Evénements

. Le loup échappe au déclassement. A la Convention de Berne, à Strasbourg (29 novembre-3 décembre), une proposition suisse visant à transférer le loup en Europe de l’annexe II de la Convention (protection stricte) à l’annexe III (autorisant l’exploitation des espèces) n’a pas été retenue : à la place, l’assemblée a nommé des experts chargés de faire un rapport, d’ici l’an prochain, sur l’état des populations de loups en Europe, et demandé à la Suisse davantage d’arguments scientifiques. Ce dossier est donc reporté d’un an, d’ici à la prochaine réunion de la Convention. Mais les Suisses ont bien l’intention de le faire voter.

 

. La nature est prioritaire dans le monde. En tout cas d’après un sondage effectué par l’ONG GlobeScan, en novembre, dans 20 pays du monde: 67% des personnes interrogées estiment qu’il est très important de protéger les ressources naturelles. 90% considèrent qu’il est essentiel de réparer les dégâts occasionnés à l’environnement.

 

. Rapport Planète Vivante du WWF 2004. Deux points essentiels : déclin continuel des espèces vivantes et accentuation de l’empreinte écologique humaine sur la Terre.

 

. Nouvelle Liste Rouge de l’UICN. 15 589 espèces sont menacées d’extinction, parmi lesquelles une espèce d’oiseau sur 8, une espèce de mammifère sur 4. Nouveauté : une espèce d’amphibien sur 3 est également menacée d’extinction, et presque la moitié des espèces de tortues. En positif : un quart des oiseaux menacés ont bénéficié de plans de conservation.

 

. Le Parlement européen pour la protection des baleines. Il a voté en octobre une résolution dénonçant les effets néfastes des sonars maritimes à haute fréquence sur les cétacés, et invité les Etats européens à faire cesser ces nuisances.

 

. Recensement des déchets radioactifs en France . L’ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) a rendu public fin novembre son inventaire national de ces déchets. Il comporte en outre une prospective sur les natures et les quantités des déchets à traiter d’ici à 2020.

 

. Les navires toxiques sont maintenant des déchets. La Convention de Bâle a décidé que les navires en fin de vie contenant des substances toxiques seront considérés comme des déchets. Ils devront donc se voir appliquer une réglementation spéciale (à venir en 2006) pour les décontaminer avant d’être envoyés à la casse.

. L’Etat français fait détruire des constructions illégales sur le littoral. 17 cabanons, en Camargue, sur la commune de Beauduc, construits illégalement, ont été détruits le 30 novembre. Sur les 460 cabanons édifiés, seulement à peine 20% auraient eu une autorisation.

. 10ème conférence sur le climat (6-17 décembre), à Buenos Aires : feu vert pour le protocole de Kyoto. Il entrera en vigueur le 16 février 2005. Mais : hausse des rejets de gaz à effet de serre de 16,4% entre 1990 et 2002.

 

Manifestations

. Colloque « Génétique, peur, science et croyance. » Organisé par Sciences et Avenir, à Saint-Tropez, du 17 au 19 décembre.

. Exposition « Les grands singes vont-ils disparaître ? » à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris, du 7 décembre au 6 mars 2005.

 

Publications

. « Vers l’ultime extinction ? La biodiversité en danger » de Philippe Dubois, Editions de La Martinière.

 

. « Le risque climatique », les dossiers de La Recherche, novembre-décembre 2004/janvier 2005.

 

. « Jacques Benveniste, la mémoire des autres », revue Science Frontières, décembre 2004.