Evénements

 

. Le « Grenelle de l’Environnement » rend sa copie. Consensus sur les mesures suivantes : réduction de 10 km/h de la vitesse sur autoroute ; économies d’énergie dans le bâtiment ; remplacement de la taxe sur les ordures ménagères par une redevance plus incitative ; renforcement de l’éducation à l’environnement ; représentation des acteurs environnementaux au Conseil économique et social ; loi d’orientation sur les aires maritimes protégées. Accords restants à trouver sur : l’instauration d’une taxation des produits en fonction de leur contribution énergétique ; les OGM ; les pesticides ; la fourniture de 20% de nourriture bio pour la restauration collective en 2020. Les points de désaccord : l’incinération ; le nucléaire. La question du financement des mesures qui seront finalement adoptées reste également pendante.

 

. « Plan Climat » de la Ville de Paris. Adopté le 1er octobre. Objectif principal : réduire les émissions de gaz à effet de serre. Moyens : faire passer de 300 kWh/m2 la consommation des 96 000 immeubles privés à 80-50 kWh/m2 ; planter 2 millions d’arbres au Cameroun et à Madagascar pour compenser les émissions de CO2 ; campagne de sensibilisation des écoles et de l’administration municipale.

. Pesticides, un lien direct avec le cancer en Martinique ? Un rapport du professeur cancérologue Belpomme suggère que la progression du cancer en Martinique de 7,8% par an entre 1996 et 2000 serait lié à l’abus d’épandage d’un pesticide, le chlordécone, dans les bananeraies.

 

. Trop de pesticides dans les pommes de terre ? Les attaques du mildiou cet été en France auraient conduit à un épandage massif de pesticides, environ un millier de tonnes (soit deux à trois fois la quantité habituelle) sur les pommes de terres (récolte de 4,3 millions de tonnes).

 

. Plan Bush contre l’effet de serre. Le président américain a organisé un sommet pour les 16 pays les plus émetteurs de gaz à effet de serre, le 28 septembre. Il a réitéré son opposition à des quotas contraignants, misant sur le développement de nouvelles technologies. Il a reçu à nouveau l’appui notamment de la Chine et de l’Inde, de gros pollueurs.

 

. Les agrocarburants accentueraient le réchauffement climatique. Selon le Prix Nobel Paul Crutzen, les engrais azotés utilisés pour des plantes seraient dégradés à hauteur de 3 à 5% en protoxyde d’azote (N2O), un gaz qui contribue 296 fois plus que le dioxyde d’azote (CO2) à l’effet de serre, et non à hauteur de 1%. Conséquence : la combustion du biodisesel tiré du colza, notamment, contribue de 1 à 1,7 fois plus à l’effet de serre que l’énergie fossile équivalente.

 

. Succès du protocole de Montréal sur la couche d’ozone. Vingt ans après sa signature, il a réussi à stopper la production des CFC, destructeurs de la couche d’ozone, et ce, au prix d’une dépense modique, 2,6 milliards de dollars. Ce qui a permis d’éliminer l’équivalent de 8 milliards de tonnes de gaz carbonique. Les Pays signataires ont avancé de 10 ans l’élimination des successeurs des CFC, les HCFC, soit 2020 pour les pays industrialisés et 2030 pour les pays en développement.

 

. Première base polaire non polluante. La nouvelle station belge, opérationnelle en novembre 2008, utilisera le bois, le solaire, le retraitement des eaux usées.

 

. Des géants de l’auto indemnisent des victimes de la pollution atmosphérique au Japon.

Un demi-millier de personnes avaient porté plainte contre Toyota, Nissan, Mazda, Mitsubishi, Isuzu et Hino. C’est une première mondiale.

 

. Un nouveau suspect du déclin des abeilles. Un virus, l’ Israeli Acute Paralysis, a été identifié par une scientifique américaine comme potentiellement responsable de l’effondrement des colonies d’abeilles constaté en Amérique du nord (- 23% des ruches en 2006-2007).

 

. Nouvelle Liste rouge de l’UICN. Accentuation des menaces d’extinction, qui concernent maintenant 16 306 espèces (16 118 en 2006) : un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit, un tiers des amphibiens et 70% de toutes les plantes, évalués dans la Liste rouge.

 

. Le Baiji ne serait pas éteint. Proclamé disparu par des scientifiques, le dauphin du Yangzi a été observé le 19 août près de l’estuaire du fleuve chinois.

 

. Succès de la première manifestation « abeilles anti-OGM ». A Milly-la-Forêt, le 30 septembre, la commune, située dans le Parc Naturel Régional du Gâtinais, où l’on a découvert une parcelle OGM.

 

Manifestations à venir

. Marche pour le moratoire OGM Chartres-Paris, du 9 au 13 octobre. Précisions et contact : marche.chartres-paris@no-log.org / 06 14 43 50 06.

 

. Fête de la science, du 8 au 14 octobre.

 

. Festival international du film de l’Insecte, du 4 au 7 octobre. Prades (Pyrénées-orientales).

 

. Exposition « Bêtes et Hommes » à La Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris) du 12 septembre 2007 au 20 janvier 2008.

 

Publications

. « La Nature combien ça coûte ». De Frédéric Denhez, éditions Delachaux et Niestlé.

 

. « Comment sauver les forêts », dossier de la revue L’Ecologiste, n°23.