Evénements

. Les mesures du projet de loi Grenelle 1. Les deux projets de loi mettant en œuvre le Grenelle de l’Environnement, Grenelle 1 (grands principes) et Grenelle 2 (modalités techniques) doivent être examinés par le conseil des ministres dans la seconde quinzaine de mai. Parmi les options de Grenelle 1 :

– D’ici à 2020, réduction de 20% des gaz à effet de serre, et 20% d’énergie renouvelable dans la consommation d’énergie ;

– D’ici à 2020, réduction de la consommation d’énergie des bâtiments de 38% ;

– Baisse des émissions de gaz à effet de serre des transports de 20% ;

– Création de 3 nouveaux parcs nationaux et dix aires marines protégées ; création d’une « trame verte » sur tout le territoire ;

– 20% de la surface agricole en biologique en 2020 ;

– Réduction de moitié de l’usage des pesticides en dix ans ;

– Nouveau plan national santé et environnement en 2008.

 

. Le projet de loi OGM édulcoré devant le Sénat. L’amendement 252, voté en première lecture par l’Assemblée nationale (restriction de cultiver des OGM pour protéger les écosystèmes locaux et les cultures sans OGM) a été maintenu par le Sénat, mais au prix d’une importante limitation : la définition du « sans-OGM » se fera « par référence à la définition communautaire », laquelle n’existe pas… Donc ce sera au gouvernement de fixer le seuil d’OGM correspondant. Les pro-OGM se réclament du seuil de 0,9%, les écologistes, du seuil de 0,1%. Le texte devait revenir devant l’Assemblée le 13 mai.

 

. Le Burkina Faso autorise la culture du coton transgénique. 15 000 ha, dans un premier temps, pour la campagne 2008-2009.

 

. Débat sur les agrocarburants de la 2ème génération. Les agrocarburants de la 1ère génération (canne à sucre/éthanol, colza, huile de palme, maïs) sont déjà accusés de favoriser les crises alimentaires et de mettre à mal l’environnement. Ceux de la 2èmegénération (biomasse/plantes et bois, déchets agricoles), encore à l’état de projets, font déjà l’objet de critiques : les résidus des cultures sont utiles aux sols ; convertis en carburants, ils demanderaient encore bien davantage d’eau que ceux de la 1ère génération ; le risque existe de favoriser la déforestation ; et les technologies correspondantes sont loin d’être encore au point.

 

. Les humains, déjà menacés par le CO2 ? Selon James Hansen, directeur du Goddard  Institute for Space Studies, le seuil de 550 ppm du dioxyde de carbone atmosphérique considéré généralement comme dangereux pour l’espèce humaine doit être revu largement à la baisse. Il faudrait retenir un taux de 350 ppm. Ce taux a été atteint en 1990 et actuellement il est de 385 ppm. Pour revenir à un seuil de 350 ppm, il faudrait notamment supprimer tous les usages du charbon et séquestrer largement le carbone.

 

. Plan d’action contre la pollution en Méditerranée. L’ONU et la Banque mondiale ont lancé un programme de 250 millions de dollars sur 5 ans, pour réduire la pollution, préserver la biodiversité et stopper la dégradation des habitats.

 

. « Boom » de l’ivoire de mammouth. La Russie a exporté 36 tonnes d’ivoire, à 90% à destination de l’Asie (Chine, Japon, Corée du sud) en 2007. Le dégagement des carcasses de mammouth est facilité par le réchauffement climatique affectant la toundra, avec la fonte du permafrost. Le kilo d’ivoire, acheté 300-400 $ /kg à Moscou, atteint 1 600 $/kg sur les marchés.

 

. 275 000 bébés phoques du Groënland autorisés à l’abattage en 2008 par le gouvernement canadien. Malgré une baisse importante de la demande mondiale et une chute du prix des peaux de moitié. La quasi-totalité des  224 000 phoques chassés en 2007 étaient des jeunes.

 

 

Médias

. Film « Les Seigneurs de la mer » de Rob Stewart. Sur les requins.

 

. « Sans offenser le genre humain – Réflexions sur la cause animale » d’Elisabeth de Fontenay. Editions Albin Michel.

 

. « Une mer sans poissons » de Philippe Cury et Yves Miserey. Editions Calmann-Lévy.

 

. « La révolution des abeilles »in revue La Salamandre, avril et mai 2008.

 

. « Spécial centenaire de l’association – La forêt de Fontainebleau »in La Voix de la Forêt – Bulletin 2006/2 de l’Association des amis de la forêt de Fontainebleau (www.aaff.org).

 

Manifestations

. Manifestation contre les OGM le 13 mai, devant les préfectures, en province, et à Paris, au jardin des Tuileries et devant l’Assemblée nationale.

Pour partager cette information