Evénements

. Pollution aux hydrocarbures dans la Loire. 400 tonnes de fuel lourd provenant de la raffinerie Total de Donges (Loire-Atlantique) se sont déversées dans la Loire, le 16 mars, après une fuite de tuyauterie. Une partie du fuel a été fixée par le sable des berges, mais au moins une centaine de tonnes se sont répandues dans l’estuaire de la Loire, sur 22 km. La zone est classée Natura 2000. La société Total a été critiquée pour son manque de transparence dans la gestion de la crise générée par cette affaire.

 

. La moitié des cours d’eau dégradés en France. En cause, les pollutions structurelles des ménages, de l’industrie et de l’agriculture, et les accidents. De substantiels progrès ont été accomplis, mais les quantités présentes dans les cours d’eau de pesticides, de PCB, de nitrates, de phosphates, de métaux, d’hydrocarbures, de phosphore, demeurent importantes.

L’association Robin des Bois a recensé  561 « mini-marées noires » ayant touché les fleuves et rivières depuis 2004.

 

. Le Grenelle de l’Environnement avance. Le gouvernement a présenté son calendrier de mise en œuvre des décisions du Grenelle de l’Environnement : 1er avril, début de l’examen par les députés du projet de loi sur les OGM ; mi-avril, loi-programme sur les grands objectifs du Grenelle déposée devant le Conseil économique et social ; mi-juin, présentation du document sur les arbitrages des dossiers techniques, qui pourrait être examiné par l’Assemblée nationale avant l’été.

 

. MON 810 : interdiction confirmée. Le Conseil d’Etat a confirmé, le 19 mars, l’arrêté du ministère de l’Agriculture suspendant la culture du maïs transgénique MON 810 en excipant de la clause de sauvegarde au niveau européen.

 

. L’OCDE tire la sonnette d’alarme climatique. A son tour, l’OCDE a présenté des prévisions alarmistes sur les effets des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Ces émissions devraient augmenter d’ici à 2050 de 52%, avec, comme conséquences induites, une intensification des catastrophes naturelles ; la surface des cultures devrait croître de 242% d’ici à 2030, ce qui réduira les habitats naturels et la biodiversité ; 4 milliards de personnes seront touchées par la pénurie d’eau en 2030. Et pourtant l’organisation rappelle qu’il suffirait de consacrer 1% du PIB mondial en 2030 (700 milliards $) pour limiter ces impacts. Différentes études récentes ont néanmoins montré que les émissions de CO2 de la Chine doivent continuer à augmenter de 11% par an au moins jusqu’en 2010. Et que pour rester en deçà du seuil critique de 550 ppm de teneur atmosphérique en CO2 (équivalant à une augmentation de température de 2 à 5,2°C), il faudrait dès maintenant réduire les émissions de 0,5% par an.

 

. Des serres de tomates chauffées par les rejets pétroliers. Grande première en France, que cet accord entre exploitants agricoles et industriels : 17 hectares de serres de tomates doivent être chauffées, d’ici à 2012, par les rejets du forage de Parentis, dans les Landes. Le gaz du forage, habituellement brûlé, alimentera une usine de cogénération, laquelle le transformera en électricité. Les collectivités locales ont été associées au projet, lequel s’inscrit dans une démarche écologique.

 

. Rencontres Animal et Société. Présentées par leur concepteur, le ministère de l’Agriculture, comme le « Grenelle de l’animal », ces rencontres ont débouché sur la constitution de trois groupes de travail, chargés respectivement des statuts de l’animal, de  l’animal dans la ville, de l’animal, l’économie et les territoires. Les contributions individuelles sont prévues au site www.animal-societe.com

 

. Liste Rouge France de l’UICN des reptiles et amphibiens. Elle vient de paraître, indiquant notamment qu’un reptile ou amphibien sur cinq en France risque de s’éteindre, en raison de causes multiples. www.uicn.fr

 

. 23 tonnes de pangolins saisies en une semaine. Triste record de prise pour un animal très menacé, et interdit de commerce international par la CITES : 23 tonnes ont été saisies au Vietnam, en mars, correspondant au moins à 15 000 individus. Les cargaisons étaient originaires d’Indonésie, en route pour la Chine. La chair de pangolin est prisée en Asie, et ses écailles servent à des préparations de médecine traditionnelle.

 

. Le premier centre de préservation des ours ouvert en mars au Cambodge. Afin de protéger du commerce les ours à collier et les ours des cocotiers. Ces plantigrades sont chassés pour leur chair, leurs organes, et les mères sont tuées pour capturer les petits, vendus comme « animaux domestiques ». En Chine surtout, et aussi en Corée et au Vietnam, 14 000 ours sont tenus en captivité dans des fermes, où l’on extrait leur bile pour des usages médicinaux.

 

 

Manifestations

. 3ème festival de courts métrages « Les Frontières du Court ». Dans le cadre de Science Frontières. Au Palais du Pharo, à Marseille, du 2 au 5 avril.

 

. Semaine du développement durable. En France, du 1er au 6 avril.

 

. Journée de la Terre. Le 20 avril.

 

. Festival de l’Oiseau. Abbeville/Baie de Somme, 12-20 avril. www.festival-oiseau-nature.com

 

Publications

. Hors-série de la revue Capital « Environnement – L’état de la planète, les solutions pour la sauver ». Avril 2008.