Evénements

. La France en tête de l’Europe pour la « relance verte. » La France doit consacrer 21,2% (soit 7,1 milliards $)  du montant de ses plans de relance économique à des investissements écologiques, selon une étude de la banque HSBC. Ce qui la place à ce titre devant tous ses partenaires européens. Dans le monde, c’est la Corée du Sud qui affiche la plus forte proportion d’ « énergie verte », avec 80,5% – toutefois ce pays est considéré, et c’est plus que surprenant, comme un pays en développement, et comme tel jusque-là non concerné par le protocole de Kyoto. En valeur absolue, ce sont les Etats-Unis qui doivent dépenser le plus pour des projets écologiques, avec 112 milliards $ (correspondant à 12%).

 

. Lancement  d’un « Grenelle de la mer » en France. Par Jean-Louis Borloo. Avec quatre groupes de travail : développement du littoral en améliorant l’interface terre-mer ; développement d’activités maritimes compétitives et soutenables ; valorisation des métiers de la mer ; instauration d’une nouvelle gouvernance. En parallèle, institution d’un « Grenelle de la téléphonie mobile » sous la responsabilité de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat à l’économie numérique.

 

. Un éco-prêt à taux zéro en France. Afin de faciliter les investissements pour mieux isoler les logements. Il concerne les logements construits entre 1948 et 1990. Le prêt peut aller jusqu’à 30 000 € et le remboursement sur 10 ans (voire 15 ans). Il est cumulable avec d’autres aides.

 

. Les USA premier producteur mondial d’éolien. Devançant l’Allemagne, à la fin 2008, avec 25 170 mw (Allemagne, 23 903 mw, France, 3 404 mw). Les économies de rejet de CO2 générées par l’éolien dans le monde auraient représenté 158 millions de tonnes en 2008.

 

. Alerte scientifique sur l’acidité de l’océan induite par le CO2. 150 scientifiques ont signé en février la « Déclaration de Monaco » pour dénoncer les effets désastreux sur la biodiversité marine de l’acidification des eaux produite par les émissions de CO2. Depuis le début de l’ère industrielle, l’acidité a augmenté de 30%.

 

. Coraux : sombre bilan. Selon l’Initiative internationale pour les récifs coralliens (ICRI) et l’Initiative française pour les récifs coralliens (Ifrecor), en février, 19% de ces récifs ont totalement disparu, 15% devraient disparaître dans les 10 ou 20 prochaines années, 20% sont menacés dans les 20 ou 40 années qui viennent. La principale cause du déclin est l’afflux de sédiments provenant des terres.

 

. Pour une « réserve internationale du ciel étoilé. » Elle doit être lancée au Pic du Midi le 11 juin 2009 et illustrer particulièrement , en France, l’année 2009, consacrée « Année mondiale de l’astronomie. » Ce projet entend réagir contre les pollutions lumineuses nocturnes, qui masquent la voie lactée (20% de la surface du globe était touchée en 2001) et perturbent la faune autant que la flore.

 

. Controverses sur l’Arctique. A l’occasion de la conférence « Arctic frontiers » organisée dans le grand nord norvégien en janvier, le devenir de l’Arctique est revenu en discussion. Les Etats souhaitent le statu quo, estimant que l’Unclos, la convention de la mer , est suffisante pour gérer la zone. Les défenseurs de l’environnement, comme le WWF, plaident pour des réglementations supplémentaires, afin éviter la course, de plus en plus affichée, aux ressources.

 

. Premier coup d’arrêt aux antennes-relais en France. Accusées de propager des risques sanitaires par exposition à des champs électromagnétiques, les antennes-relais viennent de se faire condamner pour la première fois, par la cour d’appel de Versailles, début février. Le relais de Bouygues Telecom à Tassin-la-Demi-Lune (banlieue de Lyon) devra être démonté.

 

. Le maïs OGM Monsanto MON 810 non nocif pour la santé, selon l’Afssa. Toutefois le gouvernement a réitéré ses instructions de suspendre la culture de cette plante.

 

. Clonage d’un bouquetin disparu. Des chercheurs espagnols ont réussi à produire un clone de la sous-espèce de bouquetin des Pyrénées éteint en 1998, Capra pyrenaica pyrenaica. L’animal n’a vécu que dix minutes, mais l’expérience doit être renouvelée avant 2011.

 

. Une espèce de mammifères sur 10 menacée en France métropolitaine. Selon la nouvelle Liste rouge du Comité français de l’UICN, soit 11 mammifères sur 119.

 

Les gens

. Gilles Bœuf, nouveau président du Muséum. Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), c’est un spécialiste des milieux marins et de la physiologie des poissons.

 

Médias

. Un site internet des espèces exotiques envahissantes en outre-mer. Il est lancé par le Comité français de l’UICN. www.especes-envahissantes-outremer.fr

. « Nous resterons sur Terre », film d’Olivier Bourgeois et Pierre Barougier. Sortie le 8 avril.

 

. « Faut-il avoir peur des introductions d’espèces ? » de Christian Lévêque. Editions Le Pommier.

 

. « Au commencement était le poisson » de Neil Shubin. Editions Robert Laffont

 

. « L’Ecologie pour les nuls » de Franck Courchamp. Editions First

 

. « Les animaux souffrent-ils ? » de Philippe Devienne. Editions Le Pommier

 

. « Terra Eco », nouveau mensuel d’environnement. Formule augmentée du magazine Terra Economica créé en 2004 + www.terra-economica.info

 

 

 

Manifestations

. Nuit de la Chouette. 8ème édition, 14 mars, organisée par la Fédération des parcs naturels régionaux et la LPO (www.lpo.fr)

. Semaine du développement durable. En France, du 1er au 7 avril. Et salon « Planète durable », porte de Versailles à Paris, 2-5 avril.

 

. Ewec 2009, Conférence européenne de l’énergie éolienne. Parc Chanot, Marseille, 16-19 mars. 6 000 participants, 80 pays.

Pour partager cette information