Evénements

. Le milieu associatif français inquiet. Les petites ONG s’alarment, en France, depuis la parution d’un décret, le 12 juillet, qui durcit leurs conditions de représentation auprès des organismes consultatifs en matière d’environnement. Pour participer aux discussions au sein des organismes nationaux, les associations devront, à partir de 2015, réunir au moins 2 000 adhérents, dans 6 régions au moins ; pour ce qui concerne les organismes départementaux ou régionaux, le nombre d’adhérents sera fixé par arrêté préfectoral. Dans les deux cas, l’association devra justifier d’une expérience et d’une expertise reconnues, et disposer de statuts et de financements «qui ne limitent pas son indépendance. » Les petites associations craignent de disparaître au profit des plus grosses. Ecologie sans frontière et Générations futures ont déposé des recours devant le Conseil d’Etat.

 

. EDF propose un plan d’action en cas d’accident nucléaire. Il sera formalisé après avis de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN). Il comporte des mesures techniques de renforcement des installations, ainsi que la création d’une force d’intervention rapide, apte à réagir sous 24h. Par ailleurs, au Japon, les contrôles ont montré que les rizières avaient été contaminées dans le voisinage de la centrale de Fukushima. La contamination du riz suit celles, annoncées depuis la mi-mars, du bœuf, du lait, du thé et des épinards.

 

. Non-lieu pour le nuage de Tchernobyl. La Cour d’appel de Paris a rendu un non-lieu, le 7 septembre, en faveur du directeur du Service central de protection contre les rayons ionisants (SCPRI), le Pr. Pierre Pellerin, mis en examen pour « tromperie aggravée », suspecté d’avoir caché la vérité sur la propagation du nuage en France. L’Association française des malades de la thyroïde doit se pourvoir en cassation. Un rapport de deux experts, publié en août, relève « une augmentation importante à très importante » des cas de thyroïde en Corse après le passage du nuage en 1986, de 44% jusqu’à 100%.

 

. Le trou d’ozone de l’Arctique égale celui de l’Antarctique. C’est la première fois qu’une détérioration aussi importante de la couche d’ozone est constatée entre les deux pôles. Elle est due, en Arctique, à un froid exceptionnel au pôle nord entre l’hiver 2010 et le printemps 2011.

 

. Le moratoire français sur les OGM condamné. La Cour de justice de l’Union européenne a estimé, le 8 septembre, que la clause de sauvegarde invoquée par la France en février 2008 pour interdire la culture du maïs MON810 n’était pas conforme au droit. Les associations, ainsi que le ministère de l’Ecologie, reconnaissent que le fondement juridique de l’arrêté de 2008 n’était pas le bon, et vont invoquer un autre règlement communautaire pour faire réitérer cette interdiction.

 

. Le miel contaminé par les OGM. Un apiculteur allemand a eu gain de cause devant la Cour de justice de l’Union européenne, le 6 septembre, laquelle a estimé que le miel ne doit pas contenir des traces d’OGM (dans le cas de cet apiculteur, il s’agissait de maïs OGM MON810) – et que si c’est le cas, il doit être soumis à autorisation et comporter des règles d’étiquetage précises. La Commission européenne et les Etats-membres ont immédiatement inscrit cette question à l’ordre du jour de leurs travaux, pour réviser les règles de la commercialisation du miel en Europe. Les principaux pays non-européens producteurs de miel sont ainsi directement visés, puisque leurs miels contiennent largement des OGM : sur les 340 000 tonnes de miel consommées par an en Europe, 140 000 tonnes sont importées, principalement d’Argentine (premier exportateur mondial), d’abord, puis de Chine et du Mexique.

 

. Les ressources naturelles surexploitées par les pays d’Asie et du Pacifique. Un rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) établit que les pays asiatiques et de la zone Pacifique sont les premiers utilisateurs de ressources naturelles de la planète. Leur consommation d’énergie a augmenté de 3,9% par an entre 1970 et 2005, contre 1,4% pour le reste du monde. Pour assurer un développement durable, estime le PNUE, ces pays devraient réduire de 80% cette consommation.

 

. Du pétrole en Guyane et en Lorraine. Des gisements de pétroles considérés comme très importants ont été découverts à 150 km des côtes de la Guyane et en Lorraine. Dans le premier cas, il s’agit de brut ; dans le second, surtout de pétrole de schiste. Les perspectives « enflamment » les compagnies pétrolières. La France produit moins de 1% du pétrole qu’elle consomme.

 

. Relance du charbon en Allemagne ? L’abandon programmé du nucléaire en Allemagne devrait accroître grandement l’exploitation très polluante du lignite, une variété de charbon, qui assure déjà 24% des besoins en énergie électrique. La réduction prévue de 30 à 40% des émissions de gaz à effet de serre par l’Allemagne d’ici à 2020 devrait se traduire aussi par un coût du traitement anti-pollution de l’exploitation du lignite très élevé.

