Evénements

. Le gouvernement français freine la prospection du gaz de schiste. Une mission a été nommée pour évaluer les enjeux environnementaux de ce type d’exploitation. Elle devra rendre son rapport avant toute autorisation de recherche par forage. Les recherches par campagnes aéroportées et terrestres restent par contre autorisées. Cette décision de moratoire fait suite aux mouvements de contestation qui s’étaient développés depuis quelques mois dans les régions du centre de la France visées par ces exploitations.

. Le marché carbone européen reste fermé. La décision de suspension avait été prise à la mi-janvier, à la suite de la découverte d’une série de piratages informatiques des opérations au comptant qui s’étaient soldées par le détournement de 28 millions € de quotas, en Autriche, Grèce, Pologne, Estonie et République tchèque. Selon la Communauté européenne, au moins 14 Etats de l’Union n’ont pas de systèmes informatiques de protection de ces marchés suffisamment fiables.

. Une « économie verte » mondiale serait plus performante. Selon un rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue). En consacrant chaque année 2% du PIB mondial aux activités économiques ne produisant de que de faibles quantités de carbone et utilisant efficacement les ressources, entre 2011 et 2050, la croissance économique du monde serait plus performante et produirait de meilleurs résultats en termes sociaux et environnementaux. Et ce, à partir de 2020. Pour financer ces 2% de PIB, le Pnue avance la suppression des subventions des pesticides, de la pêche intensive et des carburants fossiles.

. La multiplication des inondations est liée au réchauffement climatique. L’incidence de l’élévation des températures sur la plus grande fréquence des inondations a été montrée pour la première fois par deux études parues le 17 février dans la revue Nature. Le Giec avait indiqué en 2007 que un degré de température supplémentaire renforçait de 7% la masse de vapeur d’eau de l’atmosphère.

. Le Rwanda veut sauvegarder ses espaces naturels. Le gouvernement de ce pays a adopté un plan visant à préserver, d’ici à 2035, ses espaces forestiers, en stoppant notamment la dégradation des sols et des cours d’eau. C’est le premier pays en développement qui prend une telle initiative, rendue nécessaire par l’état catastrophique de la couverture forestière : 64% de celle-ci a disparu depuis 1960, et 30% des marais ont été convertis en terres agricoles.

. La forêt de Fontainebleau vers un parc national ? Un groupement d’intérêt public (GIP) a été institué par le ministère de l’Ecologie le 27 janvier pour évaluer le classement de ce site en parc national. Pas moins de 17 statuts de protection différents sont appliqués actuellement au massif.

. Amère victoire sur le Cruiser en France. L’insecticide Cruiser, que les apiculteurs rendent largement responsable des mortalités d’abeilles, a été interdit d’autorisations de mise sur la marché, mais pour les années 2008 et 2009, par le Conseil d’Etat. Les autorisations pour 2010 et 2011 restent valables jusqu’à un nouvel examen par l’institution. Ce nouvel examen est présenté comme justifié dans la mesure où le fabricant du Cruiser, Syngenta, a modifié son nom ( de Cruiser en Cruiser 350), la molécule restant la même. Une pétition portant plus d’un million de noms , demandant l’interdiction des pesticides, et initiée par l’Union nationale de l’apiculture française, a été remise au ministère de l’Agriculture en février.

. La campagne qui fâche de FNE. La fédération d’associations française a lancé, entre le 15 et le 21 février, une campagne d’affiches inédite, dénonçant les pollutions agricoles (algues toxiques, pesticides, OGM), alors que s’ouvrait le salon de l’agriculture.

. 12 régions françaises refusent le maïs transgénique. Elles ont déposé une demande auprès de la Cour de justice de l’Union européenne pour faire annuler l’autorisation d’importation pour la consommation de 5 variétés de maïs OGM, et le renouvellement d’une sixième, des décisions prises le 28 juillet 2010 par la Commission européenne. Selon la Fédération internationale des Amis de la Terre, les surfaces cultivées en OGM diminuent en Europe, elles ont baissé de 23% entre 2008 et 2010 et représentent environ 0,06% des champs.

. Des associations environnementales épinglées. Le rapport de l’Assemblée nationale française « sur les modes de financement et de gouvernance des associations de protection de la nature et de l’environnement » relève plusieurs disfonctionnements de plusieurs associations, avec un train de vie dispendieux, des « liens troubles » avec des mécènes, une « confusion entre intérêt général et action personnelle ». Sont principalement visées la Fondation Nicolas Hulot et la Fondation Good Planet de Yann Arthus-Bertrand.

. 10,5 milliards de Terriens au lieu de 9 milliards en 2050 ? Une étude du Conseil économique et social de l’ONU estime que la population mondiale pourrait atteindre 10,5 milliards d’habitants en 2050, et non 9 milliards comme prévu, en raison de la faiblesse actuelle et projetée de la stabilisation des naissances.

. La totalité des coraux menacés de disparition d’ici à 2050. D’après le World resources Institute.

. La moitié des espèces de tortues en voie de disparition. Selon la Pacific Northwest Research Station de Portland (Etats-Unis)

. Les pires et les meilleures innovations de la dernière décennie. C’est une étude anglaise, d’après un sondage. Les pires innovations : la télé-réalité, les « pop-up » en informatique, Facebook et Twitter, les serveurs vocaux préenregistrés. Les meilleures innovations : l’internet à haut débit, la vente en ligne, Google.


Les gens

. Serge Lepeltier, ambassadeur chargé des négociations climatiques. L’ancien ministre de l’Ecologie remplace Brice Lalonde, chargé de préparer la conférence de l’ONU de 2012 sur le développement durable ( Rio + 20).

Manifestations

. Semaine du développement durable en France. Organisée par le ministère de l’Ecologie, du 1er au 7 avril.

Médias

. « Voyage dans l’anthropocène » de Claude Lorius et Laurent Carpentier. Editions Actes Sud.

. « L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie » de Hervé Kempf. Editions du Seuil.

. « Le livre noir de l’agriculture » d’Isabelle Saporta. Editions Fayard.

. « Manger peut-il nuire à la santé ? », film d’Isabelle Saporta et Eric Guéret.

. « Notre poison quotidien », film de Marie-Monique Robin et livre (Arte Editions/La découverte)