logo_sere_newsletter

LOGO_LFC2013

Les Frontières du Court 2013 :

UN TOUR DU MONDE DE L’IMAGE !

 

 

 

Franc succès pour la 8ème édition du festival de courts métrages Les Frontières du Court, organisé par la Société Européenne des Réalisateurs de l’Environnement (S.E.R.E). Il s’est tenu dans le cadre du 29ème festival Science Frontières, à Marseille, en partenariat avec Terre TV : les 29 documentaires de la sélection, diffusés du 11 novembre au 15 décembre, ont fait l’objet de 41 812 visionnages des internautes sur Terre TV !

 

Un véritable tour du monde en images, dans 27 régions : de l’océan Indien à la Bretagne et aux Pyrénées, en passant par la Guyane, les Maldives, le Burkina Faso, et beaucoup d’autres.

Avec une grande diversité des thèmes : les classes de jardin, le vivre-ensemble dans les grandes villes, la sauvegarde des lagons, la transmission du savoir entre trois générations d’agriculteurs, les zones humides, la biodiversité, les nouvelles activités portuaires …

 

Les Frontières du Court 2013, c’était plus de 20 heures de documentaires, pour offrir de l’émotion, de l’ information, éclairer les changements de comportement, et présenter un vaste panorama des questionnements et des réponses sur les nouveaux territoires de l’écologie, de la société.

 

Et par la diffusion par le canal de la télévision sur internet Terre TV, chacun pouvait avoir accès à la sélection, chacun pouvait, aussi, voter pour les choix estimés être les meilleurs.

 

Voici donc le palmarès qui résulte de l’intérêt et des votes des internautes :

 

N°1) PRIX SCIENCE FRONTIÈRES : Mayotte, une île entre deux eaux, de Anthony Blinst, production IRD »Prix Philips Lighting du 29è Festival Science Frontières ».

 

N°2) PRIX BIODIVERSITÉ : Nature paysanne, de Thibault Mazars, production IFFCAM, Dotation SERE.

 

N°3) PRIX SPÉCIAL DU JURY : Solidarités internationales, de Mathieu Pheng, production E Graine Dotation SERE.

 

N°4) PRIX COUP DE CŒUR ET CRÉATION : Les femmes SEL, de Vu Van Cong, production Image Images. Dotation Patagonia.

 

N°5) PRIX RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT : Artisans du changement : réinventer le vivre-ensemble, de Jean Bourbonnais, production Lato sensu Productions. Dotation SERE.

 

N°6 et N°7 ) ENCOURAGEMENTS, aussi, pour deux autres réalisations :

  • O Papillons, de Marie Daniel et Fabien Mazzocco, production C Nature et Le Gobie

  • Au commencement était la vase, de Luc Riolon, production IRD, Dotation SERE.

 

Nos partenaires  :

 cartouche_Partenaires-_LFC2013