 

. Annulation de permis d’exploration de gaz de schiste en France. Trois permis, dans le Sud-Est, ont été abrogés. La loi du 13 juillet 2011 interdisant la technique de la fracturation hydraulique, les titulaires de 64 permis de recherche d’hydrocarbures avaient jusqu’au 13 septembre pour indiquer la technique de forage qu’ils comptaient utiliser. Les 61 permis restants concernent des gisements conventionnels d’hydrocarbures, et leurs titulaires ont pris l’engagement de ne pas recourir à la technique de la fracturation hydraulique. Concernant ce dossier, le groupe socialiste et les Verts ont déposé à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à interdire l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels, ainsi que les forages en mer, et à abroger les permis qui auraient été délivrés. La discussion de ce texte a été fixée au 6 octobre.

 

. Lancement d’Autolib, premières voitures en libre-service, à Paris. 33 stations de véhicules électriques Bluecar du groupe Bolloré ont été ouvertes à Paris le 2 octobre. 250 devraient l’être au 5 décembre, et 1 100, d’ici l’été 2012, dans l’ensemble de la région parisienne.

 

.  Un site internet pour mesurer le bruit en France. L’observatoire du bruit en Ile-de-France Bruitparif a lancé un site internet , Rumeur, qui permet en temps réel de mesurer le bruit dans l’environnement de chacun, grâce à un réseau de capteurs. www.bruitparif.fr

 

. La Suède s’oppose à la Commission européenne sur le loup. La reprise de la chasse au loup en Suède depuis le début 2010 est en contradiction avec la Directive habitat européenne, qui conditionne cette chasse à la présentation d’un plan de gestion, que la Suède se refuse à fournir. La Commission européenne devrait porter l’affaire prochainement devant la Cour de justice européenne. Par ailleurs, en France, les attaque de loups et les abattages « réglementaires » se sont intensifiés durant l’été, exacerbant les positions tant des éleveurs que des défenseurs de l’animal. Des modifications du protocole de défense ont été proposées par la ministre de l’Ecologie, et seront discutées lors du prochain Comité national loup, courant octobre.

 

. Reflux de l’algue Caulerpa taxifolia en Méditerranée. L’algue invasive, qui avait colonisé des régions entières du sol marin et représentait une menace pour toute la biodiversité marine, est en régression. Il est estimé qu’elle a disparu de 80% des zones touchées, sans que la cause de ce retrait puisse être formellement établie.

 

 

Les professions

. Décès de Wangari Maathai. L’écologiste kenyane, prix Nobel de la paix pour son combat contre la déforestation, est décédée le 25 septembre. Elle avait créé le mouvement Green Belt, lequel a permis de planter 47 millions d’arbres en Afrique.

 

. Jules Hoffmann, médaille d’or du CNRS et prix Nobel de médecine. Biologiste, il a reçu la distinction du CNRS  pour ses travaux sur le système immunitaire des insectes, et celle du Comité Nobel  (partagée avec deux autres scientifiques) pour l’extension de ces travaux à l’homme, dans le cadre des développements de la prévention et des thérapies concernant plusieurs familles de tumeurs et d’infections.

 

Publications

. « Le Livre noir de la chasse » de Pierre Athanaze. Editions Sang de la Terre.

 

. « L’Agriculture au certificat d’études » de René Leblanc. Editions des Equateurs.

 

. « Histoire naturelle de Selborne » de Gilbert White. (un écosystème anglais au XVIIIe siècle) Editions Le Mot et le Reste.

 

. « Le vrai scandale des gaz de schiste » de Marine Jobert et François Veillerette. Editions LLL.

 

. « Le Fanatisme de l’Apocalypse » de Pascal Bruckner. Editions Grasset.

 

. « Bilan 2010 – Les Cahiers de la Migration ». Supplément à Rapaces de France n°13, hors-série 2011, L’Oiseau Mag.

 

 

Manifestations

. 1ères rencontres françaises de bryologie. 14-16 octobre 2011, Muséum national d’Histoire naturelle, Grande Galerie de l’Evolution, et en forêt de Fontainebleau. www.premieres-rencontres-francaises-de-bryologie.org

 

. 20e Fête de la Science. 12-16 octobre 2011. www.fetedelascience.fr

 

. « Les Frontières du Court » 2011. 6ème édition du festival de courts métrages d’environnement, organisé par  la Société Européenne des Réalisateurs d’Environnement (S.E.R.E). L’Alcazar, Marseille, 3-5 novembre 2011. www.s-e-r-e.net