• Prospection pétrolière au large de la Corse. Un arrêté pris pendant l’été suscite l’inquiétude des protecteurs de la nature : l’autorisation de prospection pour des gisements de gaz et de pétrole accordée par le ministère de l’industrie à une société anglaise (TGS-Nopec) au large de la Corse. La zone recouvre largement le sanctuaire des cétacés entre la Corse et l’Italie, ainsi que la réserve naturelle marine des bouches de Bonifacio. Les procédures de consultation publiques n’aurait pas été respectées et le dossier technique serait largement incomplet.

  • La loi Littoral modifiée. La prospection pétrolière au large de la Corse n’a pas été examinée à l’occasion de la réunion du Comité interministériel d’aménagement du territoire (CIADT) réuni le 14 septembre. Ce comité devait donner un avis très attendu, sur l’avenir de la loi littoral. Sur la sellette, la Conservation du littoral. Ses dotations devaient encore baisser, et l’on s’attendait à une diminution de ses ressources de 39%, entre 2002 et 2005. finalement, le CIADT a fixé un budget acceptable pour 2005, mais plusieurs aménagements de cette loi ont déjà été décidés, qui tous réduisent la portée de la protection. Notamment le décret du 29 mars 2004, autorisant les constructions sur la bande de 100 mètres à partir du rivage.

  • Important travail de l’Inra pour la flore en France. L’Inra a cartographié les aires climatiques des principales espèces forestières en France. Ce travail est essentiel, car il montre les modifications dans la distribution de ces essences, en fonction du changement climatique. Parmi les enseignements de cette étude, la montée vers le Nord d’espèces méditerranéennes, la montée en altitude des montagnardes.

  • Des oiseaux empoisonnés par le Gaucho et le Régent. Une centaine d’hirondelles ont été empoisonnée par ces insecticides, en Côte D’or, en mai. Elles ont été retrouvées à proximité de champs traités avec le Gaucho et le Régent. La LPO a porté plainte contre X pour destruction d’espèces protégées.

  • Lancement d’une campagne pour une réglementation sans OGM. L’Assemblée des régions d’Europe (qui regroupent 250 régions européennes) a lancé, en septembre, une campagne, avec le réseau Les Amis de la Terre, pour obtenir une réglementation européenne définissant strictement la coexistence cultures OGM/ cultures non- OGM, et permettant aux régions de se déclarer « sans OGM » .

  • Une plante transgénique contamine d’autres plantes. Des chercheurs américains ont établi (Proceedings of the  National Academy of Sciences USA,21 septembre) que la plante transgénique Agrostis stolonifera(une graminée très utilisée sur les greens des golfs) contaminait d’autres espèces florales jusqu’à 21 kilomètres de distance. La plante d’origine avait été manipulée pour le Round-Up, un herbicide. Cette tolérance se retrouve dans les plantes contaminée, qui ont été fécondées par le pollen d’Agrostis (et sont donc devenus des hybrides). C’est un cas inquiétant de franchissement de la barrière d’espèces et 310 km2 ont été contaminés.

  • Le zoo de Vincennes en perdition. Zoo-modèle au moment de sa création, dans les 1930, le zoo de Vincennes est en rupture financière. Le tiers du parc est interdit de visite depuis l’été, les animaux correspondants ont été évacués provisoirement ailleurs. Les installations sont en décrépitude et la sécurité ne peut plus être totalement assurée. Le rétablissement du zoo demande un budget de 50 à 60 millions d’euros. Le ministère de l’Education nationale a approuvé un plan de sauvetage, et 500 000 euros ont été débloqués pour les mesures d’urgence.

  • Des barrages qui menacent la biodiversité. Un projet au Portugal, sur la rivière Sabor (nord-est du pays),sur 2700 hectares abritant une faune et une flore très riche, protégées par le réseau Natura 2000. un projet au  Laos, soutenu par la Banque mondiale, sur le plateau du Nakai (centre du pays), le projet Nam Theum 2, dans une zone de 450 km2, l’habitat d’une soixantaine d’espèces animales, parmi lesquelles 200 à 300 éléphants sauvages.

PUBLICATIONS

  • Quelle éthique pour la nature ? Jean-Claude Guénot,  Editions Edisud.

  • Encyclopédie des oiseaux de France et d’Europe. Petrer Hayman et Rob Hume, Editions Flammarion

  • Un nouveau climat – les enjeux du réchauffement climatique. Philippe Dubois et Pierre Lefèvre, Editions de la Martinière.

  • Le renard. Jean-Steve Maia, Editions Delachaux et Niestlé.

Pour partager cette information