« 2ème COLLECTE NATIONALE FNAC » du 1er au 7 avril dans tous les magasins Fnac

DONNER UNE SECONDE VIE A SES LIVRES, CD ET DVD AU BENEFICE DE BIBLIOTHEQUES SANS FRONTIERES  

Ivry, le 19 mars 2014 – Dans le cadre de sa politique RSE, la Fnac lance la deuxième édition de sa grande collecte nationale de livres, cd et dvd, au profit de Bibliothèques Sans Frontières (BSF).

Du 1er au 7 avril, lors de la semaine du Développement Durable, le public est invité à venir déposer ses livres, cd et dvd, en bon état, dans les magasins Fnac en France. Les produits collectés seront acheminés par l’ONG Bibliothèques Sans Frontières, dans des bibliothèques de plus de 20 pays à travers le monde avec pour objectif de faciliter l’accès à la culture à des milliers d’enfants et de parents.

Lors de la 1ère édition de cette collecte nationale en juin 2013, 72 000 produits ont ainsi pu bénéficier « d’une seconde vie » dans le cadre de projets culturels et éducatifs menés par Bibliothèques Sans Frontières en France et à l’étranger.

Rendez-vous dans tous les magasins Fnac du 1er au 7 avril

Le public est invité à déposer ses produits éditoriaux en magasin, dans des espaces consacrés à l’opération. Cette action solidaire est une occasion donnée à tous de participer activement au développement de bibliothèques, vecteur éducatif essentiel pour l’ensemble des populations.

Plus d’informations sur cette collecte :www.fnac.com

 

 A propos de la RSE à la Fnac: La Fnac est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale. Sa politique repose sur trois piliers : social, environnemental et sociétal auxquels s’ajoute une forte dimension de lutte contre l’exclusion culturelle. La Fnac s’engage au quotidien à favoriser et à reconnaître la diversité des profils professionnels comme atout de performance, à diminuer l’impact environnemental des magasins et flux logistiques mais aussi à renforcer son rôle d’acteur social responsable et de développer l’accès à la culture pour tous.

 

Bibliothèques Sans Frontières : Créée en 2007 à l’initiative de l’historien Patrick Weil, Bibliothèques Sans Frontières est l’une des principales ONG de développement culturel dans le monde. Elle œuvre en faveur de l’accès à l’éducation et à l’information pour tous en venant en appui à des bibliothèques en France et dans 20 pays. Capable d’intervenir dans les situations d’urgence humanitaire, comme elle l’a fait en Haïti après le tremblement de terre de 2010, BSF agit également dans la durée pour la lutte contre la pauvreté et le renforcement de l’éducation à travers les bibliothèques. Depuis 2012, BSF développe de nombreux projets autour du numérique dans les domaines éducatifs (MOOC, apprentissages collaboratifs…) comme professionnels (bibliothèques numériques spécialisées…). Depuis sa création, BSF a soutenu plus de 300 bibliothèques à travers le monde.

 

CONTACTS PRESSE :

  • Groupe Fnac Audrey Bouchard – 01 55 21 59 25 – audrey.bouchard@fnac.com Jennat Kabbaj – 01 55 21 54 46 – jennat.kabbaj@fnac.com
  • Bibliothèques Sans Frontières Eve Saumier – 07.63.73.20.00 – eve.saumier@bibliosansfrontieres.org