L’expédition Tara Méditerranée fait escale à Marseille du 20 au 29 septembre 2014

20-29 SEPT – CONFERENCE DE PRESSE A BORD 22 SEPT 14H

La goélette Tara réalise une expédition en Méditerranée, de mai à novembre 2014. Du 20 au 29 septembre Tara fera escale à Marseille d’abord sur le quai d’honneur au Vieux Port puis à l’esplanade J4 à proximité de la Villa Méditerranée.

Escale marseillaise

Une conférence de presse, une exposition Notre Planète Océan ainsi qu’une exposition interactive de sensibilisation à l’environnement « Des Montagnes à la Mer » animée par Surfrider, une conférence, des visites de la goélette pour le public et pour les scolaires et un atelier de rencontres citoyennes, seront programmés à cette occasion.

Tara sera du 20 au 22 septembre au quai d’honneur (dans le Vieux-Port en face de la Mairie) et du 22 au 29 septembre à l’esplanade J4 à proximité de la Villa Méditerranée. Cette escale rentre dans le programme de Septembre en Mer.

Le Programme

– Arrivée de Tara sur le quai d’honneur dans le Vieux-Port : samedi 20 septembre à la mi-journée.

– Visites publiques de la goélette guidées par un membre d’équipage et sur le quai une animation pour les juniors réalisée par la Surfrider Foundation : Le samedi 20 septembre de 14h30 à 18h, le dimanche 21 septembre de 10h à midi et de 14h30 à 18h, le mercredi 24 septembre de 14h30 à 18h, les samedi 27 et dimanche 28 septembre de 10h à midi et de 14h30 à 18h, (gratuites, dans la limite des places disponibles, réservation par ordre d’arrivée).

– Exposition Notre Planète Océan : ouverte au public chez agnès b. du 9 au 29 septembre du lundi au samedi de 10h à 19h (33 Cours Honoré d’Estienne d’Orves, 13001 Marseille).

– Deux expositions présentées dans le cadre des journées du patrimoine, Notre Planète Océan par Tara Expéditions et Des Montagnes à la Mer par Surfrider Foundation à l’Hôtel de Ville de Marseille – salle Bailli de Suffren, les samedis 20 et dimanche 21 septembre de 10h à 17h entrée gratuite.

– Atelier de rencontres citoyennes sur les principaux enjeux environnementaux en Méditerranée : jeudi 25 septembre.

– Conférence grand public : Méditerranée une mer sous pression : samedi 27 septembre à 18h à la Villa Méditerranée.
450 millions d’habitants vivent sur les zones côtières de la Méditerranée répartis dans 22 pays riverains. Les difficultés liées aux pollutions venant de la terre se multiplient, mettant sous pression l’écosystème marin essentiel pour les populations et pour la vie en général. Parmi ces pollutions, la présence croissante de micro-plastiques. Mais des solutions concrètes existent.
Avec Gaby Gorsky, directeur scientifique de l’expédition Tara Méditerranée (CNRS/UPMC), Etienne Bourgois, président de Tara Expéditions et Hugues Ravenel, directeur du centre d’activités régionales du Plan Bleu.
Cliquez ici pour s’inscrire

– Départ de Tara depuis le J4 : lundi 29 septembre dans la matinée.

EN SAVOIR PLUS : http://oceans.taraexpeditions.org/jdb/tara-est-a-marseille-20-au-29-septembre/#sthash.EJrzsAhD.dpuf

 

La goélette Tara réalise une expédition en Méditerranée, de mai à novembre 2014.

Pour partager cette information