Evénements

. Climat : consensus in extremis à Bali. Le 14 décembre, au prix de deux épreuves de force : l’abandon, sous la pression américaine, de la proposition Union Européenne/GIEC de l’objectif de réduction des émissions des pays développés de 25% à 40% en 2020 par rapport à 1990 ; et l’inclusion, sous la pression de l’Inde et de la Chine, d’une disposition stipulant que les transferts de compétences et l’aide technologique devront être «mesurables et vérifiables ». Une « feuille de route » a été adoptée, concernant les travaux et le calendrier jusqu’à la prochaine conférence sur les changements climatiques, à Copenhague (Danemark) en 2009, laquelle devra instaurer un nouveau traité, à la suite du protocole de Kyoto, qui expire en 2012.

 

. Vers une protection des sols. Premier round d’envergure, en décembre, pour la protection des sols européens, très affectés par les activités humaines : une directive-cadre de la Commission européenne, qui prévoyait un recensement et un diagnostic de tous les sols ainsi que l’obligation de décontaminer ceux qui sont pollués. La France, notamment, a fait obstruction à ce texte, arguant de la nécessité d’un seul diagnostic ciblé. 45% des sols européens ont une faible teneur en matières organiques et 16% sont victimes de l ‘érosion, deux phénomènes aggravés par les activités humaines.

 

. Remise en culture des jachères : une fausse bonne idée ? Les ministres de l’agriculture européens ont décidé, le 26 septembre, de lever pour un an l’obligation de consacrer 10% des terres agricoles à la jachère, devant la pénurie mondiale des récoltes alimentaires. 10 à 17 millions de tonnes supplémentaires de céréales sont attendues de cette mesure. Le monde agricole est sceptique, dans la mesure où les jachères sont en général plus pauvres, et demanderont plusieurs années parfois avant de produire pleinement.

 

. 1,6 milliards d’arbres plantés dans le monde en 2007 grâce à un programme de l’ONU. Correspondant à 1,5 million d’hectares. La déforestation annuelle implique la disparition de 7,3 million d’hectares (soit 0,3% des forêts). Pour compenser les superficies perdues au cours de la dernière décennie, il faudrait planter 130 millions d’hectares , ou 14 milliards d’arbres pendant dix ans.

 

. Projet d’un mécanisme d’aide contre la déforestation. A Bali, le dossier a bien avancé sur le projet de l’ONU de « Réduction des émissions [de CO2] provenant de la déforestation et de la dégradation [des forêts dans les pays en développement] ». Différentes mesures financières sont à l’étude pour inciter ces pays à protéger leurs forêts, dont la coupe contribue largement aux effets pervers des changements climatiques.

 

. Grenelle de l’Environnement : 33 chantiers. Définis par le ministère de l’Environnement le 19 décembre. Un projet de loi sur les OGM est devant le Conseil d’Etat. Le leader altermondialiste José Bové a entamé une grève de la faim, le 3 janvier, pour demander que la France active la clause de sauvegarde européenne sur le maïs commercialisé OGM Mon 810 (ce qui équivaudrait à suspendre son exploitation).

 

. Marée noire en Corée du Sud. Au moins 8 000 hectares de côte touchées depuis le 7 décembre par l’accident d’un tanker de Hong-Kong, qui a perdu 10 000 tonnes de brut et sans doute davantage. C’est la plus grande catastrophe écologique subie par ce pays.

 

. Proposition de sauvegarder la faune et la flore en zones de guerre. L’association Earth Organization a soumis fin novembre une proposition à l’ONU de faire déclarer cibles de guerre illégitimes les zoos, les parcs naturels, les réserves marines, ainsi que leurs installations et leurs personnels ; et de faire reconnaître comme crimes de guerre certains actes graves concernant l’environnement et la vie animale.

 

. La biodiversité des fonds marins particulièrement sensible aux atteintes de l’environnement. Une étude montre que les pertes de cette biodiversité (ont été choisis des nématodes) ont des effets en chaîne, bien davantage que sur la terre ferme, sur tout l’écosystème sous-marin (lequel, par  ses cycles du carbone, de l’azote et du phosphore, est essentiel à l’ensemble de la biosphère) (Current Biology, 27 décembre).

 

. 11 nouvelles espèces d’animaux et de plantes au Vietnam. Elles ont été découvertes en septembre, dans une région reculée au centre du pays, le «  Green Corridor », dans la province de Thua Thien Hue. Parmi elles, deux papillons, un serpent, cinq orchidées. La région est menacée par les exploitations illégales du bois et des ressources naturelles.

 

. Retrait de la proposition de nouvel arrêté français sur les dates de chasse. Elle avait été fermement dénoncée, fin novembre, par les grandes associations écologistes.

 

 

Publications

. « Conso-Guide : pour une consommation responsable des produits de la mer ». WWF-France. Téléchargeable sur www.pourunepechedurable.org

. « Un coin potager bio ». Fanny Dupré, Editions Ulmer

 

. « Code de l’Environnement ». S/direction de Chantal Cans, édition 2008, Editions Dalloz

 

. « The World without Us ». Alan Weisman, Editions St.Martin’s Press (USA). Une fiction sur la renaturation de la planète après la disparition de l’espèce humaine.