Evénements

. Changement de cap américain sur l’environnement. Le président Barack Obama a annoncé, le 26 janvier, des mesures environnementales qui tranchent avec les positions de l’administration précédente :  nomination d’un envoyé spécial sur le réchauffement climatique ; normes plus sévères de consommation de carburant des véhicules à partir de 2011 ; fin de l’opposition aux règles environnementales de l’Etat de Californie, plus strictes que celles de l’Etat fédéral ; plan de deux ans de 90 milliards $ pour les énergies alternatives.

 

. Création de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables. L’Irena, c’est son nom, a été tenue sur les fonds baptismaux par cinquante pays, le 26 janvier. Son budget est de 25 millions $. Elle doit promouvoir le solaire, l’éolien, la biomasse, la géothermie, les biocarburants.

 

. Klaus dévaste les forêts landaises. La tempête « Klaus », qui a frappé l’Europe, et particulièrement  la France, dans le sud-ouest, les 24 et 25 janvier, aurait détruit au moins 60% du massif forestier des Landes, principalement constitué de pins maritimes.

 

. Le Sahara, un gigantesque panneau solaire ? Présenté par l’Union européenne, le plan solaire méditerranéen doit voir l’installation au Sahara de plusieurs milliers de panneaux photovoltaïques. Dans un délai de dix ans, la production devrait être de 20 gigawatts (soit l’équivalent de 20 tranches nucléaires). L’électricité produite devrait être utilisée par les pays du Maghreb et le surplus par l’Europe.

 

. Accord important pour la préservation des plantes. Il a été signé le 9 octobre 2008 entre les quatre organismes fondateurs de l’International standard for sustainable wild collection of medicinal and aromatic plants (Norme internationale pour la collecte durable dans la nature de plantes médicinales et aromatiques), l’Agence fédérale allemande pour la conservation de la nature, le Groupe des spécialistes des plantes médicinales de l’UICN, le WWF-Allemagne et Traffic, et la fondation FairWild (qui promeut l’utilisation durable des produits de la nature). Cette dernière doit mettre au point un label, destiné à l’industrie, attestant de critères de récolte durable des plantes.

 

. Des projets d’infrastructures « Grenello-incompatibles ». L’Alliance pour la planète a publié sur son site internet une carte de France indiquant huit chantiers importants (ligne électrique à très haute tension, nouvel aéroport, circuit de formule 1, etc.) présentant des risques pour l’environnement (www.Lalliance.fr).

 

. Plus de la moitié de la population mondiale à moins d’une heure d’une ville de 50 000 habitants ou plus. Une étude de la Commission européenne, dont le corollaire est l’extension des pressions sur la nature sauvage.

 

. Le manchot empereur menacé de quasi-extinction par la fonte de la banquise antarctique. Ses effectifs pourraient passer de 6 000 couples reproducteurs à 400 en 2100.

 

. Au Zimbabwe, les éléphants nourrissent les soldats. Le ministère de la défense zimbabwéen n’ayant plus de crédits pour l’alimentation des troupes, un accord aurait été passé en janvier entre les chefs de l’armée et le département des parcs nationaux et de la vie sauvage, avec comme résultat la multiplication des abattages d’éléphants (et aussi de buffles),  « officialisant » une pratique datant de plusieurs mois.

 

. Braconnage en Inde : en sus du tigre, le léopard. Les tigres se raréfiant du fait du braconnage, c’est maintenant le léopard qui est pourchassé. Ses os ont la même valeur au marché noir que ceux du tigre. Il resterait 12 000 léopards dans le pays.

 

. Grand Mékong : plus de 1 000 espèces « nouvelles » depuis 1997. 500 plantes, 250 poissons, 80 batraciens, 40 lézards, 20 serpents, 15 mammifères, 4 oiseaux, 4 tortues, etc. La conservation de ces espèces est prioritaire, car l’ensemble de la zone est sujet au braconnage.

 

. Une forêt vierge découverte. Au mont Mabu, au Mozambique, d’une taille de 80 km2, avec une riche biodiversité et notamment des espèces inconnues jusque-là.

 

. L’Amazonie au cœur du Forum social. La question de la disparition de la forêt amazonienne a mobilisé le grand rassemblement altermondialiste, à Bélem (Brésil), le 28 janvier.

 

 

 

Les gens

 

. Chantal Jouanno, nommée le 21 janvier nouvelle secrétaire d’Etat française à l’Ecologie. Elle était précédemment présidente de l’Ademe. Elle remplace Nathalie Kosciusko-Morizet, qui devient secrétaire d’Etat à l’Economie numérique.

 

. Disparition d’Arne Naess. Le 12 janvier. Norvégien, il était le père de l’Ecologie profonde (qui replace l’homme dans la biosphère parmi les autres espèces) et un grand militant de l’écologie. Il prônait une nouvelle relation entre l’homme et la nature.

 

 

 

Publications

 

. « L’héritage Darwin », dossiers de La Recherche, novembre 2008.

. « Le sol, la terre et les champs » de Claude et Lydia Bourguignon. Nouvelle édition, Sang de la Terre.

 

. « La raison du plus faible » de Jean-Marie Pelt. Editions Fayard.

 

. « Darwin, c’est tout bête ! » de Marc Giraud. Editions Robert Laffont.

 

 

 

 

Manifestations

. « La Terre… et nous », Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris. Jusqu’au 30/08.

Pour partager cette information