Evénements

. France : 10% d’espaces marins protégés en 2012. Avec, en prévision, 9 nouvelles aires marines protégées, en métropole (l’outre-mer n’est pas à l’étude). Les zones couvertes représentent 0,19% actuellement.

. Du maïs transgénique interdit à la culture découvert en Bretagne. Fin novembre, dans le canton de Hédé, en Ille-et-Vilaine. Il s’agit d’un champ de maïs Bt11.

. Des papillons pourraient être affectés par des maïs transgéniques, le 1507 et le Bt11. Selon les services de Stavros Dimas, commissaire européen à l’environnement. Les larves de deux espèces de papillons, dont le monarque, seraient concernées.

. France : mise en place d’un comité d’orientation et de recherche en sûreté nucléaire. A la suite du Grenelle de l’environnement.

. Bali : réunion mondiale sur le climat. Elle s’est ouverte le 3 décembre, pour deux semaines. Au programme, la suite à donner au protocole de Kyoto, expirant en 2012. Le Giec (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat) a confirmé les tendances alarmistes, en novembre, sur le réchauffement de la planète (depuis 1970, + 70% d’émissions de gaz à effet de serre).

. Les 10 pays les plus pollueurs en CO2 (2006). USA : 2 530 millions T ; Chine : 2 430 millions T ; Russie : 600 millions T ; Inde : 529 millions T ; Japon : 363 millions T ; Allemagne : 323 millions T ; Australie : 205 millions T ; Afrique du Sud : 201 millions T ; Grande-Bretagne : 192 millions T ; Corée du Sud : 168 millions T (Nature, 22/11/07).

. Les puits naturels de carbone déclinent. Sur 50 ans, la concentration aérienne des émissions de CO2 a largement augmenté, impliquant une baisse de la capacité des terres et des océans d’absorption du CO2. Depuis 2000, l’accroissement des émissions est de 3,3% /an, contre 1,3%/an dans les années 1990. De cet accroissement, la concentration aérienne représente 18% ; l’usage global des produits des industries fossiles, 17% ; et l’essor de l’activité économique, 65% (Proceedings of the National Academy of Sciences, 20/11/07).

. L’océan, un piège à carbone discutable. Des organismes proches de la surface des océans, représentant un « matériel biogénique flottant », pourraient fausser les estimations de la capacité des océans d’absorption du carbone. Ils seraient confondus optiquement (par observation satellitaire) avec la chlorophylle du phytoplancton (qui transforme le CO2 en matière organique) et de plus produiraient eux-mêmes du CO2, comme tous les êtres vivants qui respirent (Sciences au Sud – Le journal de l’IRD, septembre/octobre 2007).

. Une grande ONG des terres humides en Chine. En novembre a été créé le « Wetlands Conservation Network » qui couvre 20 régions de terres humides, le long du Yang-Tsé central et inférieur, soit 1 million d’hectares.

. Un nouvel organisme international pour la biodiversité. Analogue au Giec, il porte le titre provisoire de « Mécanisme mondial d’expertise scientifique sur la biodiversité – IMoSEB ».

. France : nouvelles dates de chasse aux oiseaux migrateurs ? Le MEDAD (qui semble avoir subrepticement changé son nom en ministère du Développement durable) a transmis au Conseil national de la chasse et de la faune sauvage un projet d’arrêté repoussant au 10 février la chasse aux canards et limicoles, au 20 février aux oies, bécassines et pigeons. Et ceci, contrairement aux directives de la Commission européenne.

. Nouvelle campagne baleinière du Japon. Elle a commencé le 18 novembre. Quotas de chasse prévus : 935 petits rorquals, 50 rorquals communs et 50 mégaptères.

. Convention de Berne : la France mise en demeure de protéger le grand hamster. Un dossier a été ouvert contre la France pour le hamster. Pour la tortue d’Hermann et le crapaud vert, également très menacés, les demandes des ONG d’ouverture de dossier n’ont pas abouti

(Strasbourg, 26-29/11/07).

 

. 20 000 écureuils de Corée en France ? Il s’agit d’une espèce invasive (Tamias sibiricus) et qui pourrait créer de vrais problèmes, car elle est un réservoir de bactéries (notamment celles de la maladie de Lyme) et entrerait en concurrence avec l’écureuil roux.

 

Manifestations

. Journée mondiale du climat, 8 décembre. Notamment manifestation du Réseau Action Climat, place du Châtelet à Paris. Contact : www. rac-f.org/8decembre.

 

Publications

. Nouveau venu : le journal « Développement durable ». Mensuel. 1er numéro, octobre-novembre (notamment une étude sur les agrocarburants).

 

. « Le plan B » de Lester Brown (Editions Calmann-Lévy).

 

. « Atlas du réchauffement climatique » de Frédéric Denhez et « Atlas de l’océan mondial » de Jean-Michel Cousteau et Philippe Vallette (Editions Autrement).

 

. Document final sur le Grenelle de l’Environnement. www.ecologie.gouv.fr