Evénements

. Le CO2 responsable des changements anciens du climat de l’Arctique.

Des forages effectués par des équipes internationales ont permis pour la première fois d’évaluer le climat ancien de l’Arctique. Il y a 55 millions d’années, au Paléocène, les températures des eaux marines étaient tempérées, de 18 à 23°C. La libération dans l’atmosphère et l’océan d’énormes quantités de carbone est la cause suspectée de cet

effet de serre. Mais il est suivi, il y a 45 millions d’années, par le début de la glaciation, avec une recrudescence il y a 14 millions d’années, donnant naissance à l’écosystème arctique actuel. Cette glaciation est contemporaine de celle de l’Antarctique, il y a 43 millions d’années. Les deux événements coïncident avec la baisse importante des concentrations de CO2 à partir de 45 millions d’années. Ces enseignements sont importants pour le monde actuel et futur, marqué par le réchauffement climatique : ils montrent que les gaz à effet de serre ont une action essentielle sur les changements climatiques. Les effets de ces gaz ne peuvent que s’amplifier, dans la mesure où la réduction des masses glaciaires aux pôles fait s’accentuer la pénétration sur terre des radiations solaires, ce qui accentue à son tour le réchauffement climatique (Nature, 1er juin).

 

. Moins de 5% des forêts tropicales sont gérées durablement. Selon l’Organisation internationale des bois tropicaux, 36 millions ha seulement sur 814 millions ha bénéficient d’un plan de gestion durable. Le tiers du commerce du bois tropical est exploité illégalement.

 

. Mobilisation contre le projet pharaonique d’exploitation aurifère en Guyane. La société canadienne Cambior a demandé une concession de 30 km2 sur la montagne de Kaw, dans un parc naturel régional. Une mission d’inspection du ministère de l’Ecologie doit rendre un rapport en septembre prochain. Des associations locales et nationales et des partis politiques se mobilisent contre cette implantation.

 

. Achèvement du barrage des Trois-Gorges en Chine. 12 ans de travaux, 85 milliards de kw/h prévus (soit 2% des besoins énergétiques chinois) – mais aussi quantité de sites patrimoniaux engloutis, 1 million de personnes déplacées et de nombreux impacts sur l’environnement et la biodiversité.

 

. Réunion de la Commission baleinière internationale, à St Kitts, du 16 au 20 juin. Le Japon demandera une fois de plus la reprise de la chasse aux grands  cétacés. Un comité d’experts réuni à Paris le 1er juin a estimé que les chasses scientifiques de ce pays étaient illégales, au regard des lois internationales et des conventions internationales.

 

. Les relâcher d’ours dans les Pyrénées en France se heurtent à de fortes oppositions. Les violences physiques et les obstructions ont ponctué les premières opérations dans les zones prévues. Mais le Conseil d’Etat a rejeté la requête des éleveurs hostiles au plantigrade. Deux ours originaires de Slovénie ont été libérés en avril, un en mai, un autre début juin. Un cinquième est prévu prochainement. Les partisans de l’ours peinent toutefois à se mobiliser : ils n’étaient que 500 à 1 000 à Toulouse, le 3 juin (5 000 anti-ours à Bagnères-de-Bigorre le 13 mai).

 

. Protocole contre le loup facilité en France. Le protocole 2006 assouplit les conditions des tirs d’effarouchement et des tirs de défense. Un quota de 6 loups est autorisé au prélèvement.

 

. La souris contre les lois de l’hérédité. Une équipe française a démontré pour la première fois qu’un animal pouvait s’affranchir des lois de la génétique. Des souris ne possédant pas un gène muté responsable de la pigmentation blanche de la queue ont exprimé ce caractère. Les chercheurs estiment que des molécules d’ARN (acide ribonucléique) semblables à l’ADN du gène muté ont été transmises aux souris, via les spermatozoïdes, et permettant s’exprimer le caractère. Une découverte fondamentale, qui renforce l’importance de l’épigénétique (le code qui régule l’activité des gènes, et qui est lié à l’environnement, tant externe que cellulaire) (Nature, 25 mai).

 

Manifestations

. 2ème Festival mondial pour la Terre. 23, 24 et 25 juin, parc de Bercy, Paris 12ème. 7 pôles thématiques, conférences, musiques, animations, expositions. www.festivaldelaterre.org

 

. 2ème Festival Grandeur Nature. 6-16 août, parc naturel régional du Queyras. Documentaires, ateliers et rencontres. www.festivalgrandeurnature.com

 

. Fête-anniversaire des 40 ans de l’Institut Océanographique Paul Ricard, le 17 juin, sur l’île des Embiez (Var). Expositions, colloques et diffusion de documentaires.

 

. Exposition « Gorilles » , Palais de la Découverte (Paris 8ème), jusqu’au 26 novembre. Une promenade didactique en forêt équatoriale, avec 18 bornes interactives.

Publications

. « Sauver le monde sans être Superman ». Editions Belin

 

. « Campagnes anciennes – Nouvelles campagnes » de Elizabeth Trotignon, Ed. Delachaux et Niestlé

 

. « Baromètre de la nature 2006 en France », Terre sauvage, mai 2006

 

. Nouveau site internet du ROC, « Biodiversité 2007, une nouvelle ambition pour le patrimoine naturel ». www.biodiversite2007.org