10/06/2010

La pollution …Ah, la pollution… On peut la constater partout ou presque. Alors, outre de pratiquer soi-même les éco-gestes, pourquoi ne pas faire œuvre utile pour l’éliminer ?

La S.E.R.E. favorise cet engagement depuis 7 ans, en mettant en œuvre un nettoyage de forêt, dans le massif des trois-Pignons, en forêt de Fontainebleau, à l’automne. En partenariat avec le Conseil municipal des jeunes et la mairie de Noisy s/Ecole (Essonne).

L’an passé, une trentaine d’adolescents et une dizaine d’adultes avaient répondu présent. Ils ont œuvré toute une après-midi, et ce n’était pas de trop pour nettoyer trois kilomètres d’abords de forêt et de route (six kilomètres au total, pour un aller-et-retour ne laissant rien échapper).

La moisson a été fructueuse : dizaines de sacs plastique, papiers et cartons, canettes de bière et de soda, bouteilles, un jerrycan d’essence, un bout de pare-choc de voiture, une traverse en fer longue d’un mètre cinquante… De l’avis général, il y avait quand même un peu moins d’objets que l’année précédente, signe, on peut y croire, que les messages passent un peu mieux . Mais il faut continuer. La forêt de Fontainebleau reçoit chaque année des millions de visiteurs. Elle illustre malheureusement cette irresponsabilité consistant à considérer la nature comme une poubelle.

La S.E.R.E. contribue, par son action de dépollution, à favoriser le respect de l’environnement. Et à l’automne prochain, en octobre, un nouveau nettoyage attend les volontaires !