Evénements

. Les négociations sur le climat piétinent. Réunis à Bonn (Allemagne), du 2 au 6 août, les délégués de 178 pays n’ont pas réussi à avancer dans les négociations, avant la conférence de Cancun (Mexique), prévue du 29 novembre au 10 décembre. Les pays en développement et les grands pays émergents veulent plus d’avancées des pays riches, notamment sur l’engagement de limiter le réchauffement à 2°C. Une dernière réunion de préparation de Cancun est programmée à Tianjin (Chine), en octobre. Mais d’ores et déjà les observateurs supputent des résultats limités à Cancun, dans l’attente d’une autre réunion qui devrait se tenir en Afrique du Sud, en 2011.

. La Crau en convalescence. La plaine de la Crau, au sud de la France, souillée par le déversement sur 5 ha de 4 700 tonnes de pétrole brut le 7 août 2009, à la suite d’une rupture de canalisation d’un pipe-line, se remet très lentement des dommages subis. Et pour les écologistes, ils seraient irréversibles, l’écosystème ayant été détruit. Les nappes phréatiques, notamment, ont été touchées. Pour l’heure, l’option est de retirer du site 66 000 tonnes de terres imbibées. 3 500 tonnes de pétrole ont été extraites début août, il en reste entre 500 et 1 500 tonnes.

. Marée noire de Floride : le pétrole dans les profondeurs. L’existence de nappes d’hydrocarbures sous-marines, à la suite de l’explosion de la plate-forme pétrolière dans le golfe du Mexique, il y a quatre mois, a été confirmée. Ces nappes ont plus de 35 kilomètres de long sur 2 de large, 200 mètres de haut, et progressent à 1 100 mètres de profondeur. La neutralisation définitive du puits devrait être effectuée en septembre.

. La Chine met à l’index des industries polluantes. Pékin a pris la manière forte pour contraindre les industries les plus polluantes à devenir « plus vertueuses . » Une liste de 2 097 usines a été publiée. Ces usines ont jusqu’à fin septembre pour réduire leur consommation d’énergie. Certaines ont vu leur alimentation électrique coupée.

. Catastrophes en série dans le monde. En août, plusieurs pays ont été affectés par des événements naturels marqués par un coût écologique et humain très important : coulées de boue et de pierres sur 5 kilomètres dans la région du Gansu (Chine) ; incendies gigantesques en Russie ; orages dévastateurs au Ladakh (Cachemire indien) ; inondations au Pakistan, avec de 15 à 20 millions de réfugiés. Une mousson très forte cette année explique pour les pays asiatiques ces dérèglements, qui sont largement induits aussi par la déforestation, les activités minières et la modification de l’hydrologie fluviale par les barrages.

. Des pieds de vigne transgénique détruits. 70 pieds de vigne transgénique plantés par l’INRA ont été arrachés, le 15 août, par 62 faucheurs volontaires opposés aux OGM, à Colmar (Haut-Rhin). L’expérimentation visait à tester la résistance de ces plants au court-noué, un virus s’attaquant à la vigne. Les opposants arguent du fait que les viticulteurs bio savent comment contrer le court-noué, et refusent toute commercialisation des cultures OGM.

. Surveillance des forêts du bassin du Congo. Le Brésil, la France et le Gabon ont signé un accord de coopération pour surveiller les forêts tropicales du bassin du Congo. Il associe l’IRD en France, l’Institut de recherche spatiale au Brésil et l’Agence gabonaise d’études et d’observation spatiale au Gabon.

. L’aquaculture dépasse la pêche. Pour la première fois, en 2010, la production aquacole sera supérieure à celle de la pêche dans le monde. La Chine est le premier pays d’élevage aquacole. A l’aquaculture sont destinés 70% des 5,5 millions de tonnes de farine de poisson commercialisées, et 90% du million de tonnes d’huile.

. En Israël, la plus grande usine de désalinisation du monde. Elle traitera 150 millions de m3 d’eau de mer par an. Le plan global de désalinisation pour le pays est de 740 millions de m3 en 2020, afin de répondre à l’ensemble de la consommation.

. De la viande clonée en Grande-Bretagne. L’affaire fait scandale : de la viande de boeuf cloné originaire des Etats-Unis a été commercialisée début août en Ecosse. La législation européenne soumet la mise en vente sur le marché de cette viande à une autorisation particulière, mais pas la commercialisation.

. Premier recensement des espèces marines. 230 000 espèces peuplant les océans ont été répertoriées par une équipe internationale. Les crustacés sont les plus nombreux (19%), viennent ensuite les mollusques (17%), les poissons (12%), les algues (10%), les anémones et les méduses (5%). L’étude est loin d’être exhaustive, l’existence de plusieurs centaines de milliers d’autres espèces étant probable.

. Une nouvelle espèce de primate. Elle a été découverte dans la forêt amazonienne du Brésil : le tamarin à selle de Mura (Saguinus fuscicollis mura). Son habitat est menacé par les barrages hydroélectriques, les exploitations et les implantations humaines.


Manifestations

. 2ème conférence internationale sur le climat, la durabilité et le développement durable dans les régions semi-arides. A Fortaleza, au Brésil, du 16 au 20 août. 90 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine doivent y participer.