18/01/2011

La technologie que nous avons développée et brevetée nous permet d’atteindre, après séparation des contaminants, un taux jamais égalé de recyclage et de valorisation de 80%.

Afin de vous présenter les étapes de ce nouveau procédé, nous vous invitons à une conférence de presse que j’aurai le plaisir de mener le vendredi 21 janvier à 11h, à la Maison Aquitaine – 21 rue des Pyramides – Paris 1 – Tél. : 01 55 35 31 42. La conférence sera suivi d’un buffet pour nous permettre de poursuivre nos échanges.

Marc PENA

Président Directeur Général

 

GROUPE PENA
26, Chemin de la Poudrière
BP 80011 
33702 MERIGNAC Cedex FRANCE

 

Tél : 05 56 34 32 30 // Fax : 05 56 18 06 90

email : marc.pena@groupepena.fr

Site Web : www.pena.fr

Communiqué de presse


UN NOUVEAU TRAITEMENT POUR LES DECHETS MENAGERS : LE PROCEDE A.R.O.M.®

L’expérience montre que le compostage des déchets ménagers n’atteint pas aujourd’hui les normes d’application obligatoire du fait de la présence dans le compost de trop d’inertes (verre, sable, plastiques), de trop de métaux issus des piles et produits chimiques et d’une analyse bactériologique déficiente. De même, la présence de plastiques et de verre, rend ce compost peu attractif pour les agriculteurs. Les fers et métaux souillés par la matière organique après passage en BRS, ne sont de plus que faiblement valorisés.

C’est pourquoi, nous avons développé une nouvelle conception du traitement des ordures ménagères inspirée de deux de nos expériences :

  • Une technologie de compostage en enceinte close brevetée qui permet de garantir l’aspect sanitaire (bactériologie) du compost par hygiénisation.
  • La production régulière de combustible de substitution à partir d’encombrants de déchetteries et de déchets industriels non dangereux dans un cadre qualitatif exigeant.

Les objectifs de notre Recherche & Développement que nous avons réussi à atteindre :

  • Obtenir un compost propre normalisé.
  • Garantir des plastiques propres et secs, sans matière organique pour une valorisation énergétique.

La technologie que nous allons présenter combine 4 étapes :

  • Extraction des indésirables : Fines, fer / métaux, toxiques (bouteilles pleines, flacons, piles), stériles (cailloux, verre, porcelaine, etc).
  • Compostage en enceinte close des déchets ménagers ainsi prétraités: Montée en température à 70°C, mélange avec des structurants, 15 jours de fermentation, 2 retournements.
  • Tamisage : visant la séparation de la fraction combustible et de la fraction organique compostée.
  • Phase d’affinage : comprenant la maturation du compost et la granulation du combustible.

Les résultats détaillés que nous avons obtenus seront présentés.