C O M M U N I Q U E   DE   P R E S S E   /   I N V I T A T I O N

ATTENTION ce Mardi de l’Environnement est nomade, nous serons à  L’AQUARIUM DE LA PORTE DOREE.

Horaire : 18H00  à  21H00

A l’occasion de la JOURNEE MONDIALE DES OCEANS et pour soutenir le travail et l’engagement de  l’ONG « ALOFA TUVALU »
Nous vous invitons avec Patricia Ricard, à ce Mardi de L’Environnement où nous recevrons :

  • Jean-Pierre Gattuso, directeur de recherche au CNRS et Université Pierre et Marie Curie fera le point sur cette question.
  • Ludovic Frère-Escoffier, Président du groupe mer du comité français de l’UICN depuis 2011,

Conséquence méconnue des rejets de gaz carbonique : l’acidification des océans

 

Chaque année les activités humaines rejettent de très importantes quantités de CO2 dans l’air, contribuant à un réchauffement global de la planète. Ce réchauffement est en partie limité par le fait que l’océan absorbe le quart du CO2 émis, soit 24 millions de tonnes de gaz carbonique (CO2). Mais, en contrepartie, l’acidité de l’eau de mer augmente, affectant de manière importante certains organismes de la faune et la flore marines.

 Depuis une quinzaine d’années les scientifiques se sont rendu compte que l’augmentation de l’absorption du CO2 par l’océan est dommageable de nos mers et océans. En se dissolvant dans l’eau de mer, le CO2 l’acidifie.

L’acidité des eaux de surface a augmenté de 30 % depuis les années 1800 et, au rythme actuel des émissions, elle triplera d’ici 2100. Un véritable bouleversement de la chimie de l’eau de mer est donc en cours.

 Divers processus biologiques risquent d’être fortement affectés par cette acidification. Avec, en premier lieu, la capacité de sécrétion de la coquille et du squelette calcaire de nombreux organismes. En effet, l’acidification provoque une diminution de la quantité de carbonate disponible dans l’eau pour fabriquer le carbonate de calcium, ou calcaire, qui constitue ces structures. À l’inverse, en début de chaîne alimentaire, les organismes qui utilisent le CO2 pour produire de la matière organique pourraient bénéficier de cet apport supplémentaire.

  • La Revue d’actualité d’Alain Zecchini,
  • « La piste bleue » le Tour du Monde de Lucie Dauvergne

Merci de vous inscrire pour obtenir votre invitation et l’accès à l’Aquarium sur : contact@s-e-r-e.net

Voir le Programme détaillé.

 

En partenariat avec :

  • Radio France Internationale – www.rfi.fr, retrouvez les Mardis dans le seul magazine sur l’environnement, pour s’informer avant d’agir, Samedi et Dimanche Paris 89 FM. « C’est pas du vent ! » l’émission d’Anne-Cécile Bras
  • Radio Ethic – www.radioethic.com, avec Pascale Marcaggi. http://www.radioethic.com/les-emissions/ecologie/mardis-de-l-environnement.html
  • TerreTV – www.terre.tv

Toute notre actualité sur : S.E.R.E Société Européenne des Réalisateurs de l’Environnement

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous joindre par courriel : contact@s-e-r-e.net, Marie-Pierre Cabello au 06 25 50 30 01

Je vous souhaite une bonne semaine.

Marie-Pierre Cabello