Evénements

. Affrontements entre Greenpeace et les pêcheurs de thon à Marseille. Fin août, le bateau de Greenpeace, le Rainbow Warrior, a été empêché d’entrer dans le port de Marseille par un blocus des thoniers. L’association écologiste, après Gênes et Barcelone, avait choisi Marseille dans le cadre de sa campagne contre la surexploitation du thon et le bétonnage des côtes. Les thoniers ont eu gain de cause, mais Greenpeace a bénéficié d’une couverture médiatique importante, qui n’aurait sans doute pas été possible si les marin-pêcheurs s’étaient abstenus de manifester farouchement contre la présence du navire.

 

. Le corail, sauvé par des pépinières sous-marines ? Si 30% des récifs coralliens du monde sont soit morts soit très sérieusement affectés, des chercheurs expérimentent des techniques de restauration. Aux Etats-Unis, les polypes rescapés sont collés sur la base du récif avec un ciment hydraulique ou de la résine epoxy. Un projet, encore plus prometteur, de spécialistes israéliens, consiste à créer des pépinières : des morceaux de corail sont disposés sur des filets ancrés sur le fond de la mer ; une fois arrivés à maturité, ils sont « replantés » sur des récifs . Un site d’expérimentation fonctionne en mer Rouge, d’autres sont en cours au large de la Thaïlande, de Singapour, des Philippines et de la Jamaïque.

 

. Marée noire sur les côtes libanaises. « Dommage collatéral » de la guerre entre Israël et le Hezbollah, le déversement de 10 000 à 15 000 tonnes de pétrole d’une centrale électrique libanaise (bombardée par l’aviation israélienne) dans la mer pollue 150 km de côtes libanaises et syriennes.

 

. L’environnement du Verdon préservé. Le 10 juillet, le Conseil d’Etat a annulé la déclaration d’utilité publique de la ligne électrique à très haute tension (THT) qu’EDF projetait de faire passer dans les gorges du Verdon. C’est une victoire importante pour les défenseurs de l’environnement et l’achèvement d’une bataille commencée depuis plus de vingt ans, en 1983. Le Conseil d’Etat a aussi estimé que l’enfouissement de cette ligne (présenté comme irréalisable par EDF) représentait une réelle solution alternative.

 

. Les rivages des lacs de montagne français menacés. Le 1er août a été signé un décret d’application d’un amendement modifiant la loi Littoral. Cet amendement concerne les communes riveraines des 8 lacs de montagne d’une superficie supérieure à 1 000 hectares. Elles étaient jusque-là soumises à la fois à la loi Littoral et à la loi Montagne. Désormais, elles pourront elles-mêmes largement choisir la loi dont elles relèvent. Or la loi Montagne est beaucoup moins contraignante que la loi Littoral. Des associations, comme des maires, craignent que la porte ne soit ouverte sur un développement des constructions dans les espaces protégés.

 

. Exploitation pétrolière du Groenland. Un nouvel appel d’offres (après un premier en 2005) a été lancé pour des concessions d’exploration pétrolière au Groenland, en juillet. Cette région, qui contiendrait plus de 20% des réserves de pétrole et de gaz dans le monde, est considérée comme « une nouvelle frontière » énergétique. Les risques environnementaux de ces exploitations ne semblent pas peser lourd en face des intérêts des lobbies industriels et du gouvernement concerné.

 

. Ours des Pyrénées : 1 de plus et 1 de moins. Fin août, l’ourse Paloma (d’origine slovène et récemment introduite) a été retrouvée morte au pied d’une barre rocheuse de 2 000 mètres, sur la commune de Loudenvielle. Une semaine plus tôt, Sarousse, une autre ourse (également originaire de Slovénie) devenait le 5ème plantigrade a être lâché, dans la commune d’Arbas.

 

. Les abeilles françaises mal en point. La rudesse des deux derniers hivers, et la grande sécheresse de juillet 2006, seraient responsables d’une chute importante des populations d’abeilles. La production de miel ne devrait pas dépasser 25 000 tonnes en 2006 (contre 32 000 tonnes en 1995). Et ce, malgré la suspension de l’usage des pesticides Gaucho et Régent. Un parasite, le varroa, est aussi suspecté de jouer un rôle important dans les mortalités d’abeilles.

 

. 19 chercheurs internationaux demandent en juillet la création d’une grande agence internationale pour la biodiversité. Une structure de coordination, qui serait comparable au Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). En juin, le grand écologiste Edward Wilson avait lancé sa propre fondation, la E.O. Wilson Biodiversity Foundation.

 

 

Publications

. « Jardins et nature à Paris », brochure exhaustive de la Mairie de Paris sur les espaces verts et les manifestations qui y sont prévues de juillet à décembre 2006.

 

. « La décroissance » de Nicholas Georgescu-Roegen, Editions Sang de la Terre.

 

. « La crise de l’eau », numéro juin-juillet-août de L’Ecologiste.

 

. « Encyclopédie des tortues du monde », nouvelle édition refondue, Ed. Delachaux et Niestlé.

 

 

Nominations

. Serge Orru, créateur du Festival du Vent à Calvi, directeur du WWF-France.

 

 

Carnet de détente de rentrée

. Palmarès des villes les « plus polies » dans le monde : celles dont les habitants rendent le plus service aux passants. En tête, New-York, puis Zürich, Toronto, Berlin, Sao Paulo… Paris est à la 17ème place, ex-aequo avec Londres. Amsterdam est à la 20èmeplace (Sélection du Reader’s Digest, juillet).

Pour partager cette information