour réactiver différents projets agricoles lancés sur Val de Reuil et les amener vers une logique permaculturelle en agroécologie. Les Jardins de Neustrie, de 6 hectares, vont ainsi être redessinés (développement de la vie du sol, de la biodiversité, économie d’énergie fossile, écoconstruction, variétés anciennes, potager conservatoire, agroforesterie, …), ainsi que les 10 hectares en gestion sur le site des Hauts-près. Un projet d’animation des jardins familiaux de l’écoquartier voisin, « Eco-village des Noés », démarre également cet été, et un projet de conserverie-légumerie est à l’étude. L’équipe normande se consolide donc, avec l’arrivée notamment de Samy, ancien réfugié d’Afghanistan qui rejoint les 3 maraîchers actuels.

Et Coeur d’Essonne, où ça en est ?

La conception de la ferme de Cœur d’Essonne se précise, toujours en co-construction avec les partenaires fondateurs, Cœur d’Essonne Agglomération et les porteurs de projet. 4ha test ont été mis en culture ce printemps, et le collectif d’agriculteurs a déposé sa demande d’autorisation d’exploiter pour l’ensemble des 61ha restants.

Cet été le plan d’implantation et le cahier des charges des bâtiments seront finalisés. En parallèle les experts comptables progressent sur le prévisionnel économique de cette future grande ferme !

MicroAgri : Aidez-nous à recenser les micro-fermes de Gironde

L’objectif du projet MicroAgri, que nous accompagnons, est de développer la connaissance et la reconnaissance des micro-fermes sur un territoire en particulier : la Gironde. Il se structure autour d’un comité de pilotage constitué de différents acteurs du monde agricole pour favoriser une culture commune sur les micro-fermes mais aussi croiser les regards.

Actuellement, le projet est en phase de recensement : vous connaissez des petites fermes en Gironde ? Aidez-nous à les recenser à ce lien !

Pôle Formation

14 nouveaux payculteurs ont terminé leur formation !

La Formation Payculteur vient de diplômer sa deuxième promotion avec succès. Les stagiaires sont ravis de leur expérience et enrichis de tout ce que les intervenants leur ont transmis avec conviction et professionnalisme. Ils ont pu affiner leurs projets au cours de ces 4 mois et repartir avec des idées et des envies plein la tête, et certains ont même été recrutés en partie grâce à la formation. Sans aucun doute leurs projets vont porter leurs fruits pour la transition alimentaire des territoires. La prochaine édition approche à grands pas…plus d’infos bientôt !

Le projet « Compagnonnage Réfugiés » recherche ses fermes et compagnons !

Après votre mobilisation pour faire élire notre projet de « Compagnonnage Réfugiés » lors du concours de la Fabrique Aviva (on a gagné !!), nous sommes heureux de vous annoncer que nous lançons le recrutement pour la nouvelle édition du programme qui débutera en Septembre ! Si vous êtes intéressés par ce programme et souhaitez en devenir l’un des acteurs (un compagnon ou une ferme accueillant les compagnons), rendez-vous sur notre site internet !

Des formations passionnantes à venir !

Nous avons programmé plusieurs sessions de notre fameuse formation de 5 jours « Créer sa microferme inspirée de la permaculture » les 10 Septembre et 8 Octobre prochains, et il reste encore quelques places ! N’hésitez pas non plus à consulter nos stages d’une demi-journée à une journée pour perfectionner votre technique !

Pour toute question sur ces formations, contactez Christophe qui se fera un plaisir de vous aiguiller !

Voir le catalogue

Pôle Financement

Une cérémonie de remise des prix du Concours Fermes d’Avenir aux petits oignons (bio) !

Nous avons remis leurs prix aux 14 lauréats du Concours Fermes d’Avenir le 4 Juin dernier lors de l’évènement « Silver Fourchette – La Finale ». Après un mot d’introduction de Yann Arthus-Bertrand et une cérémonie animée par Denis Cheissoux, certains d’entre eux ont fait déguster leurs bons produits lors du cocktail !

Le Concours Arbres d’Avenir lance son appel à projets

Vous êtes agriculteur et avez un projet agroforestier en tête ? Nous venons d’ouvrir l’appel à candidatures pour l’édition 2018 du Concours Arbres d’Avenir. Plantons des arbres pour une agriculture plus saine et respectueuse de l’environnement ! Candidatez dès maintenant à ce lien !

De nouveaux projets à financer sur Blue Bees

Blue Bees propose toujours de formidables initiatives à financer, par dons ou prêts, sur sa plateforme. Dernier en date : un projet inédit de vignes en insertion, intitulé « Vigne de Cocagne » qui recherche 12 000€ pour soutenir le parcours d’insertion de 2 salariés. En participant, vous pourrez recevoir leurs premières cuvées de vin rosé et de vin rouge !

Participer à une campagne Blue Bees

Pôle Influence

« On a 20 ans pour changer le monde » encore en salles

Le film est à l’affiche depuis 2 mois et demi et passe toujours dans plusieurs dizaines de salles partout en France…et maintenant en Belgique ! Une projection à Bruxelles est effectivement prévue le 3 Juillet, ainsi qu’à Rennes, Le Havre, etc.

 

Le projet de loi est à l’étude au Sénat

Comme vous nous l’avions expliqué dans notre newsletter précédente, nous avons rencontré une vingtaine de députés pour leur remettre nos propositions d’amendements dans le cadre du projet de loi pour « l’Équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous ». Le texte est désormais à l’étude au Sénat, et malheureusement l’essentiel des mesures qui allaient dans le bon sens a été évincé par la Commission des Affaires Economiques. Nous déplorons cette décision et allons désormais à la rencontre des Sénateurs qui voudraient engager un dialogue constructif sur l’agroécologie.

1 an du Fermes d’Avenir Tour

Nous lancions le FAT 2017 il y a tout juste un an, le 15 Juin 2017…L’occasion de revenir sur le meilleur de ces 26 étapes avec cette vidéo souvenir…

Peut-être RDV dans un an pour une édition 2 ? 😉

PLUS D’INFOS

Pour partager cette information