ETUDE IFOP POUR RISO GALLO* :logo-RISO-GALLO-transparent-3

UN TIERS DES FRANÇAIS PRÊTS À SE PASSER DE RIZ,
DE CHOCOLAT OU DE CAFÉ CULTIVÉS TROP LOIN DE LA FRANCE.

Selon les résultats de l’étude IFOP pour Riso Gallo – l’un des plus grands producteurs de riz italien – la provenance des aliments influence fortement l’acte d’achat des Français. Si la proximité du lieu de culture est un critère de choix pour les consommateurs, à l’inverse, ces derniers se sentent capables de renoncer à certains aliments cultivés à l’autre bout du monde. De même, ils aimeraient que les distributeurs s’engagent à leur proposer préférentiellement des produits issus des cultures proches de la France, quand cela est possible.

PLUS PROCHE, PLUS ÉCOLOGIQUE.

Si 85% des Français privilégient les aliments issus de productions françaises et 72% de productions locales, ils sont également près de la moitié (48%) à choisir préférentiellement des produits cultivés dans un pays frontalier à la France.

Pour les Français, donner la priorité aux aliments cultivés le plus à proximité possible est un moyen de :

· Faire un geste pour l’environnement (86%),

· Etre rassurés sur la qualité alimentaire de ce qu’ils mangent (85%),

· Etre rassurés sur la sécurité alimentaire de ce qu’ils mangent (83%).

A l’inverse, les Français déclarent qu’ils pourraient cesser de consommer des aliments du quotidien cultivés à l’autre bout du monde. Le riz, le chocolat ou encore le café sont présents dans la plupart des cuisines françaises. Pourtant, les Français se disent prêts à les rayer de la liste des courses.

Parmi les produits que les Français pourraient éliminer de leur alimentation :

· Le sucre de canne (53%),

· Le thé (48%),

· Le chocolat, le riz et le café (30%)

Au rayon fruits et légumes, les fruits exotiques (38%) et l’avocat (50%) pourraient également voir leur consommation réduite pour cause d’éloignement.

PRODUITS EXOTIQUES ET PROXIMITE : L’IMPOSSIBLE EQUATION ?

Pourtant, des alternatives existent. En Italie, Riso Gallo produit un riz long grain parfumé : « Avec Aroma, nous offrons aux amateurs de riz parfumés une solution qui fait rimer proximité, écologie et qualité » déclare Carlo Preve, Président de Riso Gallo.

· Seuls 14% des Français savent que du riz est cultivé en Europe contre 92% qui citent l’Asie.

« Créer une nouvelle variété de riz parfumé était notre volonté depuis dix ans. Les riz parfumés viennent de si loin… Nous voulions créer un riz de très haute qualité dans le plus grand respect de la nature. La naissance d’Aroma en 2016 a été un véritable aboutissement de notre savoir-faire rizicole » précise-t-il.

· 92% des Français déclarent qu’ils aimeraient que les grandes et moyennes surfaces référencent en priorité des aliments en provenance de pays frontaliers à la France – quand c’est possible – par rapport aux aliments en provenance du reste du monde.

« La consommation des Français en termes d’alimentation continue d’évoluer. En perpétuelle recherche de sens, ils se tournent davantage vers des aliments ‘responsables’, produits moins loin de chez eux. La mondialisation a apporté une diversification alimentaire intéressante mais cette diversité ne doit pas devenir un ennemi de notre planète. Quand une terre et un climat s’y prêtent, il est tout à fait possible d’introduire des cultures venues d’ailleurs en Europe. C’est ce que Riso Gallo a fait avec son riz long grain parfumé cultivé dans la plaine de Pô, tout près de Milan » conclut Carlo Preve.

A propos d’Aroma

Aroma est le premier riz long grain naturellement parfumé originaire du nord de l’Italie. C’est dans la plaine du Pô, au coeur de rizières naturellement irriguées par les eaux de la fonte des glaciers des Alpes, que Riso Gallo cultive ce riz raffiné aux notes fleuries et aux accents de bois d’acacia, typiques de la région. Sa saveur, toute en finesse, accompagne avantageusement les recettes de viande, poisson et légumes, tout comme les desserts qui révèlent sa délicatesse parfumée.

A propos de Riso Gallo

Fort de 160 ans d’expérience et de tradition, Riso Gallo est aujourd’hui l’un des plus grands producteurs de riz en Europe. En offrant sur le marché 2 riz nobles – le Gran Gallo et le Carnaroli – Riso Gallo perpétue avec maestria la tradition et la culture du fameux plat italien, le risotto, au-delà de ses frontières. En 2016, le maestro du riz lance Aroma, le premier riz parfumé long grain cultivé dans le Nord de l’Italie, offrant aux européens amateurs de riz parfumés un riz de grande qualité, cultivé au plus proche de leur assiette.

Contact presse

Marianne Rageot – marianne.rageot@havas.com – 01 58 47 84 21

*Enquête IFOP pour Riso Gallo, menée auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population résidant en France métropolitaine âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée, niveau de diplôme) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 24 au 26 avril 2017.