logo_revue_actu_az-80X80Revue d’Actualité – Mardi de l’Environnement

novembre 2014

Evénements

  • Accord USA-Chine sur les gaz à effet de serre… La Chine a fait un petit pas pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, le 12 novembre, en se fixant un pic d’émissions « autour de 2030 », sans précisions toutefois. Elle s’est également engagée à augmenter sa production d’énergie non fossile de moins de 10% aujourd’hui à 20% en 2030. De ce dernier poste, l’énergie nucléaire doit représenter une part grandissante, le pays investissant massivement dans cette filière. Les Etats-Unis, de leur côté, ont indiqué vouloir réduire leurs émissions de 26 à 28% d’ici à 2025, par rapport à 2005. Il reste néanmoins au Congrès d’avaliser cette décision. A l’heure actuelle, la Chine est le plus gros pollueur, avec 27,6% des émissions mondiales, suivie par les USA, 14,5% (la France occupe le 17ème rang, avec 0,9%).
  • … relayé au G20… Au sommet mondial du G20, à Brisbane (Australie), les 15 et 16 novembre, les pays membres se sont aussi engagés à adopter, lors de la conférence climat en décembre 2015 à Paris, « un nouvel instrument légal » ou « une solution négociée contraignante ». Le fonds vert pour le climat s’est vu doté de nouveaux moyens financiers, avec des promesses de versement américain de 3 milliards de dollars et de versement japonais de 1,5 milliard de dollars.
  • … et précédé par des décisions européennes. Le 24 octobre, les européens sont parvenus à un accord en trois points pour avancer dans la lutte contre le réchauffement climatique : diminution « d’au moins 40% » des émissions d’ici à 2030 par rapport à 1990 ; hausse de la part des énergies renouvelables à 27% ; réalisation de 27% d’économies d’énergie. Seule la première disposition sera contraignante.
  • La consommation mondiale d’énergie va encore croître. D’ici à 2040, selon l’Agence internationale de l’énergie, la consommation mondiale d’énergie devrait s’accroître de 37%, ce qui pose des questions sur les efforts faits pour la réduire (voir supra). L’agence estime que les sources d’énergie resteront suffisamment disponibles, donc pas de choc pétrolier ou gazier à l’horizon…
  • 550 milliards $ de subventions aux industries fossiles. C’est le chiffre indiqué par l’Agence internationale de l’énergie pour l’année 2013, qui représente quatre fois celui des subventions en faveur des énergies renouvelables. En particulier, les pays du G20 accordent 88 milliards de dollars à l’exploration des réserves de pétrole, de gaz et de charbon.
  • Nouvel avertissement du Giec. Le 5ème rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) prédit que si des mesures drastiques ne sont pas prises au niveau mondial pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, des impacts « graves, étendus et irréversibles » s’ensuivront. Pour limiter la hausse du climat à 2°C par rapport à l’époque d’avant la révolution industrielle, il est nécessaire de faire baisser ces émissions de 40 à 70% entre 2010 et 2050.
  • La 21ème Convention climat à Paris. Elle est prévue du 30 novembre au 11 décembre 2015.
  • France : abandon de l’écotaxe. Devant la « levée de boucliers » des lobbys des transporteurs routiers, la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a décidé, le 9 octobre dernier, de supprimer l’écotaxe, qui devait concerner ce secteur.
  • France : interdiction des sacs plastiques en 2016. L’Assemblée national a voté cette mesure pour les sacs plastiques à usage unique, dans le cadre de la loi sur la transition énergétique. Elle sera applicable à compter du 1er janvier 2016. Ne resteront autorisés que les sacs réutilisables et ceux destinés au compostage domestique.
  • France : contestations écologiques. Plusieurs projets d’implantations d’infrastructures se heurtent à des oppositions qui se radicalisent en France. Celui du barrage de Sivens (Tarn) a été marqué en octobre par un événement dramatique, la mort d’un militant opposé aux forces de l’ordre. Parmi les autres deux sont particulièrement emblématiques en raison des mobilisations importantes qu’ils suscitent contre eux, l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) et la ligne de TGV Lyon-Turin (Val de Suze en Italie et Haute-Maurienne en France).
  • Le tour du monde de « Solar Impulse ». L’avion à cellules photovoltaïques « Solar Impulse 2 » commencera en mars 2015 sa tentative de boucler un tour du monde, de 20 jours répartis sur 5 mois. Le projet est dû à l’équipe Bertrand Piccard – André Borschberg.
  • La tortue d’Hermann sauvée. La seule tortue terrestre subsistant en France est désormais à l’abri des menaces d’extinction, selon le programme européen de préservation de cette espèce. Des plans de sauvegarde initiés voici plusieurs années ont permis notamment de conserver son habitat, dans la plaine des Maures (Var).
  • Des ours, baleines, requins et gazelles davantage protégés. Les ours polaires, plusieurs espèces de gazelles, de cétacés et de requins, ont été inscrits à la liste des espèces migratrices de la convention de Bonn, en raison des pressions de toutes sortes qui leur sont opposées.

 

Nominations

  • Le nouveau commissaire européen à l’environnement, aux affaires maritimes et à la pêche. Karmenu Vella a pris ses fonctions le 1er novembre 2014. Chypriote, il a occupé plusieurs postes ministériels dans son pays (industrie, travaux publics, tourisme) (pays qui continue à se singulariser par la chasse de grande ampleur aux oiseaux migrateurs).
  • Nouvelle directrice générale de l’UICN. Inger Andersen, danoise, succédera à Julia Marton-Lefèvre en janvier 2015. Elle avait effectué l’essentiel de sa carrière jusqu’à présent à la Banque mondiale.

 

Manifestations

  • Colloque « Des animaux et des hommes ». 27 novembre 2014, Paris. www.lemangeur-ocha.com

 

Médias

  • « Repères – Chiffres clés du climat – France et monde ». Edition 2015 du document du ministère de l’Ecologie et du CDC Climat recherche.
  • « Le changement climatique pour les nuls » de Olivier Nouaillas. Editions First.
  • « La menace fantôme : les industries culturelles face au numérique » de Emmanuel Durand. Editions Presses de Sciences-Po.
  • « Grizzly », documentaire de Keith Scholey et Alastair Fothergill.
  • « Sacrée croissance » film de Marie-Monique Robin.