planete-sand Série documentaire 5 x 52’Support : 4K
Réalisateur : Thierry BerrodProduction : Mona Lisa production, Arte
 

Les déserts couvrent le tiers des surfaces émergées de notre planète

Aussi beaux qu’inhospitaliers, ils nous fascinent mais nous les connaissons mal, et pour cause : il s’agit des zones les moins anthropisées au monde. Pourtant, il semblerait aujourd’hui que la trace de l’homme s’y fasse nettement sentir…

Des chiffres alarmants

Le phénomène est tel qu’on estime à l’heure actuelle qu’environ 4 milliards d’hectares est menacé de désertification, ce qui mettrait plus de 250 millions de personnes en grave difficulté. Chaque année, c’est l’équivalent de la surface de la Suisse que l’on perd en sols fertile.
Par conséquent, on estime que, d’ici vingt ans, c’est la superficie des États-Unis qui sera transformée en terre aride.
Phénomène d’autant plus inquiétant que l’avancée des déserts est la menace la plus importante dans la satisfaction des besoins alimentaires planétaires.
D’ailleurs, dans de nombreux pays du Sud, les régions rurales pauvres et les zones arides et sèches se recoupent souvent.

Quand l’homme répare l’environnement

Face à l’étendue des dégâts, il est difficile aujourd’hui de ne pas blâmer le comportement égoïste de l’homme qui pendant des années a détourné des rivières, asséché des lacs, déboisé de grands espaces et rendu infertiles les terres qui s’offraient à lui… Et tout ça pour quoi ? Pour son propre confort, sans jamais penser aux conséquences néfastes que cela pourrait avoir sur la nature et les générations futures. Mais comment revenir sur des années de mauvais comportement ? Comment faire revenir l’eau asséchée d’un ancien lac, réhabiliter des terres usées ? En un mot, comment réparer l’irréparable ?

C’est là tout l’enjeu aujourd’hui pour les chercheurs, les scientifiques et les populations qui travaillent ensemble à trouver des solutions pour endiguer ce phénomène de désertification.


Le désert de Gobi (Mongolie / Chine) : Le dragon de sable envahit les villes

Le désert d’Aral (Asie centrale) : Le futur plus grand désert du monde ?

Le désert Victoria (Australie) : Le continent désert

Le Sahara (Mauritanie / Mali) : Le plus grand et le plus gravement touché au monde

Le désert d’Atacama (Chili) : Le désert le plus sec du monde refleurit

Documentaire sur l’eau
Waterlife est le premier documentaire mettant en scène les différents écosystèmes aquatiques de notre planète. L’importance de l’eau sur terre est montrée de manière palpitante à travers.

 

Waterlife (1/4) : l’importance de l’eau sur Terre – Documentaire …

 

Les îles Carteret en Papouasie Nouvelle-Guinée

sont des territoires désormais réellement submergés par la montée des océans et leurs habitants doivent fuir leurs îles. Ils seraient les « premiers réfugiés climatiques de la planète ».

 

« L’Or bleu », film documentaire de Damien de Pierpont – aqueduc.info 

… du cinéaste belge Damien de Pierpont, un documentaire réalisé en grande partie au Maroc et analysant la problématique de la gestion et de l’accès à l’eau

Pour partager cette information