LE TOUR :

Sensibiliser et mobiliser les littoraux français à l’indispensable mise en oeuvre de solutions pour répondre aux enjeux climatiques, valoriser les solutions afin qu’elles donnent envie à d’autres de se mobiliser, c’est tout le sens du Tour de France des Solutions pour le Climat que Catherine Chabaud entreprend à partir du 1er avril

Capture-tdfpc-catherinechabaud

Capture-site-TDFPC« L’année 2015 est cruciale pour l’avenir de la Planète. En décembre prochain, 196 Etats se réunissent à Paris pour trouver un accord qui les engagera durablement vers une réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (Paris-Climat 2015 – COP21).Le défi est considérable au regard de l’accroissement exponentiel de ces émissions. Pourtant il offre aux êtres humains l’opportunité de construire un monde plus en harmonie avec la planète ». 

C’est la passionnante aventure de la mobilisation des territoires français de métropole et d’Outremer, que Catherine Chabaud veut promouvoir et valoriser au travers du Tour de France des Solutions pour le Climat, qu’elle entreprend du 1er avril à l’automne 2015. La navigatrice a choisi de reprendre la mer pour porter le projecteur sur les territoires du littoral, ceux pour lesquels les enjeux économiques, démographiques et environnementaux sont majeurs. Elle entend aussi rappeler le rôle primordial que les océans jouent dans l’équilibre du climat, un message qu’elle porte avec la Plateforme Océan&Climat.